Métier d’assistante virtuelle

Devenir assistante virtuelle | Blog Réussir en ligne

Une assistante virtuelle est une entrepreneure indépendante qui fournit des services d’assistance, généralement d’ordre administratif ou de marketing digital, à ses clients chefs d’entreprise, directeurs ou dirigeants tout en opérant à distance. Une assistante virtuelle (ou AV) travaille généralement à partir d’un bureau à domicile et peut accéder à différents documents collaboratifs de planification, tels que les agendas partagés.

S’il est vrai que les assistantes virtuelles proposent souvent une assistance administrative, de nouvelles opportunités s’ouvrent désormais à elles, en particulier pour celles qui ont des compétences en matière de :

  • gestion de contenu,
  • rédaction d’articles de blog,
  • conception graphique,
  • ou de gestion des mails.

Le télétravail étant une pratique de plus en plus acceptée dans les milieux professionnels et par les employeurs, la demande d’assistantes virtuelles qualifiées devrait augmenter ces prochaines années. Cette rubrique de notre blog est justement consacrée à ce métier d’avenir qui devrait encore en séduire plus d’une !

À ce stade, les points clé que vous devez retenir sont les suivants :

  • Un assistant virtuel est un travailleur indépendant qui se spécialise dans l’offre de services (le plus souvent administratifs) auprès de clients à partir d’un lieu distant (généralement un bureau à domicile).
  • Les tâches courantes de cette profession comprennent notamment la prise de rendez-vous, les appels téléphoniques, l’organisation de voyages et la gestion des comptes de messagerie.
  • Certains AV se spécialisent dans la rédaction de blog, la conception graphique, la comptabilité (facturation), la gestion de médias…
  • Pour un employeur, l’un des avantages majeurs d’embaucher une assistante virtuelle est la possibilité de ne contracter que pour les services dont il a besoin.

Que fait une assistante virtuelle au quotidien ?

Une assistante virtuelle est une collaboratrice qui effectue généralement des tâches administratives à distance. Mais il peut tout aussi bien s’agir de gérer les mails, de créer du contenu, ou d’organiser des voyages et des évènements privés. Chaque VA peut offrir des services différents.

Si vous débutez dans le métier d’assistante virtuelle, vous pouvez simplement commencer par proposer ce que vous savez déjà faire. Et de manière générale, veillez à personnaliser votre offre en fonction de vos compétences.

Pour plus de détails sur le quotidien d’une AV, découvrez la journée type d’une Assistante Virtuelle dans notre article !

La meilleure chose que vous puissiez faire, surtout lorsque vous débutez, est de vous spécialiser dans une niche et de proposer vos services à un type précis d’entrepreneur ou d’entreprise.
En devenant une experte dans votre niche, vous serez également mieux payée et vous pourrez plus facilement trouver des missions de long terme.

Quels sont les services fournis par une assistante virtuelle ?

Il y a beaucoup de services que vous pouvez offrir en tant qu’Assistante Virtuelle :

Administration générale

L’administration générale est le domaine de référence du métier d’assistante virtuelle, même si cette profession tend à fortement se diversifier, comme nous le verrons plus bas.

Dans tous les cas, si vous avez une expérience préalable dans la gestion administrative, c’est le domaine parfait pour commencer votre activité d’assistante virtuelle. Ce n’est probablement pas le secteur le plus lucratif, mais le soutien pour le suivi administratif est crucial pour la plupart des entreprises, et c’est un moyen simple de vous faire connaître auprès des dirigeants des petites entreprises qui ont besoin d’aide.

Il existe de nombreuses tâches que vous pouvez effectuer en tant qu’assistante administrative (virtuelle), notamment :

  • La gestion des agendas ;
  • La prise de rendez-vous ;
  • La rédaction de comptes-rendus ;
  • L’organisation de voyages ;
  • Le suivi des dossiers administratifs ;
  • La saisie de données ;
  • La mise en place de tableurs ;
  • etc.

Pratiquement toutes les tâches qu’une assistante de bureau générale pourrait faire sur place, à l’exception d’apporter le café !

Médias sociaux

De nombreux chefs d’entreprises et entrepreneurs savent qu’ils ont besoin d’une bonne présence sur les réseaux sociaux, mais la plupart d’entre eux n’ont pas le temps nécessaire à consacrer à leur animation.

Si vous êtes à l’aise avec la gestion des plateformes comme Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou Linked In, cette spécialité pourrait être pour vous.

Les médias sociaux évoluent très rapidement, et les assistantes virtuelles en médias sociaux sont très demandées. Si vous avez l’une de ces compétences, ce domaine pourrait être parfait pour vous :

  • Vous savez créer des titres qui méritent d’être partagés.
  • Vous avez l’œil pour le design et savez sélectionner de belles images pour Instagram.
  • Vous aimez être au courant de tout ce qui est tendance.
  • Vous avez un bon relationnel et de bonnes capacités pour interagir avec l’audience d’une marque, notamment pour entretenir la conversation avec les internautes.

Blogging

Si vous avez toujours voulu créer votre propre blog, devenir l’assistante virtuelle d’un blogueur est un excellent moyen d’accélérer votre succès dans le blogging tout en gagnant de l’argent.

Vous apprendrez comment les blogueurs à succès gèrent leurs sites tout en les aidant à accomplir des tâches plus administratives.

Voici quelques-unes des tâches que vous effectuerez en tant qu’assistante d’un blogueur :

  • Modifier, éditer et publier des articles de blog.
  • Modérer les commentaires du blog.
  • Créer des graphiques pour les articles de blog ou les médias sociaux.
  • Améliorer le référencement naturel.
  • Supprimer les liens cassés, ajouter des liens d’autorité ou d’affiliation.
  • Gérer la newsletter et les mails des lecteurs.
  • Planifier les publications sur les médias sociaux.

E-commerce

La gestion d’entreprise peut être une mission difficile, surtout pour les petites et moyennes entreprises.
Un chef d’entreprise propriétaire d’un site de e-commerce peut se retrouver avec une liste interminable de tâches à gérer chaque jour.

C’est là qu’une assistante virtuelle peut apporter son aide.

Voici quelques-unes des tâches que vous pourriez accomplir en tant qu’assistante virtuelle d’une boutique en ligne :

  • Gérer le service clientèle (SAV).
  • Suivre les commandes, y compris l’entrée des commandes, l’expédition et la facturation.
  • Traiter les retours et les échanges.
  • Gérer l’inventaire.
  • Aider sur la communication.
  • Réaliser la maintenance du site web.

Production de contenu

Si vous aimez créer, conserver et éditer des vidéos ou de belles images, vous pouvez démarrer une activité d’AV en tant que créatrice de contenu.

La création de contenu fait partie des tâches les plus chronophages pour un chef d’entreprise ou un auto-entrepreneur. La plupart des entreprises n’ont pas le temps de s’y consacrer et cherchent à externaliser ces tâches.

Vous pouvez proposer vos services pour aider à :

  • Rédiger des articles de blog.
  • Rechercher des idées de contenu.
  • Créer des graphiques.
  • Fournir des photos.
  • Prendre des photos de produits.
  • Modifier des photos.
  • Créer des vidéos.

Finance

Si vous avez de l’expérience dans le domaine de la finance et de la comptabilité, cette niche d’assistante virtuelle pourrait être idéale pour vous.

Vous pourriez offrir des services tels que :

  • La facturation.
  • Le traitement des paiements.
  • Le suivi des congés du personnel.
  • Les relances de factures.