Comment choisir un bon nom de domaine ?

Faire un site


Vous avez une idée géniale pour une entreprise ? Alors l’étape suivante consiste à enregistrer une nom de domaine. Le choix du bon domaine pour votre site web est crucial et peut faire la différence entre le succès et l’échec de votre entreprise. Vous ne savez pas par où commencer ?

Qu’est qu’un nom de domaine ? Ce dernier est égal à votre nom d’adresse web. Il se compose d’un nom : reussir-en-ligne et d’une extension : .fr, .com, .net… Le nom de domaine ne possède pas de majuscule ni de ponctuation. Mais les mots peuvent être reliés avec des points ou des tirets.

Décidez d’abord si vous voulez que le nom de votre site web décrive votre entreprise ou si vous voulez créer une nouvelle marque. Parfois, une combinaison des deux est idéale. Examinons les deux démarches.

 

Créer une nouvelle marque ou décrire votre entreprise

Vous voulez que vos clients potentiels sachent ce que fait votre entreprise grâce à son nom de domaine ? Ou souhaitez-vous créer une entreprise et une identité de marque unique ?

 

Adopter l’approche créative ?

Si vous optez pour une stratégie de “création d’une nouvelle marque” pour choisir un nom de domaine, il est probable que vous inventiez un mot, ou que vous utilisez un mot qui n’a pas d’association claire avec les produits et services de votre entreprise.

Les utilisateurs potentiels ne connaissent donc pas le nom de votre entreprise, mais il peut s’agir en fin de compte de l’atout le plus puissant pour façonner l’identité de votre entreprise.

Regardez la liste croissante des domaines constitués de mots qui n’avaient aucune signification avant Internet. Des noms comme Google, Apple, Airbnb et bien d’autres encore. Avant d’entendre parler de ces entreprises, vous ne sauriez jamais ce qu’elles font par leur nom. Aujourd’hui, ce sont des noms très connus.

Une autre stratégie de sélection d’un nom de domaine de marque consisterait à utiliser un mot qui évoque un sentiment ou une émotion, mais qui n’est pas directement associé à votre entreprise.

Par exemple, il n’y a pas si longtemps, “Amazon” faisait seulement penser à une immense jungle en Amérique du Sud. Aujourd’hui, lorsqu’une personne entend ce mot, elle pense presque toujours d’abord à la grande surface en ligne.

 

Choisir un nom de domaine descriptif ?

 

Certains des noms de domaines les plus efficaces décrivent clairement ce qu’une entreprise fait, ou le type de contenu qu’un utilisateur trouvera sur le site web. Par exemple, les visiteurs de le-dictionnaire.com ou meteofrance.com auront une bonne idée de ce qu’ils vont voir lorsqu’ils visiteront ces destinations en ligne.

Il est vrai que trouver un site web “.fr” ou “.com” disponible en un seul mot de nos jours est probablement impossible, et résumer votre entreprise en un seul mot peut être trop difficile, alors n’ayez pas peur de regrouper plusieurs mots.

Consultez le meilleur guide de voyage en ligne TripAdvisor.com,  le Journaldunet.com pour connaître les  dernières informations web ou positivemindattitude.com pour le développement personnel développement. Les noms de domaines descriptifs ne doivent pas nécessairement être courts pour être efficaces.

Le risque potentiel de choisir un nom de domaine descriptif est qu’il est plus difficile de créer une identité de marque autour de celui-ci. Les clients potentiels peuvent être en mesure de savoir ce que vous vendez, mais ils n’auront peut-être pas une idée de qui vous êtes, ou de la façon dont les services de votre entreprise diffèrent de ceux de vos concurrents.

En outre, les noms de domaines descriptifs peuvent amener votre entreprise à n’offrir que ce que votre nom de domaine décrit, ce qui rend difficile l’élargissement de l’offre de produits ou de services de votre entreprise si nécessaire.

 nom de domaine

 

Qu’est-ce qui est le mieux pour le et le référencement ?

