Faire un site
Quel CMS choisir ?

Quel CMS choisir ?

Chez Réussir en ligne, notre expérience en matière de création et de référencement de site internet sur les moteurs de recherche pour les entreprises, les auto entrepreneuses et les infopreneuses, nous ont permis d’adopter un certain nombre de bonnes pratiques que...

lire plus

Faire un site | Blog Réussir en ligne

Comment créer un site internet facilement ? Si vous êtes une web entrepreneuse débutante et que vous cherchez des informations sur comment faire un site internet gratuit ou comment créer un site WordPress, notre blog vous propose régulièrement des articles détaillés qui regorgent de conseils pour vous aider à faire un site qui soit à la fois plaisant et performant.

Faire un site web en 3 étapes

Si nous devions résumer la méthode la plus simple et efficace pour créer son site internet, celle-ci pourrait se décomposer en 3 étapes majeures. Rassurez-vous, réaliser un site web aujourd’hui est à la portée de toutes. Quoi qu’on ait pu vous dire, vous n’aurez pas besoin de compétences techniques très avancées pour suivre et réussir ces 3 étapes clés.

Étape 1 : Choisir sa plateforme de site web (CMS)

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ont rendu la création de site internet accessible à tous. Aujourd’hui, près de la moitié des sites web sur internet fonctionnent sur la plateforme WordPress. Pourquoi cette hégémonie ?

  1. C’est gratuit. WordPress.org la version gratuite de WordPress (à ne pas confondre avec Wordpress.com la version commerciale) est un outil open-source, aucun abonnement récurrent ne vous sera demandé pour pouvoir l’utiliser.
  2. C’est un outil très personnalisable. Prendre en main WordPress pour mettre en ligne vos contenus est un jeu d’enfant. Mais surtout, ce CMS peut être augmenté d’extensions ou « plugins » gratuits qui vous permettront de gérer à peu près toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer pour votre site.
  3. C’est “responsive design”. Cela signifie que votre site web sera nativement optimisé pour tous les appareils mobiles, smartphones et tablettes. Pas besoin d’engager un développeur web pour cela.
  4. C’est une grande communauté. Quelques recherches sur internet devraient vous permettre de trouver rapidement une aide (sur un forum d’utilisateurs) ou une information (sur notre blog par exemple) en cas de besoin.

Étape 2 : Trouver un nom de domaine et un hébergement

Pour créer un site vitrine ou un site de e-commerce et le mettre en ligne pour la première fois, vous aurez besoin de deux choses :

  1. Un nom de domaine : une adresse web telle que votrenomdedomaine.com
  2. Un hébergement web : un service qui connecte votre site à l’internet

Si la plateforme WordPress est en elle-même gratuite, l’hébergement et le nom de domaine ne le sont pas. Cependant, le coût de ces deux services combinés reste inférieur à un café, avec environ 3 à 5 euros par mois.

Pour un site internet professionnel, il convient de choisir un service d’hébergement de qualité, comme O2Switch. Cela vous assurera que votre site ne tombera pas en panne et qu’il se chargera rapidement, ce qui est très important pour tous les visiteurs, comme pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche (Google).

Étape 3 : Faire son site sur le fond et la forme

Avant de publier vos premiers contenus sur internet, vous devez d’abord installer WordPress. Pour cela, il existe une façon très simple de s’y prendre. Elle consiste à passer par le module d’installation WordPress “en un clic” d’un l’hébergeur comme O2Switch.

Une fois votre tableau de bord WordPress installé, la dernière étape à réaliser avant de pouvoir communiquer sur le web grâce à votre site internet professionnel consiste à choisir et à installer votre thème. Les thèmes sont des templates de pages web qui peuvent être personnalisés selon vos besoins.

Dans le cadre de nos formations pour femme entrepreneure, Réussir en ligne intègre un thème WordPress Divi ultra-personnalisable dans sa boîte à outils pour vous faciliter les travaux de mise en forme et de rédaction. N’hésitez pas à consulter notre page “Créer un site internet professionnel” pour voir si votre métier est disponible dans la liste des thèmes que nous proposons.