5 clés pour booster mon référencement de coach personnel sur Google

Comprendre le SEO, Référencer son site sur Google


En tant que coach personnel, vous souhaitez trouver le bon type de clients afin de pouvoir les aider à améliorer leur vie. Cependant, si vous n’avez pas mis en place un bon système de génération de prospects (de leads), vous risquez de passer le plus clair de votre temps à essayer de trouver des clients plutôt qu’à travailler avec eux. Pub Facebook, stroy sur Instagram, publication sur Linkedin, prospection à froid… Le souci avec ces méthodes d’acquisition, c’est qu’à l’instant même où vous cessez d’y mettre du temps ou de l’argent, elles cessent de fonctionner et vous serez de nouveau invisible. Le référencement naturel pour les coachs est différent. Bien qu’il faille du temps pour optimiser votre site internet et créer un contenu optimisé, les résultats de ces efforts se feront ressentir sur le long terme. Une fois qu’une page ou un article est positionné, il peut l’être pendant des années, et plus les différentes parties de votre site sont optimisées, plus elles se soutiennent mutuellement et vous aident à être facilement visible sur Google. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les clés pour booster votre référencement sur Google en tant que coach de vie.

1. Créer une stratégie de contenu

Si vous venez de créer votre site internet professionnel ou si vous débutez vos travaux de référencement SEO, vous avez besoin d’un plan de contenu.

Dressez une liste de tous les points sensibles, questions et sujets que votre client cible (ou buyer persona) pourraient rechercher sur Google. Ensuite, regroupez ces sujets en différentes catégories.

contenu pour référencement de coach personnel sur Google

Par exemple, imaginez que votre cliente idéale soit une mère célibataire. L’une de vos catégories de sujets pourrait être constituée des mots-clés suivants :

  1. rencontres en tant que mère célibataire
  2. comment dire à votre rendez-vous que vous avez des enfants
  3. quand présenter votre nouveau petit ami à vos enfants

Tous ces sujets ont un rapport avec les rencontres en tant que mère célibataire.

Plus vous pensez à des sujets de blog possibles à ce stade, mieux c’est.

Trouver des mots-clés positionnés

mot cles référencement de coach personnel sur Google

Ensuite, vous devez effectuer une recherche par mot-clé. Il existe un large éventail d’outils en ligne pour vous aider dans cette tâche. Vous trouverez ci-dessous une sélection :

  1. AnswerThePublic
  2. KeySearch
  3. Le planificateur de mots-clés de Google
  4. Ahrefs
  5. SEMrush

Vérifiez ce que vos concurrents écrivent sur le sujet

Si vous avez du mal à trouver des sujets sur lesquels écrire, ou si vous souhaitez étoffer la liste que vous avez déjà, il existe une autre méthode pour trouver des idées de contenu : regarder ce que les autres coachs personnels de votre niche écrivent.

Bien que vous puissiez simplement parcourir leur blog, une meilleure façon de procéder est de rechercher leur site web avec un outil de référencement plus avancé, comme Ahrefs, pour obtenir une liste de tous les mots clés pour lesquels ils sont positionnés.

Rappelons tout de même que le plagiat (duplicate content) est particulièrement réprimé par Google. Ainsi, évitez absolument le copier-coller de contenu déjà en ligne.

Tenez compte de la concurrence

Tout comme votre activité de coaching a une certaine autorité aux yeux de vos clients cibles, votre site web a une certaine autorité aux yeux de Google.

Si vous venez de créer un site, cette autorité sera assez faible. Plus le contenu de votre site commence à se positionner et plus d’autres sites internet de votre thématique commencent à créer des liens vers vous (netlinking), plus cette autorité augmentera.

Rassembler le tout dans un calendrier de contenu

Une fois que vous avez décidé des mots-clés pour lesquels vous souhaitez créer du contenu, vous pouvez établir un calendrier éditorial indiquant ce qu’il faut écrire et quand.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel que vous soyez honnête envers vous-même quant au temps que vous pourrez consacrer à la création de votre contenu. Il vaut mieux faire un seul article par mois que de se sentir dépassé parce que vous aviez prévu de publier deux articles de 1000 mots par semaine et que vous accumulez un retard de 10 articles, quelques mois seulement après le lancement de votre blog.

workbook site web

 

2. Rédiger ou externaliser votre contenu optimisé

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à gérer les tâches relatives à la rédaction SEO qui vous attendent.

