Auto-entrepreneuse
Auto entrepreneuse : comment faire ses factures ?

Auto entrepreneuse : comment faire ses factures ?

Le saviez-vous : depuis le 15 mai 2022 la mention “Entrepreneur Individuel” doit obligatoirement figurer sur toutes vos factures de micro-entrepreneuse… Quels sont les autres éléments indispensables qui doivent y figurer ? Rassurez-vous, nous y reviendrons dans un...

lire plus

Devenir auto entrepreneuse | Blog Réussir en ligne

Devenir indépendante et de créer son entreprise reste une idée qui peut sembler très décourageante et coûteuse pour encore beaucoup de personnes. Pourtant, dans les faits, cela n’est pas forcément le cas. En réalité, se mettre à son propre compte est une expérience intéressante, excitante, amusante et qui peut s’avérer particulièrement lucrative surtout si vous vous êtes suffisamment bien préparée à cela.

Nous avons souhaité regrouper dans cette rubrique de notre blog tous les articles qui vous aideront à créer et à faire prospérer votre micro-entreprise. Que vous souhaitez devenir coach sportif, conseillère en image, professeure de yoga, graphiste ou nutritionniste… nous avons pensé à ce contenu pour vous accompagner dans votre réussite entrepreneuriale. Et si vous ne savez pas par où commencer, découvrez dans ce qui suit les 7 étapes clés pour devenir une auto-entrepreneuse à succès !

Le chemin en 7 étapes vers le travail indépendant

Voici ce à quoi vous devez vous attendre en passant de salariée à indépendante :

  1. Évaluation personnelle :

    Commencez par faire le point sur vous-même et sur votre situation. Quelles sont vos compétences et quels sont les secteurs que vous connaissez le mieux ?

    Considérez également :

    • Si vous souhaitez vendre un service ou un produit.
    • Combien d’argent vous êtes prêt à risquer ?
    • Qu’aimez-vous faire au point de vouloir le faire tous les jours ?

    Vos réponses à ce genre de questions vous aideront à choisir une activité. Si vous ne savez pas quel type de micro-entreprise vous voulez lancer, voici quelques astuces

    • Promenez-vous dans la rue et soyez attentive aux entreprises qui attirent votre attention.
    • Allez à des salons professionnels.
    • Recherchez sur Google un secteur d’activité qui vous intéresse et identifiez les types d’entreprises qui existent.

    Ce que vous devez rechercher, c’est :

    • une activité ou un secteur qui vous intéresse,
    • qui utilise vos compétences,
    • qui n’est pas trop chère en termes d’investissement de départ
    • et qui a un potentiel de croissance important.

    Faites une liste et réduisez vos choix au fur et à mesure par élimination au cours de votre réflexion. Cela peut prendre plusieurs jours, alors soyez patiente, honnête et tolérante envers vous-même.

  2. Analysez l’entreprise :

    Une fois que vous avez une idée de l’entreprise qui correspond à vos objectifs et à votre style de vie, l’étape suivante consiste à analyser votre idée.

    Pour vous aider à approfondir ce point, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

    • Qui seront vos clients ?
    • Où se trouveront vos clients ?
    • Qui seront vos principaux concurrents ?
  3. Rendez-la légale :

    Il existe plusieurs façons de créer une entreprise :

    • Il peut s’agir d’une micro entreprise (rattachée au régime de l’auto entrepreneur),
    • Il peut s’agir d’une entreprise individuelle,
    • Il peut s’agir d’une société à responsabilité limitée (SARL),
    • ou d’une autre forme de structure juridique de société.

    En règle générale, la première option est préférable pour débuter, car les démarches administratives sont simplifiées, au même titre que la comptabilité.

  4. Rédiger un business plan :

    Si vous cherchez un financement extérieur auprès d’amis, de parents, d’investisseurs ou d’une banque, un business plan est indispensable. Mais même si vous comptez autofinancer votre projet, la rédaction d’une étude de marché, d’un road map et d’un prévisionnel vous aidera à déterminer :

    • combien d’argent vous aurez besoin,
    • les obstacles à surveiller,
    • combien de temps il faudra avant de devenir rentable.

    À l’image d’un plan de vol d’un pilote : un business plan vous aidera à déterminer comment vous allez vous rendre à votre destination.

  5. Obtenez un financement :

    La plupart des petites entreprises commencent avec de l’argent provenant d’économies, de cartes de crédit, de prêts personnels, de l’aide de la famille, d’amis, etc.

    Vous devriez également vous renseigner sur les prêts garantis pour les petites et moyennes entreprises. Ces prêts, administrés par les banques, offrent des conditions avantageuses.

  6. Installer le bureau :

    C’est le moment de s’amuser :

    • Trouver un emplacement.
    • Négocier le bail (si vous investissez dans un local en dehors de chez vous).
    • Décorer.
    • Faites installer les lignes téléphoniques et la connexion internet.
    • Organiser une fête d’inauguration !
  7. Essais et erreurs :

    Il vous faudra un certain temps pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

    Vous avez le droit de faire des erreurs. Dans tous les cas, suivez votre plan et votre intuition, mais soyez flexible et rationnelle. Faites du SEO et du marketing, analysez, optimisez, puis recommencez. Vous devez faire savoir aux gens que vous êtes là !

  8. (Bonus !)

    Profitez des applications et des outils modernes qui aident les micro-entrepreneurs.

    En créant votre micro-entreprise, vous réaliserez certainement à quel point cette procédure a été grandement facilitée aujourd’hui. Tout comme vous, de nombreuses entrepreneures se sont lancées dans la vente de service, certaines mêmes en se spécialisant dans l’accompagnement d’autres auto entrepreneures ou petites entreprises.

    En tant qu’indépendante, vous pouvez en tirer parti et vous servir de cette éclosion généralisée de l’auto entrepreneuriat comme d’un levier pour déléguer davantage de tâches et vous concentrer sur les choses qui comptent le plus pour vous.

    Notre conseil ultime consiste à bien vous entourer. Rejoignez les groupes d’entrepreneurs qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que vous. Comme notre groupe Facebook dédié aux femmes entrepreneures qui souhaitent réussir en ligne.

    Bien s’entourer, c’est aussi bien choisir ses mentors, ses collaborateurs et trouver les bons partenaires pour déléguer certaines tâches qui vous font perdre du temps et de l’énergie afin que vous puissiez rester concentrée et performante dans les domaines où vous êtes certaines d’apporter de la valeur à vos clients.

    Enfin, et surtout, amusez-vous ! Devenir indépendante est l’une des plus belles expériences de la vie ! Appréciez cette aventure et soyez fière de vos avancées, comme créer vous-même votre propre site internet professionnel par exemple !

Challenge Gratuit du 26 au 29 Septembre - 3 Jours pour lancer ton site à succès et propulser ton activité en ligne

X