Même si Wix est un excellent créateur de sites Web, il présente de nombreuses limites que nous avons pu voir dans l’article “Wix, bonne ou mauvaise idée pour son site web ?”. Au fur et à mesure que votre site Web se développe, vous pouvez rechercher le type de flexibilité et de contrôle que WordPress apporte.
Si le transfert entre ces plateformes web peut sembler compliqué au début, nous sommes là pour vous aider. Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail comment passer de Wix à WordPress.
Nous allons décomposer deux méthodes de migration semi-automatiques – la méthode du flux RSS et celle du plugin de migration de site Web, en les examinant étape par étape.
Voici un bref aperçu du processus général :
- Achetez un hébergement WordPress et le nom de domaine que vous souhaitez utiliser.
- Configurez votre nouveau site web avec WordPress
- Personnalisez votre site internet WordPress
- Importez vos articles de blog de Wix via RSS
- Créez vos pages Wix sur WordPress
- Ajoutez vos images à WordPress
- Redirigez votre site Wix vers WordPress
- Effectuez une dernière vérification du site
Sommaire
Préparer le transfert
La durée du processus à venir dépend de la taille de votre site Wix existant, de vos paramètres de référencement actuels et de votre familiarité avec WordPress.
Si vous êtes un débutant complet sur la plateforme, en apprendre plus sur WordPress avant de commencer rendra la transition plus facile.
Tout d’abord, nous allons vous expliquer les deux étapes que vous devez suivre avant de migrer depuis Wix.
Acheter un nouvel hébergement
Alors que les services Wix incluent déjà l’hébergement Web dans leurs forfaits, WordPress est auto-hébergé. Cela signifie que la migration de votre site Web de Wix vers WordPress nécessitera l’achat d’un compte d’hébergement Web. Vous aurez également besoin d’un nom de domaine si vous n’en avez pas déjà un.
Le choix d’un fournisseur d’hébergement de haute qualité devrait être une priorité pour assurer les meilleures performances à votre site.
Pour mes sites et ceux de mes clients, j’utilise O2Switch, qui propose des plans d’hébergement WordPress qui sont fiables, adaptés aux débutants, optimisés pour WordPress et à un prix défiant toute concurrence. Vous pouvez consulter leur tarif en cliquant sur ce lien.
Toutefois, si vous avez déjà acheté un nom de domaine par le biais de Wix, vous pouvez transférer le nom de domaine existant de Wix à O2Switch ou tout autre hébergeur que vous aurez choisi.
Configurez votre site WordPress
Après avoir obtenu un compte d’hébergement Web et fait pointer votre nom de domaine vers les nouveaux serveurs, il est temps de commencer à construire votre nouveau site Web.
Les étapes suivantes vous guideront à travers l’installation, la configuration et les options de personnalisation de votre nouveau site WordPress :
Installer WordPress
La façon d’installer WordPress dépend de l’hébergeur que vous avez choisi.
La façon la plus simple d’installer WordPress est d’utiliser un programme d’auto-installation en un clic. Si vous avez choisi O2Switch, cet outil est disponible dans le cPanel. Il suffit de naviguer dans Site Web -> Installateur automatique -> WordPress et de lancer le processus d’installation.
Une fois que vous avez installé WordPress, connectez-vous au tableau de bord de WordPress. Vous pouvez y accéder en ajoutant wp-admin à la fin de votre nom de domaine. Sinon, si vous utilisez cPanel, vous pouvez vous rendre dans WordPress -> Dashboard et cliquer sur Edit Website.
Configurer votre site
Vous pouvez personnaliser chaque aspect de votre site à partir du tableau de bord de WordPress.
Avant d’aller plus loin, cependant, optimisons quelques paramètres.
Tout d’abord, naviguez jusqu’à Settings -> Permalinks et sélectionnez Post name. Cela modifiera la structure de votre URL, la rendant plus lisible et plus adaptée aux moteurs de recherche.
La prochaine chose à faire est d’ajuster le titre et le slogan de votre site Web. Pour ce faire, accédez à Paramètres -> Général.
