Nos conseils pour un site web de professeure de yoga qui convertit

Faire un site

Vous vous lancez dans la belle aventure du yoga en ligne et vous souhaitez concevoir un magnifique site internet qui convertit ? Un site web qui vous aidera à vendre vos cours de yoga et à développer votre chiffre d’affaires ? Effectivement, c’est ce qu’un bon site de professeur de yoga devrait faire ! Il doit être joli, mais il est plus important encore qu’il puisse transformer ses visiteurs en clients. Nous verrons dans cet article comment créer un site de professeure de yoga qui convertit.

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L’en-tête de votre page d’accueil

L’impact de l’en-tête de votre page d’accueil est essentiel. La première chose à faire consiste à trouver la bonne image à afficher, ce qui est loin d’être une chose évidente : vous voulez une jolie photo de vous, où les gens peuvent voir votre visage, les couleurs doivent s’accorder avec votre marque, l’arrière-plan ne doit pas être trop chargé… Bref, un cauchemar pour la plupart des prof de yoga !

Pour vous aider dans la conception de cette photo, n’hésitez pas à utiliser un outil comme Canva qui vous permettra de dimensionner votre visuel à 1200 pixels de largeur, ce qui est la norme pour une image d’en-tête. Canva vous permet également de bénéficier de modèles qui pourraient bien vous inspirer.

Si vous avez vraiment du mal à trouver une photo de vous qui puisse être affichée en pleine largeur et qui puisse parler à votre client(e) cible, vous pouvez éventuellement chercher des visuels libres de droit sur des banques d’images gratuites en ligne comme pexels.com, pixabay.com ou freepik.com

Votre accroche

Pour vous assurer que votre page d’accueil puisse bénéficier d’un bon taux de conversion, vous devez penser aux textes qu’il affichera.

Commencez par ajouter un titre et du texte au niveau de votre en-tête. Cette partie qui se trouve en haut de page est très importante, car elle est immédiatement exposée aux visiteurs, sans qu’ils aient besoin de défiler. Ainsi, ce que vous dites à vos visiteurs à ce niveau doit être pertinent et de préférence contenir les éléments suivants :

  • votre mot-clé principal
  • votre proposition de valeur
  • votre promesse ou comment vous allez aider vos visiteurs à réaliser leur projet

Cela peut sembler évident et simple à faire, mais vous n’imaginez pas combien de personnes se trompent à ce sujet.

En tant que professeure de yoga, vous pourriez par exemple indiquer que vous enseignez tel type de yoga, pour tel type de personne, dans telle région ou telle ville. Votre accroche pourrait donc ressembler à cela :

“Professeure de yoga ashtanga certifiée, spécialisée dans l’accompagnement des femmes enceintes, à Marseille.”

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le moment d’être créative et d’inventer des termes fantaisistes qui amèneront vos prospects à se demander ce que vous faites. Restez simple et claire. À ce stade, votre mission consiste à faire en sorte que vos visiteurs obtiennent aussi facilement que possible les informations dont ils ont besoin pour qu’ils puissent continuer à explorer votre site.

tapis de yoga

Vos blocs de services

Sur votre page d’accueil, sous votre accroche ou votre texte de bienvenue, il convient généralement d’ajouter trois boîtes de contenu où vous présentez les moyens de travailler avec vous.

Pourquoi trois ? Parce que c’est agréable à regarder et qu’il est facile de les parcourir et de décider ce qu’il faut faire pour vos visiteurs. Au-delà de trois options, vos lecteurs doivent vraiment faire un effort pour tout lire avant de pouvoir prendre une décision sur la suite de leur visite, s’ils ne décident pas tout simplement de quitter votre site !

Lorsque vous décidez de ce que vous voulez mettre en avant dans ses blocs de contenu, ne pensez pas seulement à vos offres. Commencez plutôt par réfléchir aux différentes types de personnes qui pourraient arriver sur votre site et à leurs besoins.

Par exemple, si vous êtes une professeure de yoga et que vous donnez des cours sur Zoom, mais que vous enseignez également à de nombreux débutants qui vous trouvent par le bouche-à-oreille (ils peuvent venir sur votre site internet sans rien savoir de vous), et que vous proposez également des cours de yoga personnalisés, vous pourriez par exemple organiser vos blocs de services ainsi :

  1. Nouveau au yoga ? Commencez ici – un lien vers une page où vous donnez toutes les informations utiles aux débutants pour qu’ils sachent à quoi s’attendre, ce qu’il faut porter pour exercer ou comment s’inscrire.
  2. Programme en ligne – un lien vers le programme de vos cours sur Zoom, très utile pour vos élèves déjà inscrits et pour les nouveaux.
  3. Yoga privé – un lien vers une page dédiée où vous proposez des cours de yoga privés et où vous donnerez plus d’informations à ce sujet.

