Comment créer un site web professionnel ?

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Lorsque l’on veut se lancer sur son site web, on ne sait jamais réellement par où commencer. Pour réussir la création de votre site web, au service de votre business, il y a plusieurs étapes nécessaires à suivre. Il faut savoir qu’il est important de favoriser un site qui ne sera pas seulement vitrine, qui servira votre entreprise à avoir plus de clients.

Sommaire

L’objectif de votre site web

Pour définir l’objectif de votre site web, il est important de se poser plusieurs questions qui nous permettront de le cibler correctement :

  • Qu’est-ce que vous voulez que votre site vous apporte par rapport à ce que vous faites actuellement ? 
  • Quel rôle a votre site web pour votre  business ? 
  • Est-ce qu’il va vous servir à augmenter votre liste email ? Obtenir plus de rendez-vous ? Vendre vos produits ? Avoir des rendez-vous stratégiques ? Développer votre communauté sur les réseaux sociaux ?
  • Qu’est-ce que vous souhaitez avoir comme résultat ?

Exemple : Vous êtes coach, vous allez avoir envie d’avoir plus de rendez-vous stratégiques, des rendez-vous découvertes,  développer votre communauté si vous êtes blogueur.

Si vous êtes psychologue et si vous avez un cabinet dans une ville en local vous allez vouloir avoir plus de rendez vous. Si vous êtes commerçant vous allez avoir envie de vendre vos produits.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous connaîtrez l’objectif de votre site web. Il vous offrira la possibilité de déterminer la stratégie de votre marque qui, elle, orientera les décisions de votre entreprise pour construire une marque performante sur le long terme.

Dans cet objectif, vous avez également l’obligation de définir votre positionnement unique. 

N’oubliez jamais, quel que soit votre métier, quelle que soit votre histoire, vous êtes unique et personne ne proposera jamais la même chose que vous. Même si vous avez l’impression qu’en vous lançant vous offrirez une offre similaire à plein d’autres personnes, ce n’est pas vrai. Jamais personne ne proposera une offre identique à la vôtre, de la même manière ni dans le même but. 

definir objectif

Comment définir votre positionnement ?

Identifiez votre cible également appelé votre buyer persona ou public cible, c’est un groupe de personnes qui sont identifiées comme étant des clients probables pour une entreprise.

Vous allez alors créer un portrait robot de votre client idéal, une fiche où on va retrouver plusieurs caractéristiques :

  • son environnement
  • sa situation familiale
  • sa situation professionnelle
  • ses valeurs
  • ses motivations profondes pour passer à l’achat
  • ses centres d’intérêt
  • ses doutes
  • et ses peurs

Mais pourquoi autant d’informations ? Cela vous permettra de déterminer le profil de votre client idéal, de la personne que vous souhaitez accueillir sur votre site.

Ce profil va nous permettre de rédiger notre argumentaire sur notre site web : un  client qui est bien ciblé c’est un client qui va comprendre notre message sur notre site web et du coup qui sera à même de nous contacter beaucoup plus facilement.

Il reste un élément à définir pour le bon déploiement de votre objectif de marque : définir votre proposition de valeur.

definir positionnement

Une proposition de valeur, qu’est ce que c’est ?

Cela représente la phrase qui va décrire de façon claire et convaincante la façon dont vous allez répondre aux besoins de vos clients.

Ce point est indispensable pour interpeller votre prospect quand il arrive sur votre site web. Votre proposition de valeur doit donc être claire et simple à comprendre et communiquer un résultat qui est concret et montrer votre différence.

Exemple : Nous aidons x à faire  y avec z donc par exemple on aide les restaurants locaux à lancer des options de livraison rapide en leur proposant des drones spéciaux pour la livraison donc là on a une proposition de valeur unique. Autre exemple, Aline, est coach business quand on arrive sur son site on a coaching business et bonne humeur à votre service pour vous donner l’énergie et les stratégies pour booster votre chiffre d’affaires et accélérer vos résultats, on a tout de suite compris ce qu’elle nous propose est et comment elle va nous proposer.

workbook site web

 

Le choix de votre nom de domaine 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Votre nom de domaine représente votre identité, l’adresse de votre site internet qui se trouve dans la barre de navigation. Il représente un élément essentiel dans la création de votre site web.