En haut, vous verrez deux cases, Titre du site et slogan. Modifiez-les pour refléter le nom et le slogan actuels de votre site.
Ces deux modifications seront suffisantes pour vous permettre de démarrer, mais n’hésitez pas à ajuster les autres paramètres à votre convenance.
Personnalisez votre site
Vous pouvez personnaliser davantage votre site WordPress en utilisant des thèmes et des plugins.
Il existe des tonnes de thèmes WordPress gratuits que vous pouvez installer directement depuis votre tableau de bord. Pour commencer, naviguez vers Apparence -> Thèmes -> Ajouter un nouveau. Vous accéderez au répertoire officiel des thèmes WordPress, où vous pourrez télécharger et installer des thèmes gratuits pour votre site Web.
En plus des thèmes que vous trouverez ici, vous pouvez également trouver des sélections premium sur d’autres places de marché. Les thèmes payants sont généralement de meilleure qualité et offrent plus de fonctionnalités, une assistance dédiée et des options de personnalisation.
Si vous êtes à la recherche d’un thème payant, consultez les places de marché suivantes :
ThemeForest
StudioPress
Elegant Themes
Répertoire des thèmes premium de WordPress
La personnalisation de votre thème est très simple. Allez dans Thèmes -> Personnaliser pour apporter les modifications dont vous avez besoin. N’hésitez pas à consulter la documentation de votre thème pour obtenir des informations plus détaillées avant de procéder à des modifications.
Gardez à l’esprit qu’il n’est peut-être pas possible de reproduire la conception exacte du site Web que vous aviez sur Wix.
Nous vous recommandons de rechercher un thème d’apparence similaire et un plugin de construction de pages par glisser-déposer qui le prend en charge. L’expérience offerte par les constructeurs de pages comme Elementor, Divi, Astra ou WPBakery est similaire à celle de l’éditeur de Wix.
Vous pouvez modifier chaque élément de votre page et les déplacer sans avoir à toucher à une ligne de code, ce qui facilitera votre adaptation en tant que nouvel utilisateur de WordPress.
Maintenant que votre nouveau site WordPress est configuré et personnalisé, il est temps de transférer le contenu de votre site Wix vers WordPress.
Transférer votre contenu de Wix vers WordPress
Malheureusement, il n’existe aucun moyen officiel de transférer le contenu de votre site Web de Wix à WordPress.
Selon la taille de votre site d’origine, recréer manuellement votre contenu peut prendre trop de temps et d’efforts. Heureusement, il existe des méthodes permettant d’automatiser certains des processus lors de la migration du contenu de Wix vers WordPress.
Dans ce guide, nous allons explorer comment transférer du contenu vers WordPress en utilisant le flux RSS du site et un plugin de migration. Nous vous guiderons à travers chaque méthode dans les sections suivantes.
Utiliser le flux RSS pour importer Wix vers WordPress
La première méthode de transfert du contenu de votre site se fait par RSS.
Cette méthode s’applique uniquement aux articles de blog de votre site Wix, et non aux pages.
En important votre fichier de flux RSS Wix, vous pouvez automatiquement dupliquer chaque article de blog existant sur votre nouveau site WordPress.
Gardez à l’esprit que cette approche ne fonctionnera que pour les anciens blogs Wix. Les blogs plus récents ne disposent plus d’un flux RSS fonctionnel. Par conséquent, si vous avez construit votre site Wix récemment, vous devriez ignorer cette méthode et utiliser le plugin de migration à la place.
Toutefois, si vous utilisez une version plus ancienne de Wix, suivez ce guide étape par étape :
Localisez votre flux RSS
Tout d’abord, vous devez ouvrir votre fichier de flux RSS Wix existant. Pour ce faire, ajoutez /feed.xml à la fin de l’URL de votre site Wix.
Par exemple, si le nom de domaine ou l’URL de votre site est mydomain.com, tapez mydomain.com/feed.xml ou mydomain.com/feed dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Cela vous permettra également de savoir si le RSS est activé ou non sur votre site Wix actuel. Si vous voyez une page pleine de code, cela signifie que votre site a toujours le RSS, et vous pouvez passer à l’étape suivante.