Vous pouvez également consacrer l’un de ces blocs à votre studio de yoga en ligne, à vos vidéos de yoga à la demande ou à votre offre de yoga pour professionnels. Si vous débutez et que vous n’avez pas encore beaucoup d’offres, vous pouvez commencer par créer un lien vers votre page à propos, votre calendrier et votre page de contact.

Pour bien choisir les trois éléments que vous souhaitez promouvoir sur votre page d’accueil, réfléchissez aux besoins de votre client idéal (ou buyer persona) et à la manière dont vous pouvez l’inciter à passer à l’action sur votre site internet. Ne réfléchissez pas trop. Ce qu’il y a de bien avec un site web, c’est que vous pouvez toujours changer les choses lorsqu’elles ne fonctionnent pas, ce n’est pas comme un prospectus que l’on imprime. Expérimentez, suivez vos résultats (avec Google Analytics par exemple) et améliorez votre site au fur et à mesure.

 

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Votre formulaire d’inscription

Il est également très important d’avoir un formulaire d’inscription pour vous permettre de constituer une base de contacts e-mail.

Afin de collecter des e-mails pour votre newsletter ou vos e-mailing promotionnels, vous devez vous inscrire auprès d’un auto-répondeur. Pour celles qui ne le savent pas, vous ne pouvez pas utiliser votre compte Gmail privé pour envoyer des e-mailing. Il existe de nombreux fournisseurs de services d’e-mail marketing sur le marché par exemple, Mailchimp, Mailerlite ou ConvertKit qui sont très populaires auprès des débutantes, mais vous pouvez aussi opter pour des solutions plus avancées comme ActiveCampaign par exemple.

Vous pouvez aussi proposer une offre gratuite, quelque chose que vous offrez à vos inscrits en échange de leur adresse électronique, comme une vidéo de yoga ou une méditation gratuite par exemple. Si vous n’en avez pas encore, ajoutez simplement un formulaire de contact pour s’inscrire à votre newsletter pour commencer.

Votre vidéo d’introduction

Pour que vos visiteurs apprennent à vous connaître, la vidéo fait toute la différence et vous aide à établir un lien de confiance beaucoup plus rapidement avec vos client(es) potentiel(les).

Lorsque vous réalisez cette vidéo, veillez à ce qu’elle soit courte, une ou deux minutes de lecture suffiront. Présentez-vous et expliquez ce que vous faites. Il n’est pas nécessaire d’en faire une grosse production, mais assurez-vous d’avoir une bonne lumière et un bon son. Vous pouvez utiliser votre téléphone pour l’enregistrer, cela ne devrait pas prendre plus de 30 minutes.

Vos événements, ateliers et retraites

Lorsque vous proposez des événements tels que des retraites de yoga, vous souhaiterez certainement les promouvoir sur votre page d’accueil (au moins l’événement le plus important) et les mettre en valeur ! Lorsque vous proposez une retraite de yoga, c’est énorme ! C’est beaucoup de travail pour la mettre en place et la remplir, et vous voulez la promouvoir aussi efficacement que possible, c’est normal.

Il existe des plugins WordPress qui permettent de gérer un calendrier événementiel. Un tel plugin peut vous faciliter la vie si vous organisez beaucoup d’événements, car il vous suffit de configurer un événement une fois pour qu’il soit automatiquement ajouté à votre liste d’événements à venir et mis hors ligne lorsqu’il sera terminé.

Si vous souhaitez plus de liberté créative, vous pouvez tout aussi bien concevoir une page agenda sur-mesure dans laquelle vous listerez simplement les différents évènements que vous avez prévus de réaliser.

Autres conseils pour un site web de professeur de yoga qui convertit

Vos boutons d’appel à l’action

Ajoutez des boutons d’appel à l’action ou CTA (Call To Action), de vrais boutons qui se démarquent visuellement et qui contiennent un texte tel que « en savoir plus » ou « inscrivez-moi ». Vous pouvez en placer un au niveau de votre en-tête pour plus d’impact.

Vos couleurs

Soyez attentive aux couleurs que vous choisissez. Très souvent, nous choisissons des couleurs que nous aimons personnellement, sans nous demander si elles conviennent aux visiteurs de notre site web. Pensez à ce qui plairait à vos prospects, par exemple, une sensation de détente, d’énergie, de calme… Cela devrait influencer vos choix de couleurs.

Vos polices de caractères

Assurez-vous que vos polices sont faciles à lire et qu’elles ne sont pas trop petites. La police de votre corps de texte doit être d’au moins 16 pixels et bien contraster avec votre arrière-plan. Pour que votre page d’accueil convertisse, vos visiteurs doivent être capables de lire parfaitement vos textes.

Le copywriting ou écrire pour convertir

Pour augmenter vos chances de conversion, vos textes doivent être courts, précis et écrire d’une manière qui puisse se connecter aux aspirations, aux désirs, aux frustrations et aux peurs de vos lecteurs.

Si écrire des textes est vraiment difficile pour vous, réservez du budget pour investir auprès d’un rédacteur qui maîtrise votre thématique, cela pourrait bien vous aider au départ.

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