Comment choisir son nom de domaine ? 

Pour être exploitable et facilement trouvable, il doit être court et facile à épeler. 

En ce qui concerne le choix d’extension, choisissez en “.fr” ou “.com”. Par ailleurs, en achetant les deux cela vous permettra de protéger votre nom de domaine sur “.fr” et sur “.com”.

Attention : lorsque vous choisissez votre nom de domaine vérifiez bien son antériorité avant de l’acheter donc vous pouvez aller sur le site  https://web.archive.org/ pour vérifier l’antériorité du domaine et vérifier sa disponibilité sur https://internetbs.net/ par exemple.

Si vous vous rendez compte que le nom de domaine a eu une antériorité qu’il a été spammé avec du texte en chinois ou dans une langue qui n’est pas la vôtre dans ce cas là je vous déconseille d’acheter ce domaine. Il peut être pénalisé par Google et du coup avoir du mal à remonter par la suite dans les moteurs de recherche.

choix nom de domaine

L’hébergement de son site web 

Quel est le but d’un hébergement ? 

L’hébergement de votre site va vous servir à stocker l’ensemble des fichiers de votre site web.

C’est pourquoi vous allez devoir choisir un hébergeur qui va mettre à votre disposition un espace de stockage pour votre site.

Personnellement j’utilise o2switch. J’apprécie particulièrement cet hébergeur et ce, pour plusieurs raisons :

  • peu cher
  • une offre unique à 5 euros par mois
  • votre nom de domaine est offert la première année
  • possibilité d’installer sur cet hébergement autant de sites web que vous le souhaitez
  • un service client au top : présent pour vous répondre et vous accompagner si vous avez le moindre problème avec votre site web

Les mots-clés 

Penser dès à présent aux mots-clés et à la rédaction de votre contenu optimisé, vous permettra de faire augmenter plus rapidement la visibilité de votre contenu, dans les moteurs de recherche.

En remettant ce travail à plus tard, vous devrez le faire dans un second temps et serez dans l’obligation de retravailler sur une grosse partie de votre site web une fois qu’il sera terminé.

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Il y a une expression que je dis souvent : “Avoir un site pour avoir un site ne sert à rien”.

Sans stratégie, votre site web ne peut pas fonctionner. Vous devez élaborer une véritable stratégie lorsque vous créez votre site à succès pour qu’il soit lisible sur les moteurs de recherche et surtout qu’il vous apporte des clients de manière naturelle et que vous puissiez les convertir.

Si vous faites le choix d’avoir seulement un site vitrine pour quand vous donnez votre carte de visite ça a très peu d’intérêt. 

En choisissant de créer un site web qui va être au service de votre business, un site web professionnel, vous faites le choix d’avoir pour objectif un site qui vous apporte des clients.

Il faut surtout qu’il prenne le plus de place possible sur la première page de Google, il faut laisser le moins de place possible à ses concurrents. 

Afin d’aller chercher les premières places sur Google, on va travailler ce que l’on appelle le SEO, Search Engine Optimization, soit l’ensemble des actions que vous allez mener sur votre site web et en dehors de votre site web dans un but de faire progresser votre site web sur les moteurs de recherche et notamment sur Google, le moteur de recherche le plus abouti et surtout qui est le plus utilisé en france et dans le monde. 

Mais pourquoi viser Google ?

Dans le but de posséder du trafic gratuit sur le long terme et amener des prospects qui arrivent jusqu’à vous sans que vous ayez à payer

En réalisant votre référencement au début de votre site, le coût ne sera pas important. De plus, si vous le faites bien, des résultats seront présents sur le long terme.

Pour travailler ces mots clés il faut savoir que chaque page qui a pour objectif de se positionner sur Google, doit avoir un mot clé spécifique. Une page = un mot clé principal.

Comment faire pour trouver des mots clés ?

Tout simplement : rendez-vous sur Google. 

En vous rendant dans Google Suggest et en passant par exemple dans les suggestions dans la barre de recherche vous allez pouvoir regarder les recherches associées.

Tout en bas de la page sur Google, on va pouvoir également utiliser une extension chrome qui s’appelle “keyword everywhere” qui va nous permettre aussi de trouver des idées de mots clés directement dans google quand on va taper un mot clé. Cette extension est gratuite.

