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Nos tutoriels sur le référencement Google
Il y a deux choses très importantes que vous devez comprendre sur le référencement Google. La première est qu’il n’y a absolument rien en matière de référencement naturel que vous ne puissiez pas faire vous-même, si vous y consacrez suffisamment de temps et d’envie. La seconde est qu’aucun tutoriel ne fournira une feuille de route complète pour vous permettre d’atteindre la première position des résultats de recherches sur Google.
Les raisons à cela ? Premièrement, le SEO est en perpétuel évolution et reste totalement dépendant des mises à jour (régulières) de Google. Et deuxièmement, chaque projet de référencement organique a ses spécificités en termes de thématiques, de concurrence, de stratégie, de budget, etc.
Pourquoi avoir créé une catégorie “tuto référencement Google” sur notre blog ?
L’idée vient de vous ! Réussir en ligne a vocation à se mettre au service des entrepreneures qui débutent sur le web, qui sont dans une phase de création de site, et qui se demandent comment réussir à être plus visibles sur Google, sans pour autant se dénaturer.
Les tutos que nous vous proposons sur ce blog couvrent les principaux domaines du référencement naturel sur Google et la manière de configurer votre site web pour qu’il soit performant en termes de SEO et qu’il réussisse en ligne, tout simplement en termes de business.
Le principe du référencement naturel sur Google
À la base d’un bon référencement à long terme, il y a le principe fondamental selon lequel Google souhaite privilégier la visibilité des sites internet de haute qualité, ceux qui publient un contenu utile et qui sont très appréciés par leurs visiteurs.
Un bon référencement vous permettra d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche et de vous prémunir (autant que possible) des mises à jour dévastatrices de l’algorithme de Google.
Qu’est-ce que le référencement organique sur Google
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste essentiellement à accroître la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche organiques (SERP) de Google.
Pour obtenir cette visibilité, vous devez comprendre le SEO et ses trois éléments fondamentaux :
- Quels types de contenu les utilisateurs des moteurs de recherches (principalement Google) et vos clients, veulent ou ont besoin.
- Comment fonctionne l’algorithme de Google pour découvrir, indexer et afficher le contenu des pages web dans les résultats de recherche.
- Comment structurer et optimiser correctement votre site internet professionnel afin de le rendre le plus google-friendly possible.
Comment fonctionne le référencement sur Google ?
Le référencement sur Google est fondé sur un modèle dynamique en évolution rapide. La pratique du SEO peut donc parfois être très frustrante, surtout si vous vous appuyez sur des techniques d’optimisation dépassées qui ne fonctionnent plus.
C’est pourquoi il est essentiel que vous restiez bien informé des bonnes pratiques actuelles et que vous appreniez en permanence.
L’intelligence artificielle de Google améliore constamment son algorithme pour garantir une meilleure expérience aux utilisateurs.
Aujourd’hui, il ne suffit pas de créer des liens, de créer un contenu quelconque et d’ajouter quelques mots-clés pour améliorer votre positionnement Google et accroître la visibilité de votre activité en ligne.
Comment avoir du succès en matière de référencement sur Google ?
Le succès sur Google repose sur 4 piliers :
- La qualité et la pertinence du contenu
- La réputation du site
- L’expérience des visiteurs
- La popularité hors site
Qualité et pertinence du contenu
La qualité de votre contenu fera ou non le succès de votre site internet professionnel. Pour commencer, tout ce qui est écrit sur votre site doit être un contenu “original”. Pas seulement original par rapport aux autres autres sites concurrents, mais aussi unique sur Google. L’époque du copier-coller est révolue depuis longtemps. Seul un contenu unique, de haute qualité et bien écrit aura une chance d’être bien classé.
Il est préférable d’avoir une page de contenu géniale couvrant un sujet de manière très détaillée plutôt que d’avoir dix pages couvrant de manière répétitive un sujet similaire de manière plus générale. Google, est de mieux en mieux à même de déterminer si une page a été créée dans le seul but d’obtenir un bon classement et de voler du trafic, ou si elle a été conçue pour offrir un contenu de valeur par rapport aux autres sites similaires.
Réputation du site
Ce que dans le jargon on appelle l’autorité d’un site internet est essentielle à votre réussite à long terme. Votre objectif : faire de votre site web LA ressource en ligne pour votre niche ou votre thématique. Il s’agit d’un objectif à long terme, car l’autorité ne se crée pas du jour au lendemain. Au contraire, vous devez travailler de manière constante pour construire la réputation, la crédibilité et la puissance de votre site.
L’autorité se mesure à l’aide d’une série d’indicateurs, comme le Trustflow (sur Majestic) ou le DA (Domain Authority) et le PA (Page Authority) sur Ahrefs. Ces outils affichent des scores de confiance basés sur l’autorité des sites qui pointent vers le vôtre.
L’expérience des visiteurs
Google mesure la manière dont vos visiteurs interagissent avec votre site. Ces informations sont utilisées pour déterminer la pertinence de votre contenu par rapport aux termes de recherche (ou requête) pour lesquels vous êtes positionnés.
Si un visiteur envoyé par une recherche Google reste sur votre page et passe du temps à lire votre contenu, le moteur en conclura que le contenu est une bonne ressource par rapport à une requête ou à un mot-clé en particulier. Ainsi, vous remonterez dans le classement.
En revanche, s’il envoie des visiteurs sur votre page, mais que beaucoup d’entre eux cliquent sur le bouton retour, vous serez perdant. En choisissant un autre résultat, Google supposera que votre contenu n’est pas applicable à cette requête et vous chuterez dans les résultats.
C’est ce qu’on appelle le “taux de rebond”.
Popularité hors site
Chaque jour, des millions de personnes tapent des milliards de requêtes différentes sur Google à la recherche d’informations, de biens, de services, etc. Ainsi, Google joue le rôle d’un agrégateur qui rassemble à un seul endroit toutes les personnes qui recherchent des choses similaires. Ils leur présentent ensuite ce qu’ils considèrent comme les sites web les plus pertinents.
Si vous ciblez les termes de recherche que les internautes recherchent activement, vous pouvez vous positionner aux avant-postes dans le flux des utilisateurs ciblés. Ces internautes veulent voir votre contenu, vos produits ou vos services. Pour y parvenir, le planificateur de mots-clés de Google ou l’outil SEMRush vous donneront un aperçu des meilleurs mots-clés à cibler pour votre contenu.