Référencer son site sur Google

Référencer son site sur Google | Blog Réussir en ligne

Vous avez la main sur votre site internet et vous voulez le placer en première page sur Google gratuitement ? Excellente idée, cela vous permettra de profiter d’un flux continu de clients sans que vous n’ayez à prospecter par téléphone ou par e-mails par exemple. Oui, mais problème : vous ne savez pas comment faire cela. Alors, comment référencer gratuitement son site sur Google ? Si vous êtes une débutante en matière de SEO ou si vous souhaitez vous perfectionner pour atteindre plus de résultats, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans les articles de cette catégorie et dans ce qui suit une multitude de conseils et d’astuces pour être plus visible sur internet et concrétiser votre projet business, sans dépenser tout votre argent dans de la publicité.

Comment être visible sur internet ? Les bases pour référencer son site sur Google sans se ruiner !

Commençons par une brève introduction sur le fonctionnement de Google. La première chose à savoir sur Google est que Google n’est pas l’Internet. Ce n’est pas parce que vous avez créé un site internet professionnel auprès d’une agence digitale qu’il va forcément apparaître sur Google lorsque vous saisissez un mot-clé en rapport avec votre activité. En revanche, toutes les pages de votre site seront bel et bien en ligne sur internet. Autrement dit, votre site peut être publié sur le web sans être affiché dans les résultats de recherche de Google pour un mot-clé particulier.

Vous vous demandez où vous pourriez intervenir pour être plus visible sur internet ?

Assurez-vous d’abord que votre site web a été indexé par Google. Pour savoir si c’est le cas, tapez site:votredomaine.com dans le champ de recherche de Google, en remplaçant votredomaine.com par votre nom de domaine réel. Si vous voyez une liste des pages appartenant à votre site internet, cela signifie que Google l’a déjà et qu’il continuera à visiter vos pages de temps en temps pour vérifier leurs mises à jour. Si votre site web n’est pas répertorié, vous pouvez le soumettre ici : http://www.google.com/addurl. Il faut en général compter 1 à 2 semaines pour que Google visite et indexe un site web.

Ensuite, n’oubliez pas que Google n’affichera que les pages web qui sont pertinentes par rapport aux mots-clés recherchés. Assurez-vous donc que les textes de vos pages web sont liés aux mots-clés en question. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que Google ne les affichera pas. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser un outil comme 1.fr.

Le référencement naturel : une alternative efficace à la publicité payante

Il y a deux façons principales de faire apparaître votre site internet sur la première page de Google :

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  1. Vous pouvez payer pour être sur la première page de Google. C’est ce qu’on appelle les annonces Google.
  2. Vous pouvez faire en sorte que votre site web soit classé « organiquement » sans avoir à payer pour des annonces.

Référencer son site avec Google Ads

Le moyen le plus rapide et le plus simple d’apparaître sur la première page de Google pour un mot-clé donné est de payer une annonce. Vous vous inscrivez sur Google Ads, vous choisissez les mots-clés que vous souhaitez cibler, puis vous « enchérissez ». Oui, comme dans une vente aux enchères, vous enchérissez sur le montant que vous souhaitez payer chaque fois que l’on clique sur votre annonce. C’est ce qu’on appelle le « paiement au clic ». Plus votre enchère par clic est élevée, plus votre annonce apparaîtra en haut de la page.

Vous pouvez également définir un budget journalier. Ainsi, lorsque votre budget est atteint, Google n’affichera plus votre annonce, elle ne sera pas cliquée et vous ne serez donc plus facturé. Pour la plupart des grandes et moyennes entreprises, il s’agit d’un moyen simple et rapide d’apparaître sur la première page de Google.

Pour d’autres secteurs d’activité, notamment pour les professions libérales indépendantes, cela peut être très coûteux. Certains mots-clés coûtent jusqu’à 100 euros par clic, voire plus !

Quoi qu’il en est soyez prudent avec Google Ads. Il est très facile de s’inscrire et de commencer à diffuser des annonces sur leur plateforme. Mais si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pouvez gaspiller beaucoup d’argent.

Référencer son site web gratuitement : c’est (vraiment) possible ?

L’autre moyen d’apparaître sur la première page des résultats Google est la méthode organique, ou naturelle. Il s’agit des résultats qui apparaissent sous les annonces ou la section des cartes locales sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Ces résultats ne peuvent pas être obtenus en payant de l’argent à Google, ils sont obtenus par une optimisation minutieuse et à long terme de nombreux facteurs que Google utilisent pour classer la pertinence des sites à répondre à une requête donnée. Cela s’appelle l’optimisation des moteurs de recherche ou le SEO.