On peut utiliser également des outils comme ubersuggest ou answer the public pour trouver des idées de questions qui sont posées autour de votre thématique pour pouvoir y répondre sur votre site web ou bien étudier votre cible et déterminer les questions qu’elles se posent.

Ainsi on va pouvoir répondre exactement à leurs demandes grâce à du contenu optimisé qui va ressortir dans Google en passant pour un expert dans notre thématique.

Une fois que vous avez commencé à faire cette liste de mots clés vous allez pouvoir créer un tableau excel avec différentes colonnes où vous allez mettre par exemple :

  • votre source 
  • le mot clé 
  • le volume de recherches mensuelles
  • la difficulté SEO
  • le domaine authority 

L’ensemble de ces informations sont trouvables sur ubersuggest par exemple. Ce qui vous donnera le coût par clic, c’est à dire le prix qu’on doit payer si on fait de la publicité sur Google.

Exemple : On peut avoir un mot clé qui nous coûte 1 euro 50 donc à chaque clic, c’est-à dire, qu’on va devoir payer Google 1 euro 50 quand quelqu’un cliquera sur une  publicité pour arriver sur notre site web.

Pour référencement naturel le coût au clic n’a pas d’intérêt direct étant donné que le but du référencement naturel c’est de ne pas payer justement pour être positionné et d’avoir du trafic gratuit.

Vous pouvez également mettre en place une note d’intérêt du mot clé et savoir si vous allez sélectionné ce fameux mot clé.

mots cles

 

Le plan de votre site web

Construire votre site web c’est comme construire votre maison. Il vaut mieux faire un plan avant. Quand vous faites construire votre maison, la société du bâtiment n’arrive pas sans avoir le plan de l’architecte en amont. Pour votre site web c’est exactement la même chose. Ça va vous permettre d’avoir une ligne directrice pour créer votre site web et surtout savoir exactement les pages que vous allez créer sur votre site.

Vous allez pouvoir faire évoluer le plan de ce site par la suite avec des nouvelles pages comme par exemple des articles de blogs. A  partir de l’analyse de vos mots clés que l’on a fait précédemment on va lister tous les mots clés que l’on a retenu pour pouvoir les intégrer dans le plan de notre site.

On va également lister quels sont vos produits et vos services pour les associer à ces mots clés et on peut par exemple faire notre plan de site sur un outil qui s’appelle “Gloomaps” gloomaps.com, c’est un outil qui est gratuit et qui va vous permettre de schématiser votre plan de site.

NB : N’oubliez pas, à chaque page que vous souhaitez positionner, mettre des mots-clés associés à une page égale un mot clé avec un objectif de référencement pour google.

plan de site web

 

Le contenu pour votre site web 

Quand vous vous lancez dans la création de votre site web, vous devez penser à ce que vous allez mettre dans votre site avant même de vous lancer dans la partie technique.

Attention : rédiger au fur et à mesure n’est pas forcément la bonne méthode appliquée.

Le contenu ne représente pas seulement le texte. Vous allez devoir enrichir le contenu de vos pages avec des images, des vidéos, des infographies, des podcasts, tout ce qui va pouvoir venir agrémenter votre contenu texte sur votre page.

Si vous souhaitez être positionné, vous devez écrire un contenu pour Google donc votre contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Il doit être évidemment original, intéressant et de qualité à la fois pour Google mais aussi pour l’internaute, il doit être adapté au web et aux exigences de Google. 

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Il doit être concis, rapidement compréhensible et s’il peut être interactif c’est encore mieux donc surtout penser d’abord aux visiteurs quand vous vous lancer dans la rédaction de votre contenu mais n’oubliez pas les moteurs de recherche et l’optimisation sémantique pour les moteurs de recherche.

Ne cherchez pas à tromper vos visiteurs avec un texte qui ne correspond pas à ce qu’ils recherchent et surtout rendez votre site unique, attrayant et démarquez-vous de vos concurrents.

 

L’installation de wordpress 

Avant de réaliser l’installation de wordpress, vous devez choisir votre hébergeur, je vous conseille o2switch.fr et de commander votre hébergement.

