Wix ou WordPress lequel choisir pour créer son site web ?

par | Mar 27, 2020 | Site web | 0 commentaires

Quel CMS choisir pour votre site professionnel : Wix ou WordPress ?

Si vous avez entendu parler de Wix, c’est probablement grâce à leurs campagnes publicitaires massives.. Vous avez une idée de leur plateforme aussi rapide, amusante et flashy.

WordPress est un CMS (content management system) ou système de gestion de contenu populaire,  il est autant utilisé par des novices en code que par des développeurs de part sa flexibilité. 

Mais alors lequel choisir lorsque l’on crée un site web ? WordPress est-il si difficile à mettre en place ? WordPress est-il payant ? Wix est-il la solution de facilité ? Wix permet-il de tout faire ?

 Quelle est la différence entre les deux ?

Wix est un constructeur de site facile à utiliser avec des conceptions flexibles, idéal pour les sites Web de type portfolio. La construction d’un gros site n’est pas recommandée car l’éditeur a tendance à ralentir avec trop de pages. WordPress permet de créer des sites Web beaucoup plus importants mais nécessite plus de connaissances techniques.

La principale différence entre Wix et WordPress est leur approche technique : alors que tous les packages Wix incluent l’hébergement et le support technique, WordPress est une plateforme open source et vous oblige à vous en occuper vous-même. Vous devez trouver un hébergeur et l’installer sur votre propre espace Web. C’est également vous qui êtes responsable en cas de problème technique. Cela a des avantages. Sur Wix, vous dépendez d’eux et de leur plate-forme. Vous ne possédez rien vous-même : le domaine, le modèle ou même le contenu. Ainsi, si demain les conditions du service qu’ils offrent changent, ou si pour une raison technique ou commerciale quelconque la plateforme cesse de fonctionner, votre site disparaîtra. Vous ne pourrez pas l’exporter ailleurs tel quel. 

Facilité d’utilisation : Wix est-il plus facile à utiliser que WordPress ?

Wix est en fait l’ un des constructeurs de sites Web les plus faciles à créer. Pourquoi ? Leur éditeur est de style glisser-déposer et super intuitif, en particulier pour les débutants. Si vous souhaitez ajouter plus de fonctionnalités, vous avez également leur App Market qui vous permet d’ajouter des fonctionnalités en un seul clic.

WordPress  est également connu pour ses extensions et plugins, qui permettent de créer un site sur mesure sans avoir de connaissance en développement web. De même, l’ensemble du CMS  nécessite un tout petit peu de connaissances techniques, ou au moins la capacité de suivre certains tutoriels . WordPress propose différent constructeur se rapprochant de wix avec des éditeurs de blocs de construction intuitifs tel que Divi.

WordPress est facile à comprendre pour ceux qui ont envie de créer un site qualitatif à leur image. 

Designs et flexibilité: voyons leurs avantages et leurs inconvénients

Wix est livré avec environ 300 modèles gratuits . Ils sont  lisses, modernes et segmentés en catégories (photographes, restaurants, blogs, etc…). Mais attention Wix n’est généralement  pas le plus optimisé sur le mobile. 

Avec WordPress, vous disposez de milliers de thèmes gratuits et payants qui une fois installé sur votre site peuvent être modulables. Si vous connaissez le CSS et le HTML, ou si cela ne vous dérange pas de passer quelques heures à savoir comment modifier le code de votre modèle. La plupart des templates WordPress sont responsive ils sont donc adaptés pour les téléphones et tablettes.

wix ou wordpress

E-commerce : ajout d’une boutique en ligne

Vous avez peut-être remarqué la section dédiée à la boutique en ligne de Wix . C’est très agréable et vous pouvez en effet vendre vos marchandises par le biais d’une variété d’options de paiement. Cependant, il y a quelques inconvénients qui le rendent mieux adapté aux petites entreprises . Par exemple, les options d’expédition et de taxe sont assez limitées.

Avec un  site Web WordPress , vous n’aurez aucun de ces problèmes. C’est à condition que vous utilisiez un plugin tiers bien sûr. Nous aimons vraiment le plugin WooCommerce , et il devrait vous donner une bonne idée de ce que vous pouvez faire avec votre boutique en ligne.  Le plus, est qu’il est gratuit, mais vous devez payer pour des fonctionnalités supplémentaires telles que les passerelles de paiement par exemple.

