Créer un site internet professionnel de décoratrice d’intérieur
Vous êtes décoratrice d’intérieur, architecte d’intérieur, designeuse d’intérieur ou dans l’aménagement d’intérieur ? Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site internet professionnel pour faire décoller votre business ? Voici nos conseils pour ne pas faire d’erreur.
Pourquoi est-ce essentiel de créer son site internet professionnel de décoratrice d’intérieur
La satisfaction personnelle d’avoir créé son propre site web
Créer soi-même son site web est quelque chose de passionnant et de très satisfaisant. C’est une réussite qui se partage et qui mérite qu’on en soit fière. Par ailleurs, il s’agit d’un exercice très enrichissant qui peut vous aider à avancer sur bien des aspects de votre activité (le marketing, la vente, la relation client, etc.)
Le prix : économisez le coût d’un développeur
Le fait de concevoir votre propre site internet vous permettra d’économiser jusqu’à quelques milliers d’euros en évitant de faire appel à un développeur web. Néanmoins, cela reste valable à condition que vous ayez trouvé un moyen de ne pas perdre trop de temps, car vous le savez : “le temps c’est de l’argent”.
Contrôler votre site web, c’est contrôler votre image
Créer votre propre site internet vous permet de définir et de contrôler ce que vous souhaitez partager sur internet. Ainsi, vous aurez la possibilité de concevoir un site qui soit en accord avec vos valeurs, votre activité et votre clientèle. Comme le dit l’adage : “on est jamais mieux servi que par soi-même”.
L’indépendance : vous êtes libre de tout engagement
Si vous décidez de vous lancer dans la création de votre site web toute seule, vous ne devrez rien à personne. Vous serez libre de le faire évoluer comme bon vous semble et de décider quand il sera temps d’ajouter une nouvelle fonctionnalité, de faire une pause ou de fermer votre site.
Un bon site internet de décoratrice d’intérieur est un site web qui génère du trafic et qui convertit ses visiteurs (en clients)
Se lancer dans la création de son site internet de décoratrice d’intérieur : 4 éléments essentiels pour bien débuter :
- Avoir une stratégie marketing claire et précise
- S’inspirer de ce qui se fait de mieux dans votre domaine
- Identifier les outils qui vous permettront de réaliser votre projet
- Se former quand cela est vraiment nécessaire
Les éléments à retenir :
- Définir sa stratégie
- Connaître sa cible
- Définir ses offres
- Connaître ses mots-clés
- Définir un objectif pour suivre ses performances
5 étapes clés pour créer un site web professionnel et booster son chiffre d’affaires
- sans se ruiner
- sans être une experte du code
- sans passer des nuits blanches
Les 5 informations clées à mettre sur votre site web de décoratrice d’intérieur
- Montrez à qui vous vous adressez : rassurez vos visiteurs sur le fait qu’ils sont au bon endroit pour faire appel à une décoratrice d’intérieur comme vous (plus ou moins spécialisée dans un domaine).
- Afficher votre promesse : c’est la mission que vous vous donnez pour répondre à un besoin précis de votre client idéal. Elle doit contenir un gain de valeur pour lui, en termes de temps ou d’argent par exemple.
- Présentez vos offres : proposez vos différentes solutions et/ou montées en gamme.
- De la preuve d’autorité : montrez que vous êtes une experte dans votre domaine en partageant vos réalisations les plus attirantes et parlantes pour votre cible.
- De la preuve sociale : partagez quelques messages de recommandations ou des témoignages de clients satisfaits par vos talents de décoratrice d’intérieur.
- Dites qui vous êtes : présentez-vous simplement dans une page “À propos”. Votre description doit vous mettre en valeur par rapport à votre client idéal.
Pourquoi vous devez penser au référencement naturel (SEO) pour votre site de décoratrice d’intérieur
L’optimisation de ce canal d’acquisition gratuit va de pair avec la création de votre site internet. Il est donc important de concevoir et d’appliquer sa stratégie SEO en même temps que le développement de votre site. Car vous en conviendrez, un site web qui existe, c’est bien, mais un site web qui attire et qui convertit, c’est mieux ! Voici 6 bonnes raisons de soigner son SEO :
C’est gratuit
Contrairement au référencement payant (SEA), le SEO n’utilise pas de publicités payantes.
Meilleur taux de conversion
Les recherches organiques comptabilisent le meilleur taux de conversion.
Attire des clients
Plus de 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque jour.
La stratégie de long terme
C’est un investissement stratégique qui rapporte sur la durée, contrairement à la publicité.
Trafic de qualité
Les prospects qui arrivent sur votre site sont qualifiés, car il répond aux attentes des internautes.
Notoriété de marque
Être présent dans les résultats de Google est essentiel pour que les clients aient confiance et vous reconnaissent