[Tuto] Installer Google Search Console sur un site WordPress en 5 min

Tuto référencement Google


Vous êtes sur le point de lancer votre activité professionnelle sur web et vous avez besoin de savoir si votre stratégie SEO va porter ses fruits ? Dans ce nouveau tuto sur le référencement Google, vous trouverez un guide clair et simple pour installer rapidement (en moins de 5 min) la Google Search Console, un outil indispensable pour optimiser et suivre les performances de votre site WordPress en matière de référencement naturel. Nous vous dirons également pourquoi il est important de l’installer et ce qui la différencie de Google Analytics.

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

La Search Console est un outil mis à disposition gratuitement par Google afin d’aider les propriétaires de site internet à contrôler leur visibilité et leurs performances sur les moteurs de recherches. Il permet notamment d’indiquer à Google le plan de votre site web (ou sitemap XML) et de surveiller que les pages de votre site sont bien indexées.

De manière générale, la Search Console vous permet de suivre votre progression en termes de référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) en suivant vos performances sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google. Elle vous donnera la possibilité de suivre :

  • vos positions dans les résultats de recherche (SERP),
  • la couverture d’indexation de vos pages web,
  • les problèmes liés au responsive design
  • et surtout, les indicateurs de performances SEO clés comme le nombre d’impressions et le nombre de clics par résultat.

Cet outil vous permettra aussi de supprimer certaines urls des moteurs de recherche ou de désavouer des liens externes (également appelés liens entrants ou backlinks) non-naturels et toxiques qui pointent vers votre site afin d’améliorer votre netlinking.

Bref, autant d’informations et de fonctionnalités qui sont aujourd’hui indispensables pour améliorer le référencement d’un site web et veiller à sa bonne optimisation sur le long terme.

Quelle différence entre Google Search Console et Google Analytics ?

Google Analytics vous donne accès gratuitement à un grand nombre d’informations précises sur le trafic de votre site internet provenant de tout type de sources et de supports. Alors que la Google Search Console se concentre davantage sur les données relatives au référencement naturel de votre site web. En d’autres termes, Google Analytics permet de mesurer et d’analyser votre trafic alors que la Google Search Console est une vraie boîte de dialogue entre votre site web et Google.

Si vous n’avez pas encore installé Google Analytics, n’hésitez pas à consulter notre tuto étape par étape, consacré à cette opération qui vous prendra uniquement 10 min.

Pourquoi devez-vous absolument installer la Google Search Console sur votre site WordPress ?

La raison principale d’installer la Google Search Console est de pouvoir vérifier la position de vos mots-clés sur Google. Si vous avez déjà installé Google Analytics, vous remarquerez que cet outil ne permet pas de voir précisément quel mot-clé a généré des clics grâce à la recherche Google, ni de suivre l’évolution de son positionnement SEO. Google Search Console est le moyen le plus précis, le plus pratique, le plus rapide et le moins onéreux (car totalement gratuit) d’y remédier.

workbook site web

 

Comment installer la Google Search Console sur votre site WordPress en 5 étapes et en 5 min ?

L’installation de la Google Search Console sur votre site WordPress et une question de quelques minutes et aucune compétence avancée en développement web n’est requise pour y parvenir, donc inutile de faire appel à un webmaster ou à un expert de l’algorithme de Google pour cela !