La meilleure chose à faire pour créer une nouvelle marque avec votre nom de domaine, c’est peut-être d’avoir une toile ouverte pour façonner votre identité. Par contre, les clients potentiels ne feront pas automatiquement le lien entre vos produits et services et votre nom.

Si vous créez un nouveau mot, il peut également être difficile pour les utilisateurs de s’en souvenir. En outre, la création d’une marque entièrement nouvelle nécessite souvent un plan de marketing plus sophistiqué et plus coûteux afin de générer une exposition et d’éduquer les utilisateurs potentiels. Cela signifie que vous devrez peut-être investir beaucoup plus dans l’ (SEO) de la publicité en ligne/numérique…

En revanche, si vous avez un nom de domaine descriptif, il est probable que vos mots-clés soient déjà incorporés dans le nom de votre site. Cela peut être un atout précieux, et fournir un référencement gratuit et instantané ainsi qu’un marketing numérique pour votre site web.

Bien que cette tactique ait été un moyen plus efficace d’améliorer votre classement SEO il y a quelques années, elle est devenue de moins en moins efficace car l’algorithme de Google peut pénaliser les sites de mauvaise qualité ou moins visités, même si leur nom de domaine correspond exactement aux termes de recherche.

Cela signifie que vous allez devoir faire plus que d’incorporer des bons mots-clés pour votre nom de domaine. En outre, les sites web descriptifs peuvent avoir plus de concurrence dans les moteurs de recherche pour votre nom de domaine en raison d’autres sites qui opèrent dans le même espace.

 

Quel est le meilleur choix pour vous ?

Parfois, le meilleur plan de dénomination de domaine intègre des éléments des deux techniques de pensée. Il est peut-être possible que vous pensiez à un nouveau nom de marque qui stimule également une image mentale de vos produits ou services, ou qui utilise certains aspects d’une stratégie de dénomination de domaine descriptive pour créer un nouveau nom de marque.

Groupon.com est par exemple un nom hybride. Combinant “groupe” et “coupon” pour créer un nouveau mot et un nouveau nom de marque.

 

Quelques conseils pour donner un nom à votre site web

Plus c’est court, mieux c’est : en général, lorsqu’il s’agit de la longueur de votre domaine, plus c’est court, mieux c’est.

Visez 6 à 14 caractères – et souvenez-vous que plus c’est court, plus c’est simple à dicter et à retenir. Il est probable que les noms de domaines les plus courts ont été pris il y a longtemps et vendus pour des milliers de dollars. Si vous ne pouvez pas trouver quelque chose de court, faites en sorte qu’il soit reconnaissable.

Facile à épeler : Quel est le point commun entre Facebook, Pinterest, Instagram et Tik Tok ? Ils sont tous faciles à épeler, ce qui réduit le risque que votre visiteur se retrouve sur le mauvais site.

Penser à long terme : Le nom de votre site web sera l’un des principaux éléments de votre marque pendant des années. Vous devez toujours réfléchir longuement avant de choisir un nom de site web, car si vous décidez de le changer à l’avenir, cela vous coûtera non seulement de l’argent, mais aussi en termes de classement SEO et de rappel de la marque.

Faites des recherches : cela découle du point ci-dessus. Prenez le temps de faire des recherches sur le nom pour vous assurer qu’il n’est pas protégé par un droit d’auteur ou une marque déposée, car cela pourrait être un cauchemar juridique et vous pourriez même perdre le droit à votre site web.

 

Avant d’acheter votre nom de domaine

Dans un premier temps vous devez vérifier que le domaine est disponible sur un hébergeur tel que  https://www.ovh.com/fr/domaines/.

Mais aussi taper votre nom de domaine dans Google pour vérifier les concurrents et s’il serait facile de vous positionner avec ce nom de marque.

En dernier, vérifiez bien l’antériorité du nom de domaine pour regarder si celui-ci n’a pas été spammé par exemple. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil : https://web.archive.org/.

Maintenant à vous de trouver le nom de domaine qui correspond le plus aux valeurs de votre business !

 

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Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
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