Comprendre le SEO

Comprendre le SEO | Blog Réussir en ligne

Le trafic organique représente environ un tiers du trafic vers les sites internet professionnels. Il représente plus de trafic que les recherches payantes et provenant des réseaux sociaux réunies ! Qu’est-ce que cela nous dit ? Le référencement d’un site internet est plus pertinent que jamais. Si vous écrivez à travers un blog ou si vous avez votre propre activité indépendante en ligne, il est vital que vous connaissiez au moins les bases du référencement SEO. Et c’est là que les choses peuvent se corse un peu… En effet, un excellent référencement web exige une connaissance approfondie du fonctionnement des moteurs de recherche. Il faut du temps et de la pratique pour y parvenir. De plus, c’est un sujet mouvant. Les meilleures pratiques de référencement Google évoluent et se développent en permanence. En effet, les algorithmes de moteur de recherche sont régulièrement mis à jour. Mais rassurez-vous si vous maîtrisez les bases, vous serez sur la bonne voie. Vous pourrez vous pencher plus tard sur les mesures les plus complexes à mettre en place sur votre internet, pour aller chercher les premières positions des résultats de recherche les plus concurrentielles.

Comprendre le SEO c’est apprendre à maîtriser le contenu de son site web

Ne négligez pas le contenu de votre site internet. Il constitue un levier déterminant pour le bon positionnement d’un site auprès des moteurs de recherche. La raison pour laquelle le contenu est si vital pour améliorer le référencement de votre site relève du bon sens… Google veut que vous produisiez du contenu frais en permanence pour savoir que vous êtes toujours actif.

Le contenu permet aux internautes de rester sur votre site. C’est un signal pour les moteurs de recherche qui comprennent alors que vous fournissez des informations pertinentes et utiles. Ainsi, une bonne stratégie de référencement naturel va inévitablement de pair avec une bonne stratégie de webmarketing.

Créez du contenu de longue durée

Selon les recherches de Brian Dean, le résultat moyen de la première page de Google est de 1890 mots. Un contenu long et riche est plus utile aux visiteurs et Google le sait.

Par ailleurs, cela vous donne également l’opportunité de vous positionner sur le long terme avec plus de mots-clés que ce soit intentionnellement ou non.

Essayez différents types de contenu

La variété est l’épice du marketing de contenu. Différents types de contenu ou d’articles de blog peuvent servir différents objectifs. Essayez également de produire votre propre contenu vidéo, par exemple en réalisant des tutoriels vidéo, c’est un excellent moyen d’apporter de la valeur à votre contenu.

Réutilisez votre ancien contenu

Parfois, le contenu doit être mis à jour pour rester frais. Lorsqu’il s’agit de bien référencer son contenu en ligne, il faut s’attendre à ce que les tendances et les évolutions techniques évoluent rapidement. Cela signifie que vos contenus publiés il y a quelques années ne contiennent peut-être plus les conseils les plus récents. Et oui, tout comme l’internaute, Google aime le contenu frais et actualisé.

Comprendre le SEO c’est apprendre à maîtriser ses liens

Les liens sont l’un des principaux facteurs de succès en matière de référencement naturel sur Google depuis des années. Et cela reste le cas encore aujourd’hui.

Mais pourquoi les liens sont-ils si importants ? Les liens provenant de sites à forte autorité envoient un signal de confiance à Google. C’est comme si quelqu’un se portait garant de vous. Plus il y a de personnes qui se portent garantes pour vous, plus vous êtes digne de confiance pour les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle la popularité de votre site à travers son netlinking.

Alors comment faire pour obtenir ces sceaux de confiance magiques que Google tient en si haute estime ? Les liens peuvent être difficiles à obtenir, surtout si vous ne connaissez pas bien les techniques de référencement via le netlinking pour créer des liens de qualité.

Toutefois, il existe des méthodes accessibles que vous pouvez utiliser pour obtenir de bons liens externes, aussi appelés backlinks, sans nécessairement avoir besoin de compétences techniques particulières, en voici quelques-unes :

Publiez une étude ou un case study

C’est l’un des moyens les plus naturels d’inciter les gens à créer des liens vers votre site. Il vous suffit de publier une série de données intéressantes issues d’une étude originale réalisée par vos soins. Si votre étude est de qualité, d’autres sites voudront mentionner vos travaux ou vos résultats dans leurs propres articles de blog et établir un lien avec vous en vous citant dans leurs sources.

Si vous n’avez pas de données ou de ressources suffisantes sur lesquelles travailler, une étude de cas pourrait être une alternative intéressante pour attirer des liens. Cette étude de cas ou case study peut se concentrer sur un résultat fantastique que vous avez obtenu et comment vous l’avez obtenu.

Rédigez des témoignages pour des partenaires avec lesquelles vous avez travaillé

Dressez simplement une liste des entreprises et des professionnels avec lesquels vous avez travaillé au cours de l’année écoulée. Envoyez ensuite un e-mail à chacune d’entre eux, en les remerciant pour leurs services exceptionnels. Puis, mentionnez que vous aimeriez leur offrir un témoignage sur leur site, s’ils le souhaitent.

Il y a de fortes chances qu’ils acceptent. Car qui ne voudrait pas d’une référence élogieuse pour son activité ? Au passage, n’oubliez pas de demander poliment la possibilité d’insérer votre lien !

Comprendre le SEO c’est apprendre à maîtriser ses balises méta

Les méta-titres et les méta-descriptions des articles et des pages de votre site sont affichés dans les résultats naturels de recherche (ou SERP). C’est probablement la première chose qu’une personne voit de votre site internet avant même de se rendre sur votre nom de domaine.

C’est votre première impression. Vous devez donc faire en sorte qu’elle soit bonne. Bien que la balise méta-description ne soit pas un élément de classement direct pour les moteurs de recherche, elle revêt néanmoins une certaine importance. En effet, elle aide les internautes à décider s’ils vont ou non cliquer sur votre résultat.

La façon dont les gens s’engagent à ce stade est appelée le taux de clics (CTR). Il compare le nombre de personnes qui cliquent sur un résultat au nombre de personnes qui le voient.

Le CTR est un facteur de classement important. Soyez donc attentive à l’optimisation de vos meta-titres et de vos méta-descriptions pour améliorer le positionnement de vos pages web dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, si les internautes ne cliquent pas sur votre lien, Google le remarquera et fera baisser votre référencement et positionnement.

Comprendre le SEO c’est apprendre à maîtriser son expérience utilisateur

Les moteurs de recherches accordent de plus en plus d’importance à l’expérience des utilisateurs (UX). Google recueille des données sur la façon dont les internautes se comportent lorsqu’ils arrivent sur votre site.

Si l’expérience utilisateur de votre site n’est pas à la hauteur, cela aura un impact négatif sur votre référencement naturel. C’est logique, car le rôle de Google est de fournir aux internautes le meilleur résultat possible.

Il convient donc de publier du contenu de qualité et pertinent pour les requêtes et mots-clés ciblés de sorte à ce qu’il apporte de la valeur à vos visiteurs.

D’autre part, restez vigilant sur les aspects de l’expérience utilisateur comme la vitesse de chargement de vos pages, la lisibilité de vos textes ou encore l’affichage sur les appareils mobiles. Plus le nombre de personnes qui arrivent et qui quittent votre site aussitôt est élevé (ce qu’on appelle le taux de rebond), plus Google considérera que votre expérience utilisateur n’est pas assez bonne…

Pour plus de détails sur les astuces d’optimisation SEO qui vous permettront de positionner durablement votre site professionnel dans les premiers résultats de Google, continuez votre lecture en consultant nos nombreux articles !

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