Les astuces faciles à mettre en place pour mieux référencer son site sur Google

Il existe un certain nombre de bonnes pratiques qui permettent d’optimiser votre référencement naturel sur Google. En voici quelques-unes que vous pouvez appliquer dès maintenant.

Qualité et longueur du contenu de vos pages

Les pages de votre site web doivent contenir des informations uniques et utiles qui profiteront à votre client idéal. Plus le contenu est long, mieux c’est, à condition toutefois qu’il soit de haute qualité.

Efforcez-vous d’aider votre public cible en créant un contenu de qualité qu’il aura envie de consommer.

Qualité et nombre de liens entrants

Si d’autres sites contiennent des liens qui renvoient vers le vôtre, en particulier des sites importants dont le contenu est lié au vôtre, Google classera mieux votre site internet. Les liens de sites tiers fournissent un “vote de confiance” qui signale à Google que votre contenu pourrait valoir la peine d’être poussé plus haut dans les résultats de recherches ou SERP.

Un site web responsive design adapté aux mobiles

La majorité des internautes utilisent leur smartphone pour rechercher des informations sur internet. Les pages de votre site ont tout intérêt à être adaptées aux mobiles, que ce soit plus l’expérience utilisateur, comme pour les moteurs de recherche.

Vitesse de chargement des pages

Personne n’aime attendre plusieurs secondes le chargement d’un site internet. Vos pages web doivent se charger rapidement sur tous les appareils. Un chargement lent des pages de votre site peut avoir un impact négatif sur votre positionnement dans Google.

Mots clés dans le contenu des pages

Il est évident que si les mots-clés que vous ciblez apparaissent sur votre site, dans les textes et dans les titres de vos pages, cela vous permettra d’être mieux classé pour ces mots-clés. Attention toutefois à ne pas faire de « bourrage de mots-clés » ou de sur-optimisation, cette pratique est dépassée et ne peut que vous nuire à votre référencement. Rédigez votre contenu pour les humains, mais gardez Google à l’esprit.

Pages sécurisées

Vos pages web doivent être chargées via https afin qu’elles soient sécurisées. Google, et les humains, aiment voir des pages sécurisées, même si vous ne souhaitez pas forcément vous orienter vers un site de e-commerce. Faites installer un SSL gratuitement par votre hébergeur pour que toutes vos pages se chargent en toute sécurité.

Structure des URL

Les « jolies » URL sont plus appréciées par Google (https://reussir-en-ligne.fr/blog/ est mieux que https://reussir-en-ligne.fr/blog/index.php&id=54). Si les URL de vos pages sont lisibles par l’Homme, c’est une bonne chose.

Google My Business

Déclarez et optimisez votre fiche Google My Business, surtout si vous êtes une entrepreneure qui s’adresse à une communauté locale (comme une coach sportif ou une professeur de yoga à domicile par exemple). Essayez ensuite d’obtenir autant d’avis positifs que possible. Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances d’apparaître dans la section locale au-dessus du premier résultat organique de votre SERP. Cela peut être une excellente chose pour votre visibilité et donc pour votre business !

Créez un blog

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour être bien référencé sur Google est de créer un blog et de publier des articles régulièrement. Si vous ne savez pas sur quoi écrire, réfléchissez aux cinq principales questions que vos clients vous posent. Rédigez ensuite une réponse détaillée à chacune de ses questions, sous la forme d’un article par question.

Obtenez quelques liens de qualité (si possible gratuitement)

Associez-vous à une organisation à but non-lucratif qui s’engage auprès de la communauté locale que vous visez et organisez un concours ou un tirage au sort par exemple. Peut-être que le journal local s’y intéressera, ce qui vous permettra de faire de la relations publiques gratuites et peut-être de bénéficier d’un lien vers votre site web !

Vous pouvez aussi rejoindre votre chambre de commerce locale et intégrer leur liste de sites web.

Enfin, proposez d’écrire un article pour le journal local ou le magazine de quartier. Ils vous laisseront sans doute la possibilité d’afficher un lien vers votre site web dans votre biographie à la fin de l’article.

Restez en veille

Le fait d’être bien classé pour un mot-clé ou une expression clé ne signifie pas que vous le serez pour un mot-clé ou une expression clé similaire. N’oubliez pas que Google met constamment à jour ses algorithmes de classement et que le classement d’aujourd’hui n’est pas forcément celui de demain. Restez donc à l’affût des nouvelles techniques de référencement SEO que vous pourriez mettre en place, notamment en consultant régulièrement nos contenus !

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