SEO : Vais-je apparaître sur les moteurs de recherche ?

Sachez que le plan gratuit de Wix ne permet pas un domaine personnalisé, ce qui rend le classement dans les moteurs de recherche très difficile.

Même si votre vitesse de chargement dépend beaucoup de vos images, les sites Wix en général sont beaucoup plus lourd.

Un autre problème que nous avons constaté est que les images sont nommées automatiquement lorsque vous les téléchargez.

Wix leur donne des noms cryptiques  qui pourraient nuire au référencement des site basés sur la diffusion d »images comme les blogs de photographie. En outre, vous pouvez personnaliser l’URL des articles de blog, mais pas de tout, vous vous retrouvez donc parfois avec des liens comme «wixsite.fr/monsite/post/Mon-Blog».

Par conséquent Wix n’est pas du tout optimisé pour le SEO. L’indexation par les moteurs de recherche est mauvaise et décevante. En gros, cela signifie que ces « sites prêts » ne sont pas parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche, ce qui compromet l’efficacité de votre site web : il sera plus difficile de bien se positionner sur Google et donc plus difficile de vous apporter des utilisateurs et de nouveaux clients. Certes, votre site sera parfait, mais sa structure, son code et son optimisation seront médiocres, ce qui empêchera votre site d’être pleinement efficace. Vous ne pourrez jamais arriver dans les tops recherche sur google et par conséquent vos clients auront du mal à vous trouver.

Pour WordPress, c’est totalement différent vous avez de vrais solutions pour mettre en place votre SEO comme la personnalisation des balises.

Yoast SEO, par exemple, est gratuit et un outil très puissant pour gérer vos redirections, la lisibilité de votre contenu…

Applications et plugins : améliorez les fonctionnalités de votre site

Wix a un marché d’applications où vous pouvez trouver, parmi 250 applications gratuites et payantes, des tonnes de façons d’étendre votre site Web spécifique à votre secteur d’activité. C’est une excellente nouvelle pour des choses comme les systèmes de réservation d’hôtels , les galeries d’images de photographes  ou la facturation commerciale par exemple. Il convient de noter que certaines de ces applications sont créées par Wix elles-mêmes, d’autres par des développeurs non officiels.

Malheureusement, Wix ne fournit pas une bonne solution pour tout.

WordPress est en fait connu pour ses plugins (par exemple les médias sociaux, le formulaire de contact, le référencement, etc.). Nous avons mentionné WooCommerce plus tôt, mais ce n’est qu’une des milliers de façons dont vous pouvez transformer complètement un thème WordPress pour l’adapter à vos besoins. Tout comme avec Wix, certains plugins WordPress sont gratuits et certains peuvent coûter une petite fortune.

De plus : si le plugin dont vous avez besoin n’existe pas encore, vous pouvez simplement engager un développeur pour le créer pour vous car WordPress vous donne un accès complet au code.

Prix : Lequel est le moins cher Wix ou WordPress ?

Wix propose des services mensuels de paiement qui peuvent vite être chers.

Tandis que WordPress est gratuit il faudra que vous achetiez votre nom de domaine bien sûr et un hébergement mais ceux-ci peuvent être à très bas coût (à partir de 20€ / an).

Wix ou WordPress la conclusion :

Le constructeur de site Web parfait, il va sans dire, dépend du site Web dont vous avez besoin. Si vous voulez une solution puissante qui évoluera au fil des ans, vous devriez probablement opter pour WordPress . De plus, si vous avez besoin immédiatement de fonctionnalités complexes, c’est vraiment votre seule option pour créer de puissants blogs, répertoires, sites multilingues…

En conclusion, avec des systèmes de création de sites web gratuits comme Wix vous allez certainement créer un site rapidement. Mais ce site aura du mal à vous donner ce dont vous avez vraiment besoin : de nouveaux clients et une apparence professionnelle.

Ne serait-il donc pas préférable d’investir un peu pour obtenir un site WordPress qui vous assure des résultats en retour ?

WordPress est le vainqueur de ce challenge et part sa flexibilité, son utilisation et sa personnalisation.

Alors n’hésitez plus et passez à WordPress pour être mieux référencé et avoir un site à votre image.