Ajouter un bouton avec le lien d’affiliation vers O2switch 

Il est possible d’installer les extensions qui sont proposées directement par o2switch. Vous pouvez en avoir plus ou moins beaucoup. Vous n’êtes pas obligé de les installer, c’est à vous de voir ce que vous souhaitez faire ici. 

Petit conseil : mettez le nom de votre site pour vous retrouver plus facilement dans les bases de données. A terme, si vous voulez installer d’autres sites web sur le même hébergeur, cela vous permettra de vous retrouver plus facilement dans vos bases de données.

Les extensions sont indispensables sur wordpress pour vraiment personnaliser votre site comme on le souhaite. Vous allez pouvoir gérer les comptes utilisateurs, gérer les différents outils et les différents réglages.

 

Comment choisir son thème WordPress ?

Qu’est ce qu’un thème ?

C’est un modèle de mise en forme qui offre des options afin de créer le design de votre site web plus rapidement.

Cela reste alors un choix essentiel dans le futur design de votre site web.

Selon le thème que vous choisirez, il pourra également être bénéfique pour votre référencement et vous permettra oui ou non de faire des choses sur votre site web. 

Le choix de votre thème reste alors essentiel pour le design de votre site au niveau de son référencement et de la facilité de création de ce dernier.

Quels sont les meilleurs thèmes sur wordpress ?

  • Divi :
    • Le plus utilisé
    • Thème premium qu’on va payer à vie ou qu’on peut payer chaque année
  • Zigcy Lite :
    • Pas mal utilisé dans le commerce
    • 3 militarisation à peu près
    • Possède une partie gratuite ainsi qu’une payante qui permet à accéder à un plus grand nombre d’options
  • Ocean WP
    • Très utilisé également 
    • E-commerce ou un site vitrine classique
  • Storefront :
    • Beaucoup utilisé
    • E-commerce
  • Neve :
    • Propose pas mal d’options
    • Multi-usages 

 

meilleurs themes wordpress

 

Voici mon top 5 des meilleurs thèmes wordpress selon moi. Dans la suite de cette formation, nous allons utiliser le thème Divi.

Si vous êtes comme la plupart des personnes que j’accompagne, si vous ne savez pas créer un site web ou êtes un peu perdu quand il faut partir de zéro et qu’on ne sait pas par où commencer.

Ici nous allons utiliser le générateur Divi qui va nous aider à construire notre page donc on peut faire une page en partant de zéro que l’on va construire avec des blocs donc je vous invite à faire la visite virtuelle pour découvrir le créateur de Divi.

Ce qui va nous intéresser c’est d’utiliser la bibliothèque directement d’Elegant Theme pour pouvoir construire beaucoup plus facilement notre page donc ici en fait quand on clique on va avoir accès à la bibliothèque Divi avec plein de modèles prédéfinis et donc en quelques minutes on va pouvoir avoir déjà une mise en page et on va pouvoir adapter cette mise en page par la suite.

Je vous invite à consulter la partie vidéo pour suivre en détails le tuto de création de pages avec Divi. 

 

Les extensions WordPress indispensables 

Ce qui est intéressant avec un site internet, c’est le nombre de fonctionnalités que l’on peut ajouter grâce aux extensions. Il en existe des centaines qui sont toutes, à leur manière, très utiles.

Pour en ajouter, il vous suffit de vous rendre dans : tableau de bord > extensions > ajouter et écrire dans la barre de recherche pour chercher l’extension à ajouter. 

Voici une sélection d’extension très utiles pour optimiser votre vite web :

  • Imagify : traite les images

Créez un compte (gratuit) et saisissez votre clé API afin que vos images soient traitées et plus légères pour votre navigation.

  • Duplicate Post : duplique vos pages
  • Autoptimize : améliore les performances de votre site web par la suite

Ajoute un système de cache sur votre site web.

  • Yoast SEO : permet de gérer les balises titres, les méta descriptions notamment dans Google et de personnaliser vos pages
  • Complianz : permet d’être en coordination avec le RGPD

Si vous souhaitez vous informer sur comment débuter votre site internet avec Divi, je vous invite à vous rendre sur cette vidéo :

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me partager votre ressenti en commentaire d’enregistrer notre épingle sur Pinterest afin de le retrouver plus facilement. 

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Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

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