Les méta titres et les méta descriptions sont des éléments clé de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et par extension du succès de votre activité en ligne. Mais de bons titres et de bonnes méta-descriptions vont bien au-delà d’un simple remplissage des balises concernées, avec le bon nombre de caractères recommandés, en y ajoutant votre mot-clé. En effet, en plus de devoir respecter ces règles de bases, vous devez également utiliser quelques techniques fondamentales de vente et de webmarketing pour rédiger une description et un titre de qualité. Dans cet article-guide, nous vous expliquerons ce que sont les titres de page et les méta-descriptions, pourquoi sont-ils si importants pour l’optimisation auprès des moteurs de recherches et comment vous pouvez les optimiser, rapidement, comme une pro, et sans vous prendre la tête !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un titre de page et une meta description ?
Les titres de page et les méta-descriptions sont deux éléments distincts du code HTML qu’il convient de trouver sur chaque page web.
Les balises HTML méta sont utilisées par les moteurs de recherche, comme Google, pour créer un lien facile à lire vers des pages indexées. Ce qui permet d’indiquer à l’utilisateur le titre de la page à laquelle il accède et un résumé de cette dernière.
Ainsi, le fait d’ajouter les balises meta aux pages web de votre site permet à Google d’afficher dans ses résultats de recherche un contenu plus facile à lire et à comprendre en passant d’une URL (plus ou moins compliquée), comme :
https://reussir-en-ligne.fr/comprendre-seo/tuto-referencement-google/
https://reussir-en-ligne.fr/comprendre-seo/tuto-referencement-google/à un lien cliquable facile à lire comme celui-ci :
Qu’est-ce qu’un titre de page ?
Les titres de page ou meta-titres correspondent à la première ligne de texte que vous voyez dans les résultats de recherche Google (SERP) ou lorsque que vous passez la souris sur un onglet de votre barre de navigation. Il s’agit d’une brève description de la page.
La ligne de code pour les titres de page est très simple, elle ressemble à ceci.
Si vous naviguez dans le code source de cette page, vous constaterez que notre balise titre est :
Lorsqu’elle apparaît sur Google, elle se présente comme suit :
En optimisant les titres des pages de votre site internet pour le référencement naturel, vous augmenterez la probabilité qu’ils soient cliqués, ce qui se traduit par une augmentation du trafic sur le site et donc une augmentation de chiffre d’affaires.Qu’est-ce qu’une méta-description ?
Les méta-descriptions sont de courtes descriptions de pages web. Elles résument le contenu que vous trouverez lorsque vous cliquez sur le lien d’une page dans les résultats d’un moteur de recherche.
Comme les titres de page, elles sont également rédigées à l’aide d’un code HTML court, que vous trouverez dans le code source de la plupart des sites internet (du moins, sur tous les sites web optimisés).
La balise meta description ressemble à ceci :
.Si vous examinez la balise de méta-description dans le code source de cette page, vous verriez qu’elle ressemble à ceci :
Lorsqu’elle apparaît dans Google, elle ressemble à ceci :
Une meta-description mal rédigée ou manquante peut conduire les internautes à ne pas remarquer votre page dans les résultats de recherche de Google, ce qui pénalisera votre site au profit de ceux de vos concurrents.Comment optimiser les titres et les méta-descriptions de vos pages ?
Avant de vous donner nos conseils SEO en matière de titres et de méta-descriptions, nous souhaitons d’abord vous partager quelques bonnes pratiques rédactionnelles qui vous aideront à démarquer vos titres et vos descriptions de ceux de vos concurrents.
Optimisez l’apparence des SERPs
Avant de commencer à rédiger vos métadonnées, examinez d’abord comment Google affiche les résultats de recherche où vous souhaitez apparaître.
Google s’efforce continuellement d’afficher le bon design de SERP pour chaque requête. Si vous rédigez un titre de page ou une méta-description qui ne correspond pas à la façon dont Google va afficher les résultats, vous aidez vos concurrents en leur facilitant la tâche pour obtenir le clic à votre place.
