Comment choisir un thème WordPress pour son site internet professionnel ?

Créer un site WordPress


Lorsqu’on débute son site internet professionnel, le choix d’un thème WordPress est une étape particulièrement délicate. Il existe des milliers de thèmes différents, gratuits ou payants, et il peut être très compliqué de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Et pour cause, votre thème est important. Il détermine l’apparence de votre site web WordPress auprès des internautes qui pourraient arriver dessus. Bien que vous puissiez changer de thème plus tard, cela est loin d’être une tâche facile et cette opération vous demandera beaucoup d’efforts et de temps, sans compter que votre site sera probablement indisponible pendant ce laps de temps. Il est donc important de choisir le bon thème dès le départ. Nous avons rassemblé dans ce guide les principales règles faciles à observer pour bien choisir un thème WordPress, ce qui devrait vous permettre de faire le bon choix.

Listez vos besoins

La première étape pour choisir un thème WordPress est de décider ce que vous attendez de votre thème. Prenez le temps de réfléchir aux objectifs de votre site WordPress. Par exemple, avez-vous besoin d’un blog ? Voulez-vous intégrer des vidéos ? Avez-vous l’intention de proposer des inscriptions ou de recueillir des informations sur vos clients via un formulaire de contact personnalisé ?

Une fois que vous avez déterminé ce que vous attendez de votre thème, vous pouvez faire les premiers pas pour présélectionner les options potentielles.

À ce stade, il convient également de vous fixer un budget. Si vos besoins sont assez basiques, vous trouverez peut-être chaussure à votre pied parmi les thèmes WordPress gratuits. Le prix d’un thème payant, quant à lui, varie selon les options qu’il intègre.

Astuce : jetez un coup d’œil aux sites web WordPress déjà en ligne qui sont similaires à ce que vous voulez créer et qui opèrent dans votre niche d’activité, puis évaluez leurs thèmes. Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui, selon vous, pourrait être amélioré ? Cela vous aidera à créer votre “liste des besoins”.

Trouver un thème responsive

Un thème design responsive est un thème dont l’apparence et les performances sont les mêmes qu’elles soient lues sur un appareil mobile ou un ordinateur de bureau.

Les thèmes responsive s’adaptent à l’écran de l’appareil utilisé par le visiteur, sans perdre la moindre fonctionnalité ou qualité de l’expérience utilisateur.

Sur les 4,66 milliards d’internautes actifs dans le monde, 92,6 % d’entre eux utilisent des appareils mobiles pour accéder à internet. Donc, si votre thème WordPress n’est pas responsive, vous allez perdre beaucoup de trafic potentiel.

Un thème responsive garantit que chaque visiteur de votre site web, puisse profiter d’une bonne expérience, ce qui les incitera à y rester plus longtemps et à revenir.

En 2019, Google a annoncé qu’il passerait à une indexation “mobile-first”. Cela signifie que le moteur de recherche utilisera la version mobile de votre site web pour l’indexer et le classer. Si elle n’est pas à la hauteur, vous n’aurez pas beaucoup de chances d’apparaître dans les résultats de recherche de Google.

 

workbook site web

 

Optez pour la simplicité

Lors du choix d’un thème WordPress, il peut être facile de se laisser tenter par un design qui chante, qui danse et qui a plein de bizarreries avec une tonne d’effets, d’animations et de fonctionnalités en tout genre.

N’oubliez pas que vous concevez un site web pour votre public. Pensez à la façon dont vous réagiriez si vous essayiez de lire le contenu d’un site rempli d’animations et de fenêtres pop-up ennuyeuses…

S’il y a trop de choses dans votre thème, vous finirez par perturber votre public, qui ne sera pas en mesure de trouver le contenu qu’il recherche et finira par partir, et le plus souvent, il trouvera ce dont il a besoin sur un autre site web, ce qui va considérablement pénaliser votre positionnement sur Google au profit de vos concurrents.

S’il est important d’avoir un site web attrayant, le thème choisi ne doit pas vous écarter des principaux objectifs de votre site internet professionnel.

Assurez-vous que le thème choisi prend en charge les plugins dont vous aurez besoin

Optez pour un thème qui soit en mesure de prendre en charge les principaux plugins WordPress essentiels.