Enregistrez votre fichier RSS
Lorsque la page RSS est ouverte, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la page et sélectionnez Enregistrer sous.
Selon le navigateur que vous utilisez, il se peut que vous deviez renommer l’extension du fichier, car il pourrait l’enregistrer en tant que fichier .txt. Veillez à modifier l’extension du fichier en .xml et à l’enregistrer dans un endroit sûr.
Importer dans WordPress
Ensuite, nous allons utiliser l’importateur RSS intégré proposé par WordPress pour transférer les articles.
- Rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress et naviguez jusqu’à Outils -> Importation.
- Trouvez l’importateur RSS et cliquez sur Run Importer. Si vous ne l’avez pas encore installé, cliquez sur Installer maintenant. Ensuite, Run Importer sera disponible.
- Sur l’écran suivant, vous pourrez charger le fichier .xml que vous avez téléchargé. Une fois que vous avez sélectionné le fichier, cliquez sur Télécharger le fichier et importer.
- Une fois que c’est terminé, vous voudrez vérifier si vos articles ont été correctement migrés. Naviguez vers Posts -> All Posts, et voyez si tous vos articles existants ont été transférés.
Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir quelques problèmes de formatage à régler, mais avec un peu de chance, tous vos articles sont maintenant sur le nouveau blog.
La migration RSS ne transfère que les articles de votre blog. Si vous avez des pages sur le site Wix, votre seule option est de les transférer manuellement.
Ajouter des pages à WordPress
Puisqu’il n’existe pas de méthode automatisée de migration des pages Wix vers WordPress, vous devrez copier et coller.
Ouvrez votre page existante sur Wix et copiez son contenu. Ensuite, allez sur votre tableau de bord WordPress et naviguez jusqu’à Pages -> Add New.
Enfin, collez le contenu copié dans la nouvelle page. Vous devrez faire de même pour chaque page que vous avez sur le site jusqu’à ce que toutes soient copiées sur WordPress.
Le nouvel éditeur Gutenberg pourrait décomposer le contenu en blocs, donc cela pourrait prendre un peu de temps et d’efforts pour que la page ait l’apparence que vous souhaitez.
Si la conception de vos pages est plus complexe, vous feriez mieux de recréer les pages à l’aide d’un constructeur de pages par glisser-déposer.
L’un des constructeurs de pages les plus populaires est Divi. Une fois que vous avez activé le thème Divi, allez dans Pages -> Ajouter nouveau -> Modifier avec Divi. Vous serez redirigé vers l’éditeur Divi.
Ouvrez une page de votre site Wix dans un autre onglet et commencez à la recréer avec Divi.
Vous avez le choix entre de nombreux blocs, notamment des icônes, des images, des vidéos et des boutons d’appel à l’action. Une fois que vous avez sélectionné un bloc pour ajouter un type de contenu particulier à une page, vous pouvez le personnaliser davantage pour l’adapter à vos besoins.
Migrez vos images
La migration des flux RSS copiera votre contenu, mais vos images seront toujours hébergées sur Wix, de sorte qu’elles ne fonctionneront pas après la suppression du site d’origine. Pour résoudre ce problème, vous devrez importer les images sur WordPress.
La première option consiste à télécharger les images originales de votre ordinateur vers la médiathèque de WordPress via Media -> Add New. Nous recommandons cette méthode car les fichiers originaux sur votre ordinateur auront la meilleure qualité.
Si vous n’avez pas tout ou partie des images originales enregistrées sur votre ordinateur, il vous suffit de les enregistrer depuis Wix et de les télécharger sur WordPress.
Une fois que vous avez téléchargé les images, n’oubliez pas de les insérer dans leurs articles et pages respectifs. Dans l’éditeur d’article ou de page, sélectionnez Ajouter un média et choisissez l’image que vous souhaitez insérer.
N’hésitez pas à redimensionner et à ajouter du texte alt à chaque image pour améliorer votre référencement. Sélectionnez Insérer dans le message pour ajouter l’image ajustée.
Utilisez le plugin CMS2CMS pour une migration automatisée
CMS2CMS est un plugin de migration de sites Web qui prend en charge plus de 150 plateformes, dont Wix et WordPress. Il peut aider à automatiser une grande partie du processus de migration.
