Voici la dure vérité : tous les outils de référencement ne sont pas égaux. Une majorité d’entre eux ne valent pas votre temps et votre investissement.
Découvrez 5 outils de référencement qui valent la peine d’être utilisés. Avant de commencer, établissons quelques règles de base.
Cette liste ne comprendra que des outils SEO polyvalents, c’est-à-dire des outils qui offrent les cinq fonctionnalités essentielles suivantes :
- recherche de mots-clés
- recherche concurrentielle
- analyse des liens retour
- audit SEO technique
- suivi de la position
Les outils présentés ci-dessous remplissent toutes les fonctions du référencement et fournissent des rapports exploitables – de l’audit de site de référencement à l’analyse de la concurrence en passant par le suivi du classement. En utilisant l’un de ces outils, vous pouvez améliorer le référencement global de votre site Web et espérer qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche.
Sans plus attendre, voici les 5 meilleurs outils de référencement que vous pouvez utiliser.
Sommaire
Semrush
Utilisez-le si votre priorité absolue est la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence et l’audit de votre site.
Semrush est principalement connu pour ses capacités de recherche de mots-clés et de veille concurrentielle.
Vous pouvez utiliser l’outil Keyword Magic Tool de Semrush pour identifier les meilleurs mots clés à privilégier pour votre site web. Vous pouvez trouver à la fois des termes principaux et des mots-clés de longue traîne pour votre campagne, mais si vous ciblez des mots-clés de longue traîne avec un fort potentiel de trafic. Recherchez des mots-clés qui ont un volume de recherche faible à moyen, une faible concurrence et une faible difficulté d’utilisation des mots-clés.
La boîte à outils Semrush comprend également l’un des outils d’audit SEO les plus avancés du marché. Avec l’outil Semrush Site Audit, vous serez en mesure d’identifier et de corriger rapidement toutes les erreurs critiques sur votre site web.
Caractéristiques principales
L’outil d’audit de site de Semrush effectue un audit technique approfondi du site et vous aide à corriger toutes les erreurs de référencement critiques sur votre site.
Le rapport de recherche organique vous permet de voir les mots-clés les plus performants de vos concurrents, de découvrir de nouveaux concurrents organiques et de surveiller les changements de position des domaines.
L’outil Keyword Magic vous permet de trouver les meilleurs mots clés à privilégier pour vos campagnes de référencement et de publicité.
Avec l’outil Domaine contre domaine, vous pouvez effectuer des comparaisons côte à côte jusqu’à cinq domaines et voir les mots-clés communs et uniques des domaines.
Ahrefs
Utilisez-le si votre priorité absolue est l’analyse des backlinks
Lorsqu’il s’agit d’analyser les backlinks, il n’y a pas de meilleur outil que Ahrefs. C’est l’outil d’analyse de backlinks préféré des experts en marketing et en référencement en raison de la taille massive de son index et de la précision avec laquelle il présente les données.
Ahrefs se vante d’avoir le plus grand index de backlinks vivants au monde (16 trillions de liens) et son crawler traite jusqu’à 5 milliards de pages web par jour. Il dispose également d’une interface conviviale qui renforce encore sa réputation d’outil de référencement de premier ordre.
Au cours des dernières années, Ahrefs s’est transformé en une boîte à outils marketing complète, offrant des outils distincts pour la recherche de mots-clés, l’audit de site et le contenu. Mais, Ahrefs reste connu pour Site Explorer, un outil de vérification des backlinks et de recherche organique qui offre un regard approfondi sur le trafic de recherche organique et le profil des backlinks de tout site Web ou URL.
Avec Site Explorer, vous pouvez voir quels sont les sites Web qui renvoient à votre site et à ceux de vos concurrents et évaluer la qualité de leurs profils de backlinks. Vous pouvez également analyser les mots-clés pour lesquels les concurrents sont classés et voir quelles pages apportent le plus de trafic aux moteurs de recherche.
Ensuite, il y a le Rank Tracker d’Ahrefs qui est l’un des outils les plus fréquemment utilisés en matière de référencement. Avec Rank Tracker, vous pouvez suivre le classement de votre site dans le temps et comparer ses performances à celles de vos concurrents. Vous pouvez également recevoir des rapports programmés directement dans votre boîte de réception.
Caractéristiques principales
L’outil Site Explorer permet d’examiner en profondeur le profil des backlinks et le trafic de recherche de tout site Web ou URL.
L’outil Rank Tracker d’Ahrefs vous permet de surveiller votre classement dans les recherches Google sur ordinateur et sur mobile dans 170 pays et de comparer vos performances à celles de vos concurrents.
Avec Keywords Explorer 3.0 d’Ahrefs, vous pouvez obtenir des milliers d’idées de mots-clés pertinents avec un volume de recherche précis, un score de difficulté des mots-clés et des mesures avancées telles que les clics, le taux de retour et le sujet parent.
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HubSpot
Utilisez-le si votre priorité absolue est d’optimiser votre taux de conversion.
HubSpot propose toute une série d’outils de référencement et de contenu pour renforcer votre autorité en matière de recherche et faire exploser les conversions.
Les outils SEO de HubSpot sont intégrés à l’outil de stratégie de contenu de HubSpot, un outil qui vous permet de découvrir et de classer facilement les sujets qui comptent pour vous. Cette intégration peut être très utile lorsque vous recherchez des mots-clés potentiels dans votre niche pour créer du contenu.