Par ailleurs, sachez que l’intention de l’internaute jouera également un rôle dans l’affichage des SERPs et dans l’apparence du titre de la page ou de la méta-description.
Optimisez pour l’intention de recherche
L’intention de recherche est le désir de l’internaute lorsqu’il lance sa première recherche.
Nous pouvons classer les intentions de recherche en quatre catégories principales :
- Informative
- Navigation ou de marques
- Commerciale
- Transactionnelle
Les recherches informatives sont celles que vous effectuez lorsque vous cherchez plus d’informations sur un sujet. Il s’agit du type de recherches le plus courants et qui ont généralement les volumes de recherche les plus importants.
Exemple : “Qu’est-ce que le référencement organique ?”
Les recherches navigationnelles sont celles que vous faites lorsque vous voulez aller directement à une page que vous recherchez, comme la page de téléchargement de l’application Instagram.
Exemple : “Application Instagram”
Les recherches commerciales sont un mélange de recherches informatives et transactionnelles. Elles sont généralement effectuées lorsque vous recherchez une information qui pourrait ensuite vous conduire à un achat.
Exemple : “Meilleures vacances en famille en octobre”
Enfin, les recherches transactionnelles sont les plus commerciales. Elles sont en général réalisées lorsque vous souhaitez consommer directement un produit ou un service.
“Recruter une assistante virtuelle”
Si vous n’êtes pas sûr du type d’intention que vos clients peuvent utiliser, essayez de les faire correspondre aux mots-clés pour lesquels vous aimeriez d’être bien positionnés sur Google, mais essayez également d’interroger vos clients actuels sur les questions qu’ils se posaient avant d’acheter vos produits ou vos services.
Utilisez des arguments de vente uniques (USP)
L’algorithme de Google fonctionne selon un principe d’amélioration continue, mais certaines pratiques restent toujours efficaces. Dans les secteurs bien établis, il est probable que les entreprises ont déjà testé pendant plusieurs années les USP les plus efficaces pour augmenter leur taux de clic. Souvent, les éléments de réassurances ou les arguments de vente uniques peuvent inciter l’internaute à cliquer sur une lien plutôt que sur un autre.
Dans l’exemple qui suit, nous vous proposons une liste de mots-clés qui pourraient être utiles pour un site de formation en ligne :
- Satisfait ou remboursé
- Support 7/7
- Accès à vie
- Sans engagement
Utiliser des déclencheurs psychologiques
L’utilisation du bon biais psychologique dans vos métadonnées est une autre voie vers le succès de votre business en ligne. Pour cela, il faut placer les bons mots au bon endroit.
Voici quelques exemples de mots à fort pouvoir de déclenchement psychologique :
- Apprenez
- Économisez
- Découvrir
- Prouvé
- Exclusif
- Résolu
La meilleure longueur de titre de page en 2022
Nous vous recommandons d’écrire vos meta titres avec un maximum de 70 caractères, mais pour vous assurer que votre titre sera également optimisé pour les appareils mobiles, vous pouvez les réduire à 60, voire 55 caractères.
La meilleure longueur de méta-description en 2022
Tout comme les meta titres, Google consacre moins d’espace aux méta-descriptions sur les appareils mobiles pour des questions ergonomiques. Ainsi, nous vous conseillons de rédiger nos méta-descriptions avec un maximum de 130 caractères.
Comment rédiger de parfait méta-titres et meta-descriptions pour le référencement Google ?
En guise de conclusion, nous vous proposons de trouver ci-dessous la check-list ultime pour écrire de parfaits méta-titres et méta-descriptions :
- Faites en sorte que chaque meta titre et chaque meta description soit unique
- Utilisez des mots-clés USP et déclencheurs psychologiques
- Ne les faites pas trop courts
- Ne les rendez pas trop longs
- Écrivez pour les humains, pas pour les robots
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