Créez un briefing

Maintenant que vous avez vos mots-clés et votre planning éditorial, il est temps de commencer à écrire ! Le moyen le plus simple de vous assurer que vous écrivez un article bien optimisé pour les moteurs de recherches est de créer un brief SEO.

La plupart des créateurs de contenu débutants pensent que les briefs ne sont nécessaires que lorsque vous décidez de déléguer la rédaction du contenu de votre blog à un professionnel de la rédaction SEO, mais cela est aussi important lorsque vous rédigez vous-même votre contenu.

Votre brief est comme une check-list qui vous indique comment optimiser chaque article et qui vous permet de vous assurer que vous n’avez rien oublié.

Les éléments à inclure dans votre brief sont :

  1. le mot-clé principal de la page ou de l’article.
  2. le nombre de mots souhaité. Il s’agit de la longueur de l’article. Idéalement, votre article devrait être au moins aussi long que la longueur moyenne des autres articles pertinents positionnés pour ce mot-clé sur la première page de Google.
  3. à qui s’adresse l’article. Ce point est important si votre public est composé de différentes sous-catégories de personnes. Par exemple, si vous êtes un coach spécialisé dans le mindset de l’abondance, vous pouvez travailler à la fois avec des entrepreneurs et des cadres salariés.
  4. les autres articles de votre site vers lesquels créer un lien.
  5. le type d’appel à l’action à ajouter. Il peut s’agir d’un formulaire d’inscription à votre liste de diffusion d’e-mailing ou d’une note invitant le lecteur à réserver un appel de découverte gratuit.

Faites un plan

plan référencement de coach personnel sur Google

Il est beaucoup plus facile d’écrire un bon article si vous avez déjà un plan plutôt que de commencer avec une page blanche.

Pour créer votre plan, jetez un coup d’œil aux articles qui sont actuellement en première page pour votre mot-clé. Dressez une liste des sujets qu’ils abordent et les rubriques dans lesquels ils sont classifiés.

Votre article doit couvrir tout ce que vos concurrents couvrent (tant que c’est pertinent) et ajouter des informations supplémentaires.

3. Créez des liens internes

Il est essentiel de relier les articles de votre blog les uns aux autres, car cela aide Google à mieux comprendre la structure de votre site et les lecteurs à trouver des informations utiles.

Ils restent ainsi plus longtemps sur votre site, ce qui accroît votre autorité aux yeux de Google et augmente les chances qu’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion ou qu’ils effectuent une autre action de conversion.

4. Créez des liens externes vers votre contenu

Nous avons déjà mentionné plus haut que l’autorité de votre site augmente au fur et à mesure que d’autres sites internet créent des liens vers lui. Cela peut se produire de manière naturelle, ou vous pouvez accélérer le processus en écrivant des articles invités pour des sites web pertinents pour votre thématique, en donnant des interviews pour des podcasts ou pour d’autres blog, afin que ces liens externes se répandent plus rapidement.

liens référencement de coach personnel sur Google

5. Mettez votre site web dans les meilleures conditions techniques

À moins que vous n’ayez une formation en développement web, cette dernière étape est celle que vous voudriez certainement externaliser. Une jolie voiture ne va nulle part si son moteur ne fonctionne pas, et il en va de même pour votre site web. Plus il est lent et plus il comporte d’erreurs techniques et structurelles, plus votre contenu aura du mal à être positionné.

Il existe des agences de référencement naturel qui se concentrent sur l’aspect technique du SEO, mais il peut être parfois plus rentable d’apprendre un peu ce qui doit être fait, puis d’engager un développeur pour le faire.

Suivi de votre succès en matière de référencement

La seule façon de savoir si vos efforts en termes de référencement web ont porté leurs fruits est de les suivre. Il existe des outils faciles et gratuits pour cela comme Google Analytics et Google Search Consol.

Le premier vous donne des informations sur les visiteurs de votre site, leur comportement sur le site, le nombre de visites selon la période sélectionnée…

Le second vous fournit des données sur les mots-clés pour lesquels vous êtes positionné et sur les problèmes structurels que Google peut constater en parcourant (en crawlant) votre site web.

5 clés pour booster mon référencement de coach personnel sur Google

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
Les derniers articles par Valérie Verpoest (tout voir)

0 commentaires