Pourquoi et comment rendre votre site web plus accessible ? Après la lecture de notre article de blog, vous comprendrez pourquoi il est important de vous y intéresser et vous connaitrez les 7 astuces pour rendre votre site plus accessible pour l'ensemble des...
Landing page, comment l’optimiser pour qu’elle convertisse ?
Vous êtes à la recherche de moyens percutants pour améliorer le taux de conversion sur votre site web ? Alors comprendre comment créer et optimiser vos landing page devrait vous intéresser ! Il s'agit en effet, d'une étape essentielle de votre stratégie marketing. Une...
Les éléments de réassurance : comment les identifier et les mettre en place sur WordPress ?
Les éléments de réassurance : une notion qui peut vous sembler difficile à appréhender. Pourtant utiliser ces éléments sur votre site peut changer la donne pour vous. Chaque semaine, ce sont des milliers de sites qui sont crées sur la toile. En tant que consommateur,...
7 différents types de tests et outils pour mesurer les performances d’un site web
Les performances d'un site web sont essentielles pour garantir une expérience utilisateur optimale et une présence en ligne réussie. Effectuer régulièrement des tests permet de s'assurer du bon fonctionnement d'un site. Vous cherchez à obtenir de meilleures places...
Les 4 meilleures pratiques pour la conception d’un site web mobile-friendly
Avec le nombre croissant d'utilisateurs qui naviguent sur internet depuis leurs appareils mobiles, il est essentiel pour les propriétaires de sites web de s'assurer que leurs sites sont conçus pour être accessibles et utilisables sur ces dispositifs. Dans cet article,...
5 astuces pour améliorer la qualité du contenu de son site web
Vous cherchez des moyens d’améliorer la qualité du contenu de votre site web? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous donner 5 astuces pour améliorer la qualité de votre site web. Nous vous expliquerons comment choisir des mots clés pertinents,...
Les avantages d’une stratégie de contenu pour votre site web
Lorsqu'il s'agit de promouvoir votre site web et de générer du trafic et des conversions, une stratégie de contenu est un outil puissant et essentiel. Une bonne stratégie de contenu peut vous aider à améliorer considérablement la notoriété et la visibilité de votre...
Site web : 5 façons d’améliorer l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (UX) est un élément essentiel pour réussir votre site web. Une bonne expérience utilisateur permet à vos visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent, et cela joue un rôle important dans leur décision d’acheter ou pas. Dans cet...
Faire un site | Blog Réussir en ligne
Comment créer un site internet facilement ? Si vous êtes une web entrepreneuse débutante et que vous cherchez des informations sur comment faire un site internet gratuit ou comment créer un site WordPress, notre blog vous propose régulièrement des articles détaillés qui regorgent de conseils pour vous aider à faire un site qui soit à la fois plaisant et performant.
Faire un site web en 3 étapes
Si nous devions résumer la méthode la plus simple et efficace pour créer son site internet, celle-ci pourrait se décomposer en 3 étapes majeures. Rassurez-vous, réaliser un site web aujourd’hui est à la portée de toutes. Quoi qu’on ait pu vous dire, vous n’aurez pas besoin de compétences techniques très avancées pour suivre et réussir ces 3 étapes clés.
Étape 1 : Choisir sa plateforme de site web (CMS)
Les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ont rendu la création de site internet accessible à tous. Aujourd’hui, près de la moitié des sites web sur internet fonctionnent sur la plateforme WordPress. Pourquoi cette hégémonie ?
- C’est gratuit. WordPress.org la version gratuite de WordPress (à ne pas confondre avec Wordpress.com la version commerciale) est un outil open-source, aucun abonnement récurrent ne vous sera demandé pour pouvoir l’utiliser.
- C’est un outil très personnalisable. Prendre en main WordPress pour mettre en ligne vos contenus est un jeu d’enfant. Mais surtout, ce CMS peut être augmenté d’extensions ou “plugins” gratuits qui vous permettront de gérer à peu près toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer pour votre site.
- C’est “responsive design”. Cela signifie que votre site web sera nativement optimisé pour tous les appareils mobiles, smartphones et tablettes. Pas besoin d’engager un développeur web pour cela.
- C’est une grande communauté. Quelques recherches sur internet devraient vous permettre de trouver rapidement une aide (sur un forum d’utilisateurs) ou une information (sur notre blog par exemple) en cas de besoin.
Étape 2 : Trouver un nom de domaine et un hébergement
Pour créer un site vitrine ou un site de e-commerce et le mettre en ligne pour la première fois, vous aurez besoin de deux choses :
- Un nom de domaine : une adresse web telle que votrenomdedomaine.com
- Un hébergement web : un service qui connecte votre site à l’internet
Si la plateforme WordPress est en elle-même gratuite, l’hébergement et le nom de domaine ne le sont pas. Cependant, le coût de ces deux services combinés reste inférieur à un café, avec environ 3 à 5 euros par mois.
Pour un site internet professionnel, il convient de choisir un service d’hébergement de qualité, comme O2Switch. Cela vous assurera que votre site ne tombera pas en panne et qu’il se chargera rapidement, ce qui est très important pour tous les visiteurs, comme pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google).
Étape 3 : Faire son site sur le fond et la forme
Avant de publier vos premiers contenus sur internet, vous devez d’abord installer WordPress. Pour cela, il existe une façon très simple de s’y prendre. Elle consiste à passer par le module d’installation WordPress “en un clic” d’un l’hébergeur comme O2Switch.
Une fois votre tableau de bord WordPress installé, la dernière étape à réaliser avant de pouvoir communiquer sur le web grâce à votre site internet professionnel consiste à choisir et à installer votre thème. Les thèmes sont des templates de pages web qui peuvent être personnalisés selon vos besoins.
Dans le cadre de nos formations pour femme entrepreneure, Réussir en ligne intègre un thème WordPress Divi ultra-personnalisable dans sa boîte à outils pour vous faciliter les travaux de mise en forme et de rédaction. N’hésitez pas à consulter notre page “Créer un site internet professionnel” pour voir si votre métier est disponible dans la liste des thèmes que nous proposons.