Lorsque vous choisissez un thème, n’oubliez pas que ce sont souvent les plugins qui contribueront à l’élever et à fournir les fonctionnalités que vous recherchez.

Les plugins WordPress peuvent contribuer à améliorer divers aspects de votre site web, notamment sa conception et ses performances.

Parmi les plugins WordPress les plus populaires et les plus utiles, citons :

  • Yoast SEO : aide à améliorer le référencement naturel de votre site web.
  • Woocommerce : transforme votre site WordPress en une boutique en ligne, idéal pour créer un site de e-commerce ou de formation.
  • Divi : permet de créer et de personnaliser des pages simplement grâce à une interface dynamique de type glisser-déposer. Si vous optez pour ce builder, attention à la compatibilité : veillez à ce que le thème de votre choix soit parfaitement compatible avec Divi.

Il est bon de s’assurer que le thème que vous choisissez prend en charge ces plugins WordPress, ainsi que tout autre plugin que vous jugez essentiel pour votre site. Si vous n’êtes pas sûr, contactez le développeur du thème, ou le support technique avant de vous engager.

Choisissez un thème personnalisable

L’avantage d’utiliser WordPress pour votre site web est que vous pouvez personnaliser presque tous les thèmes pour qu’ils ressemblent à ce que vous voulez.

Lorsque vous sélectionnez un thème WordPress, assurez-vous d’en choisir un qui vous offre des possibilités de personnalisation importantes, notamment sur des éléments tels que la police, les couleurs, les images, le design de votre page d’accueil ou celui du pied-de-page… Si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour une solution comme Divi. Cela vous permettra de construire un site sur-mesure tout en profitant d’une infinité de modèles (templates) pour vous inspirer.

Lisez les avis

Lorsque vous achetez quelque chose en ligne, il est toujours conseillé de lire les avis avant de sortir votre carte de crédit et acheter un thème WordPress n’échappe absolument pas à la règle. Après tout, ces avis sont là pour une raison, alors utilisez-les pour vous aider à prendre votre décision.

La dernière chose que vous souhaiteriez faire est de télécharger et d’installer un thème pour découvrir qu’il n’est pas à jour ou qu’il contient un code malveillant. Les thèmes de mauvaise qualité ou obsolètes peuvent rendre votre site web vulnérable aux cyberattaques et avoir un impact sur ses performances, comme la vitesse de chargement des pages.

De même, si un thème ne fait l’objet d’aucun avis, il est probablement préférable de l’éviter et d’en choisir un autre. Plus un thème est bien noté, plus vous pouvez être sûr qu’il améliorera votre présence sur le web.

Vérifiez que le thème est régulièrement mis à jour

Il est essentiel que le thème que vous choisissez pour votre site web soit régulièrement mis à jour. Le logiciel de base de WordPress est constamment modifié, vous devez donc vous assurer que les développeurs de votre thème le maintiennent à jour en conséquence.

Les thèmes doivent être mis à jour régulièrement afin de résoudre les bugs ou les problèmes de sécurité, et aussi pour s’assurer que le thème fonctionne à son niveau de performance optimal.

En ce qui concerne les mises à jour de thèmes, il est conseillé de choisir un thème qui a été mis à jour au cours des six derniers mois. Ce délai suggère que le web designer maintient le thème régulièrement à jour, et vous pouvez être sûr que vous n’installez pas quelque chose sur votre site web qui soit déjà obsolète.

Comment choisir un thème WordPress : résumé

Lorsqu’il s’agit de créer un site web, face au grand nombre de thèmes WordPress, la situation peut être accablante. Mais n’oubliez pas que le thème que vous choisissez aura un impact majeur sur votre site web WordPress, vous devez donc réfléchir soigneusement à celui que vous choisissez.

Le choix d’un thème WordPress ne se limite pas à la sélection d’un thème agréable à l’œil, et nous espérons que cet article vous guidera dans ce processus. Bonne chance et bonne lecture sur notre blog !

Comment choisir un thème WordPress pour son site internet professionnel ?

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
Les derniers articles par Valérie Verpoest (tout voir)

0 commentaires