En raison des limitations de Wix, CMS2CMS ne peut pas tout dupliquer instantanément vers WordPress. Cependant, il peut quand même vous faire gagner beaucoup de temps, surtout si vous avez beaucoup de contenu sur Wix.
Gardez à l’esprit qu’il ne transfère que le contenu, pas le design. Vous devrez toujours utiliser un constructeur de pages pour recréer le design sur WordPress. De plus, il dupliquera les pages de votre site Wix en tant que posts, vous devrez donc les changer en pages manuellement.
CMS2CMS est un service de migration payant. Le montant que vous devrez payer pour transférer le contenu de Wix vers WordPress dépendra du type de site Web que vous possédez, de sa taille et de sa complexité.
Heureusement, CMS2CMS propose un essai gratuit pour vous donner un aperçu du résultat final. Avant de payer, vous avez la possibilité de vérifier si le service en vaut le prix.
Pour éviter tout problème potentiel, assurez-vous de sauvegarder vos sites Wix et WordPress avant d’utiliser ce plugin pour migrer le contenu de votre site. Une fois cela fait, suivez les étapes ci-dessous.
Installer le plugin
Pour installer le plugin, naviguez sur votre tableau de bord WordPress et allez dans Plugins -> Add New. Dans la barre de recherche, tapez CMS2CMS. Ensuite, cliquez sur Installer maintenant et Activer.
Créer un compte
Ouvrez le plugin en naviguant vers Plugins -> CMS2CMS Connector.
Ensuite, créez un compte, ou connectez-vous à votre compte existant.
Connectez votre site Wix
Après s’être connecté à votre compte CMS2CMS, il vous redirigera vers son tableau de bord, où vous pourrez connecter vos sites Wix et WordPress.
Sélectionnez les bonnes plateformes dans le menu déroulant et entrez l’URL de votre site Wix et du nouveau site WordPress. Si vous n’avez pas créé de nouveau site WordPress et que vous essayez simplement le service, choisissez plutôt de migrer vers notre site de test.
Une fois que vous avez rempli les champs requis, sélectionnez Vérifier la connexion pour procéder à la migration.
Exécuter la migration
Dans cette étape, vous pourrez ajuster les paramètres de la migration. Choisissez le contenu que vous souhaitez migrer ou exclure.
Pour un coût supplémentaire, vous aurez accès à plus de paramètres de migration, tels que :
- La migration de vos métadonnées
- L’importation d’images
- La mise en place de redirections 301
Ensuite, cliquez sur Start Free Demo Migration. Vous obtiendrez un rapport indiquant s’il y a des erreurs de migration.
Une fois la migration de démonstration terminée, vous pourrez voir un aperçu du site Web migré et de la zone d’administration de WordPress.
Vous recevrez également une offre de prix. Avant de finaliser l’achat, vous avez la possibilité d’ajouter des fonctionnalités de migration supplémentaires ou de souscrire une assurance de migration en cas de problème pendant le processus.
Cliquez sur Migration complète pour migrer l’ensemble de votre site Wix vers WordPress. Une fois que votre paiement a été traité, CMS2CMS commencera immédiatement le processus de migration.
La migration de Wix vers WordPress est terminée. Que se passe-t-il ensuite ?
Maintenant que vous avez migré avec succès de Wix vers WordPress, il est sage de faire quelques mises à jour et ajustements pour tirer le meilleur parti du site avant qu’il ne soit mis en ligne.
Voici six tâches essentielles que vous devez accomplir avant de lancer votre site WordPress :
- Disposer d’un menu ou d’une barre de navigation aidera les visiteurs à explorer votre site avec facilité, offrant ainsi une bien meilleure expérience utilisateur.
- Allez dans la zone d’administration de WordPress et naviguez vers Apparence -> Menus. Donnez-lui un nom et cliquez sur Créer un menu.
- Sélectionnez les pages que vous avez créées sur la gauche et cliquez sur Ajouter au menu. Une fois qu’il est terminé, cliquez sur Enregistrer le menu.