Comme les outils SEO de HubSpot sont également associés à d’autres outils d’optimisation du taux de conversion tels que les pages de destination, les tests A/B, les robots conversationnels et les appels à l’action, vous pouvez vraiment vous concentrer sur l’optimisation de vos taux de conversion, qu’il s’agisse de macro-conversions (visiteurs achetant vos produits/services) ou de micro-conversions (visiteurs s’inscrivant à la newsletter, regardant une vidéo promotionnelle, etc.)
Le principal inconvénient de la suite SEO de HubSpot : le coût.
Remarque : HubSpot dispose également d’une vaste bibliothèque de ressources de référencement et ses cours gratuits de référencement sont remarquables pour les spécialistes du marketing et les chefs d’entreprise qui souhaitent affiner leur référencement.
Caractéristiques principales
HubSpot fournit des suggestions de sujets basées sur la pertinence, la concurrence et la popularité, ainsi qu’un accès aux données de recherche mensuelles afin que vous puissiez estimer comment le classement pour des sujets spécifiques se traduira par des gains de trafic organique.
Vous pouvez obtenir des conseils pratiques en matière de référencement sur page au moment même où vous créez des articles de blog, des pages de renvoi et des pages de site.
Vous pouvez également facilement surveiller la performance de votre contenu pour identifier les sujets qui fonctionnent le mieux pour vous – et ceux qui ne le font pas.
Vous aurez également accès aux outils du Marketing Hub de HubSpot, tels que les pages de renvoi, les chatbots, le chat en direct, les tests A/B, l’email marketing, etc.
Serpstat
Utilisez Serpstat si vous disposez d’un budget plus modeste, mais que vous souhaitez tout de même disposer d’un outil de référencement fiable.
Le problème avec la plupart des outils de référencement, est qu’ils coûtent cher. C’est la pratique de tarification standard dans ce secteur. Les outils de référencement populaires tels que SEMrush, Ahrefs et Moz ont tous un prix similaire, ce qui n’est pas idéal si vous débutez.
Serpstat se démarque de cette pratique tarifaire standard avec son plan de base qui est plus abordable, ce qui en fait une excellente alternative à SEMrush et Ahrefs.
Lancé en 2013 comme un simple outil de recherche de mots-clés, Serpstat a progressivement évolué vers une plateforme d’analyse SEO à part entière.
Avec Serpstat, vous pouvez effectuer des recherches de mots-clés, des analyses concurrentielles, des audits de sites techniques, des analyses de backlinks, et bien plus encore. Les données générées par cet outil ne sont peut-être pas aussi précises ou complètes que celles d’autres outils comme SEMrush ou Ahrefs, mais il s’agit tout de même d’un outil SEO fiable.
Caractéristiques principales
L’outil avancé d’audit de site de Serpstat vous permet de découvrir et d’éliminer toutes les erreurs critiques de référencement sur votre site Web.
Avec la fonction incroyablement utile “Recherche de questions”, vous pouvez rechercher des questions de niche et trouver des idées pour créer du contenu qui génère du trafic.
Avec le rapport “Mots-clés connexes”, vous pouvez générer toutes les requêtes de recherche qui sont sémantiquement associées à votre mot-clé.
Mangools
Utilisez Mangools pour ses capacités phénoménales de recherche de mots-clés.
Lancée en 2014, Mangools comprend cinq outils SEO :
- KWFinder pour la recherche de mots clés,
- SERPChecker pour l’analyse des SERP,
- LinkMiner pour l’analyse des backlinks,
- SERPWatcher pour le suivi des rangs
- SiteProfiler pour l’analyse des sites Web.
Mangools est peut-être mieux connu pour son outil phare, KWFinder, un outil de recherche de mots clés basé sur le cloud qui vous aide à générer les idées de mots clés parfaites que vous pouvez utiliser sur tout, des articles de blog au contenu du site Web. Mais les autres outils de référencement de la suite sont tout aussi utiles et disponibles à un prix relativement abordable.
Si vous disposez d’un budget limité, mais que vous souhaitez tout de même investir dans un outil qui vous aide dans vos activités quotidiennes de référencement, Mangools est votre meilleur choix. C’est l’outil de référencement le plus économique de cette liste.
Caractéristiques principales
KWFinder est l’outil de recherche de mots-clés de Mangools. Il vous permet de trouver des idées de mots-clés avec des volumes de recherche exacts et il possède l’une des mesures de difficulté des mots-clés les plus précises du marché.
Avec LinkMiner, vous pouvez trouver et reproduire les backlinks les plus puissants de vos concurrents.
SiteProfiler est l’outil d’analyse des sites Web et vous permet d’analyser le trafic, le contenu le plus précieux ainsi que le profil des backlinks de vos concurrents.
Pour conclure, voici les cinq outils de référencement que je recommande. En fonction de votre priorité et de votre budget, vous pouvez choisir l’un de ces cinq outils de référencement :
- Semrush : utilisez-le si votre priorité absolue est d’optimiser vos taux de conversion.
- Ahrefs : utilisez-le si votre priorité absolue est l’analyse des backlinks.
- HubSpot : utilisez-le si votre priorité est d’optimiser vos taux de conversion.
- Serpstat : utilisez-le si vous disposez d’un budget plus modeste, mais que vous souhaitez tout de même disposer d’un outil SEO fiable.
- Mangools : utilisez-le pour ses capacités phénoménales de recherche de mots-clés.
Pour obtenir les meilleurs résultats pour votre référencement, vous devez investir dans au moins un des outils de référencement ci-dessus.
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