Suivez simplement notre tutoriel pour l’installer rapidement en 5 étapes :

Étape 1 : rendez-vous sur votre Google Search Console

Selon votre situation, la méthode peut légèrement être différente, mais les étapes principales sont très similaires :

  1. Vous n’avez jamais utilisé la Google Search Console, ce qui signifie que vous n’avez encore aucune propriété : dans ce cas, connectez-vous à votre compte Google (ou créez-en un) et rendez-vous directement sur le site : search.google.com/search-console/about puis, cliquez sur le bouton “Commercer maintenant”. Vous serez ensuite redirigé sur une page qui vous demandera de sélectionner le type de propriété à valider.
  2. Vous gérez déjà d’autres propriétés sur votre compte : autrement dit, vous avez déjà accès à une ou plusieurs propriétés sur la Google Search Console. Ainsi, si vous êtes connecté à votre compte Google, que vous vous rendez sur cette url search.google.com/search-console/about et que vous cliquez sur le bouton “Commercer maintenant”, vous allez arriver sur l’interface de l’une d’entre elles. Pour valider la propriété d’un nouveau site, il vous suffira de sélectionner la propriété en cours (au-dessus de vue d’ensemble) et de cliquer sur “+ ajouter la propriété”, autrement, vous pouvez vous rendre directement sur cet url : search.google.com/search-console/welcome

Dans l’un comme dans l’autre cas, la pop-up ci-dessous s’affichera pour que vous puissiez sélectionner le type de propriété que vous souhaitez ajouter à votre Search Console.

Étape 2 : saisissez le nom de domaine de votre site web

Lors de cette deuxième étape, insérez le nom de domaine de votre site internet dans la partie “Domaine” (sans https:// ou http:// devant), par exemple reussir-en-ligne.fr puis, cliquez sur “CONTINUER”.

Étape 3 : copiez l’enregistrement TXT fourni par la Google Search Console

Une fois que vous aurez cliqué sur “CONTINUER”, une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec des instructions et un code. À ce stade, le plus important est de copier “l’enregistrement TXT” fourni par la Search Console, collez-le dans un endroit sûr pour vous assurer de pouvoir le retrouver rapidement en cas de besoin.

Étape 4 : rendez-vous sur votre fournisseur de nom de domaine ou votre service d’hébergement pour valider la propriété

Rendez-vous à présent sur votre fournisseur de nom de domaine ou hébergeur. Les détails de la méthode ne seront pas exactement les mêmes selon le service que vous utilisez, mais l’idée reste la même.

Dans cet exemple, nous utiliserons O2Switch, l’hébergeur que nous recommandons pour vos projets de sites web indépendants.

Pour valider votre propriété de la Search Console sur O2Switch, voici les étapes à suivre :

  1. connectez-vous sur le cPanel de votre compte O2Switch
  2. rendez-vous dans la section “Domaines”, puis cliquez sur “Zone Editor”
  3. dans la liste qui se présente à vous, rendez-vous au niveau du nom de domaine duquel vous souhaitez valider votre propriété Search Console et cliquez sur “Gérer”
  4. rendez-vous en haut à droite de votre écran et cliquez sur la flèche du bouton “+ Ajouter un enregistrement”, puis sélectionnez “un enregistrement de type TXT en cliquant sur “Add “TXT” Record”
  5. remplissez les champs avec les valeurs suivantes :
    • le nom à renseigner dans la case “Valid zone name” doit correspondre à votre nom de domaine
    • laissez la valeur par défaut TTL à 14400
    • collez le code fourni par la Google Search Console dans le champ TXT, il faudra juste coller le code que vous avez copié à l’étape 3 de notre tutoriel.
  6. enfin, cliquez sur le bouton “Save Record”

Étape 5 : valider la propriété sur votre Google Search Console

Vous pouvez maintenant retourner sur la page de validation de votre propriété sur la Google Search Console (celle de l’étape 3) pour une dernière action qui consiste simplement à cliquer sur le bouton “VALIDER”.

Si tout c’est bien passé, vous devriez obtenir le message de confirmation suivant, autrement n’hésitez pas à revoir les étapes précédentes pour vérifier que rien ne vous a échappé.

Bravo ! Votre nouvelle propriété Search Console est désormais activée grâce à ce tuto simple en 5 étapes.

À bientôt pour un nouveau tuto référencement Google sur notre blog !

 

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
Les derniers articles par Valérie Verpoest (tout voir)

0 commentaires