[Site web] un bon référencement sur Wix : c’est possible ?

Comprendre le SEO, Référencer son site sur Google


Ces dernières années, les capacités de référencement SEO de la plateforme Wix ont été considérablement améliorées et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle revient de loin ! Pour les débutants en entreprenariat web qui n’ont pas le budget nécessaire pour engager un web-designer et un développeur web professionnel, Wix peut être un bon moyen de lancer votre site internet rapidement. Dans ce guide, nous allons voir jusqu’à où vous pouvez améliorer les performances de référencement naturel de votre site Wix, ainsi que vous partager des idées sur les avantages et les inconvénients de la plate-forme.

Qu’est-ce que Wix ?

wix

Wix est un éditeur de sites web populaire qui héberge aujourd’hui plus de 160 millions de sites internet. Il est apprécié en raison de son faible coût et de son interface avec un système de glisser-déposer facile à utiliser.

Wix s’adresse aux petites entreprises et aux indépendants qui souhaitent s’aventurer sur le web pour la première fois et créer eux-mêmes leur propre site internet.

Avec des centaines de modèles de démarrage disponibles, tout le monde (des restaurants aux commerçants) peut créer un site Wix en un rien de temps. La plateforme propose même une fonctionnalité de e-commerce pour ceux et celles qui souhaitent lancer leur première boutique en ligne, ainsi qu’une multitude d’applications pour vous aider à développer les fonctionnalités de votre site.

Mais mettons une chose au clair : Wix n’est pas pour tout le monde.

Il s’agit avant tout d’un outil de création de sites internet par glisser-déposer, dont l’objectif est d’aider les petites structures à être présentes en ligne. Mais Wix ne s’adresse pas aux entrepreneur(es) qui ont de grandes ambitions sur internet.

Cette plateforme est régulièrement citée comme la meilleure en matière de création de sites web gratuits du marché et elle est souvent comparée à ses concurrents directs que sont Weebly et GoDaddy.

Si vous recherchez une plateforme qui vous offre des options de personnalisation étendues Wix n’est probablement pas pour vous. WordPress serait probablement une meilleure option.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre site web et que vous pensez le faire sur Wix, alors il est peut-être temps pour vous de regarder la vidéo ci-dessous pour valider ou non votre choix.

Wix est-il bon pour le référencement ?

Wix a fait l’objet d’un certain nombre de critiques de la part des professionnels du référencement et est parfois cité comme étant une plateforme problématique qui positionne difficilement ces pages sur Google.

Ces critiques viennent en grande partie du fait que la plateforme présentait de sérieux problèmes de référencement :

  1. Une mauvaise structure d’URL qui se définissait pour chaque page par un numéro (#).
  2. Aucune possibilité d’ajouter des balises alt aux images.
  3. Aucune possibilité d’ajouter des balises de données structurées.
  4. Aucune possibilité d’optimiser la balise meta des titres et la méta-description des articles de blog.

Bien que Wix a progressé sur ces points, la plateforme souffre toujours d’une mauvaise réputation à cause de ces problèmes passés.

En 2019, Wix a même lancé sa propre “Wix SEO Battle” en offrant un prix plutôt généreux de 25 000 $ aux gagnants afin de démontrer que le référencement de sites Wix peut s’emparer des premières places sur Google.

Marie Haynes Consulting (les gagnants) sont ceux qui ont réussi à mieux se positionner sur Google sur le mot-clé “Wix SEO”.

Voici leurs conclusions suite à ce concours inédit :

D’une manière générale, notre opinion sur Wix et sa viabilité en termes de référencement web n’a pas beaucoup changé au cours de notre expérience : ils ont apporté des améliorations majeures, mais la plateforme présente des avantages et des inconvénients, et tout dépend vraiment des besoins et des objectifs de votre site web…

– Alec Brownscombe, Marie Haynes Consulting.

Ce commentaire résume assez bien le référencement internet chez Wix. En fait, la réponse à la question de savoir si Wix est bon ou non pour l’optimisation du référencement d’un site peut être résumée assez simplement :

Wix a apporté d’énormes améliorations à sa plateforme du point de vue SEO ces dernières années, et si vous êtes une petite entreprise qui lance un site relativement petit (souvent localisé), Wix pourrait vous suffire. La plateforme permet de référencer son site sur Google, mais ce n’est que le début d’une stratégie de référencement réussie.

Pour classer un site internet professionnel sur Google en 2022, vous devez également combiner une solide recherche de mots-clés avec un contenu de qualité, la création de liens et plus généralement une stratégie de webmarketing bien ficelée.

 

workbook site web

 

Les avantages et les inconvénients de Wix pour le référencement naturel

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver des partisans et des détracteurs de Wix, mais la plupart des critiques proviennent de ceux qui ont utilisé la plate-forme dans le passé, lorsqu’elle était sans doute beaucoup moins optimisée pour les moteurs de recherche qu’aujourd’hui.

Il suffit de revenir quelques années en arrière pour constater que la plateforme présentait des problèmes fondamentaux de référencement organique. C’est cette réputation héritée du passé que Wix traîne encore avec lui aujourd’hui.

Dans ce guide, nous avons donc décidé de mettre à jour les avantages et les inconvénients de Wix pour le SEO ; passons-les en revue.

Les avantages de Wix en matière de référencement

Wix met particulièrement l’accent sur l’accessibilité de sa solution auprès des débutants. C’est sans doute là où réside l’avantage principal de la plateforme en matière de référencement naturel.

Les avantages SEO de Wix sont les suivants :

  • Wix SEO Wiz : la plateforme Wix comprend l’outil Wix SEO Wiz qui est conçu pour aider les propriétaires d’entreprises à optimiser le référencement de leurs sites web. En répondant à quelques questions sur votre site internet, votre emplacement et vos mots-clés, vous recevrez un plan pour le référencement naturel de votre site web. Il s’agit d’un bon point de départ pour les débutants absolus qui ne savent pas par où commencer en matière de référencement organique.
  • Aucun codage n’est nécessaire : vous n’avez pas besoin de connaître le moindre code pour optimiser votre site Wix. Avec son éditeur drag-and-drop, la plateforme maintient son objectif de proposer une solution de création d’un site web facile et simple à prendre en main. Tout le référencement que vous pouvez faire par le biais de Wix peut être fait grâce au constructeur, sans aucun code nécessaire.
  • Intégration facile à Google Search Console et Analytics : vous pouvez très facilement intégrer Google Search Console et Google Analytics à Wix, deux outils essentiels dont vous avez besoin pour suivre et optimiser vos performances SEO.

Les inconvénients de Wix en matière de référencement

Wix ne cherche pas à être un CMS particulièrement avancé. Cela signifie donc qu’il y a un certain nombre d’inconvénients à utiliser cette plate-forme en matière de référencement naturel.

Les inconvénients SEO de l’utilisation de Wix sont les suivants :

  • Le référencement avancé est impossible : si vous êtes un SEO expérimenté ou si vous avez déjà un niveau de connaissance supérieur en matière de référencement organique, il y a de très fortes chances que vous ayez du mal à optimiser votre site comme vous le souhaitez avec Wix.
  • Pas de support AMP : si vous cherchez à lancer une version AMP de votre site, vous ne pourrez pas le faire avec Wix.

un bon référencement sur Wix c'est possible

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
Les derniers articles par Valérie Verpoest (tout voir)

0 commentaires