Tuto référencement Google : utiliser 1.fr

Tuto référencement Google, Comprendre le SEO


1.fr est un outil SEO dont le concept s’articule principalement autour de deux axes : aider ses utilisateurs à trouver des idées de contenu créatif et les assister dans l’optimisation de leur contenu déjà existant ou en cours de création. En bref, la mission de 1.fr consiste à vous aider à trouver les bonnes modifications sémantiques à apporter à votre texte afin de le rendre plus attrayant pour les moteurs de recherche Google et Bing. 1.fr peut être utilisé dans une version gratuite fortement limitée. Pour bénéficier de son plein potentiel, vous serez invité à souscrire à la version payante. Mais avant de sortir votre carte bancaire, vous vous demandez peut-être encore à quoi cet outil peut-il vraiment servir. C’est tout l’objet de ce tuto référencement Google qui vous expliquera comment utiliser 1.fr.

ajouter extensions wordpress

Comment utiliser 1.fr pour optimiser du contenu déjà existant

Pour optimiser vos contenus, rendez-vous dans l’onglet “Optimiser votre texte”. Choisissez le moteur de recherche sur lequel vous souhaitez optimiser votre site (Google ou Bing), saisissez la requête de recherche souhaitée et choisissez un lieu de ciblage. Vous aurez ensuite la possibilité d’analyser du contenu provenant :

  • soit d’une url, la plupart du temps appartenant à votre site web,
  • soit d’un texte que vous collerez dans l’éditeur de texte proposé par l’outil. Cette seconde option peut également être utilisée pour s’assurer de l’optimisation d’un contenu avant de le mettre en ligne.
tuto 1.fr
Le résultat de cette analyse est présenté sous la forme d’un pourcentage mesurant la qualité de l’optimisation actuelle de votre contenu. Dans notre exemple ci-dessous, nous avons obtenu la note de 16 % sur la requête “tuto référencement Google” pour le texte rédigé dans cet article jusque-là. tuto 1.frPour améliorer ce résultat, 1.fr nous invite à écrire plus de phrases avec des termes comme : “votre site internet”, “positionnement”, “référencement naturel”, “indexation”, etc.
Vous trouverez plus bas un encadré vert qui liste l’ensemble des suggestions de mots-clés et d’expressions déjà présents dans votre texte.
tuto 1.frDans notre cas, les mots-clés et expressions “recherche google”, “seo” et “référencement google” ont été utilisés dans l’introduction de notre article.

Comment utilisez 1.fr si vous n’avez pas encore créé de contenu

Si vous n’avez pas encore rédigé votre contenu, l’outil de suggestions des questions les plus posées par les internautes selon votre thématique pourra vous aider à trouver des opportunités de contenus à publier. Par opportunités, comprenez des requêtes fréquemment recherchées, mais avec peu de sites proposant une réponse adaptée.
C’est ainsi que se présentera la liste des suggestions de contenus sur 1.fr : plus la jauge “Nombre d’internautes posant la question“ est remplie et moins la jauge “Nombre de sites publiant une réponse” ne l’est, plus l’opportunité SEO de créer du contenu répondant à la question donnée est grande.
tuto 1.frDans cet exemple, on voit qu’en cherchant autour de la requête “référencement google” que la question “Comment supprimer référencement Google ?” est un sujet avec un volume de recherche intéressant, pour une concurrence moindre. Il constitue donc une bonne opportunité en termes de choix de contenu à produire… pourquoi pas un jour sur le blog de Réussir en ligne !

Pour utiliser cette fonctionnalité de 1.fr rendez-vous dans l’onglet “Idées de contenu” et renseignez votre mot-clé.

workbook site web

Les plugins pour Google Chrome et WordPress

Pour gagner plus de temps dans la rédaction de vos contenus optimisés, 1.fr propose un plugin WordPress et une extension Google Chrome qui vous permettront de tirer profit des fonctionnalités de l’outil directement sur votre support de création préféré.
TutoAinsi, ces plugins faciliteront les interactions avec 1.fr que vous rédigiez vos articles dans l’éditeur de texte WordPress ou, comme dans notre cas sur Google Doc avec la version payante de l’outil. L’avantage principal d’opter pour ces solutions est surtout d’ordre ergonomique, car ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire plusieurs allers-retours, d’un onglet de navigation à un autre ou d’une page interne de 1.fr à une autre.

Une API pour les développeurs

Pour celles et ceux qui souhaitent s’appuyer sur 1.fr dans le cadre de leur projet de développement web, la plateforme dispose d’une API qui vous permettra d’intégrer les fonctionnalités de l’outil dans vos applications web. Vous pouvez extraire l’intention de l’utilisateur à partir du texte qu’il saisit et accepter des entrées dans 14 langues. Si vous êtes intéressée par cette option, sachez qu’il est possible de demander une démonstration en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : contact@1.fr

Les tarifs de 1.fr

Le tarif de base de 1.fr est de 60 € par mois par utilisateur, mais ce prix est susceptible de varier selon les promotions et les modalités de payements (au mois ou à l’année).
tuto 1.fr
Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer la version gratuite, puis de profiter de la période d’essai de 7 jours pour finir de vous faire votre avis sur cet outil.

utiliser 1.fr

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
Les derniers articles par Valérie Verpoest (tout voir)

0 commentaires