- Pour modifier l’emplacement du menu sur le site, sélectionnez l’onglet Gérer les emplacements. En fonction du thème que vous avez choisi, différentes options vous seront proposées pour placer le menu. Si vous souhaitez l’afficher en haut du site, sélectionnez Menu principal ou Menu d’en-tête.
Redirigez votre site Wix vers WordPress
Ensuite, vous devez rediriger votre ancien site Wix vers votre nouveau site WordPress. Ainsi, chaque fois qu’une personne atterrira sur votre ancien site, elle sera immédiatement dirigée vers le nouveau site. C’est un moyen efficace de s’assurer que vous ne perdez pas votre public existant en raison de la migration.
Malheureusement, si vous avez construit le site Wix sur un sous-domaine, vous ne pouvez pas mettre en œuvre la fonction de redirection. En revanche, si vous avez utilisé le plugin CMS2CMS et payé pour la fonction de redirection supplémentaire, cette étape est déjà réalisée pour vous.
Pour appliquer la redirection, copiez d’abord le code suivant dans l’éditeur de texte de votre choix :
var hashesarr = { "#!about/ghit7" : '/about-us/', "#!contact-us/fe37" : "/contact/", "#!dog-article/c6hg" : "/dog-article/ } ; for (var hash in hashesarr) { var patt = new RegExp(hash) ; if (window.location.hash.match(patt) !== null) { window.location.href = hashesarr[hash] ; } }
Notre exemple comprenait trois URL au même format. La première partie de la chaîne, #!about/ghit7, doit être remplacée par votre ancienne URL Wix, et la deuxième partie, /about-us/, par l’URL de la nouvelle page WordPress.
Pour rediriger toutes les pages de Wix vers WordPress, vous devrez ajouter manuellement toutes les URLs au fichier en utilisant le même format.
Ensuite, enregistrez le fichier texte sous le nom de redirect.js et téléchargez-le dans le répertoire public_html/wp-admin/js sur le serveur de votre site Web. Utilisez le gestionnaire de fichiers de votre compte d’hébergement ou un client FTP pour télécharger le fichier.
Enfin, vous devrez modifier votre fichier functions.php pour que le fichier que vous venez de créer s’exécute. Localisez le fichier functions.php dans le dossier de votre thème ou accédez à Apparence -> Éditeur de thème -> Fonctions du thème depuis votre tableau de bord.
Ouvrez votre fichier functions.php et ajoutez le code suivant :
function wpb_wixjs () { wp_enqueue_script( 'wixredirect', get_stylesheet_directory_uri() . '/js/redirects.js', array(), '1.0.0', true) ; } add_action('wp_enqueue_scripts', 'wpb_wixjs') ;
Sauvegardez les modifications, et vos redirections devraient maintenant être en place.
Configurez Yoast SEO
Si vous utilisez l’outil de référencement intégré de Wix, vous voudrez également appliquer une extension similaire pour votre site WordPress.
L’un des plugins de référencement les plus populaires pour WordPress est Yoast SEO. Ce plugin vous aidera à optimiser tous vos articles et pages pour un mot-clé cible, tout en vous éduquant sur le référencement dans le processus.
Pour installer Yoast SEO, allez dans Plugins -> Add New et recherchez Yoast SEO.
Ensuite, installez et activez le plugin. Une fois qu’il est activé, configurez Yoast SEO pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités.
Configurez Google Analytics
L’ajout de Google Analytics à votre site Web WordPress vous aidera à surveiller ses performances. Il vous fournit des informations précieuses et détaillées sur les visiteurs de votre site, notamment leur localisation, leur comportement et leurs sources de trafic.
Vérifiez les médias et le contenu existants
Une autre étape nécessaire est la vérification finale du site Web. Des erreurs de formatage et de liens peuvent se produire, mais il est essentiel de les corriger et de s’assurer que le site sera entièrement fonctionnel.
Passez en revue chaque article et chaque page pour vous assurer que tout se présente et fonctionne comme il se doit. Avant de publier un nouveau contenu, veillez à le prévisualiser. Cela vous aidera à repérer les erreurs et à vous assurer que la mise en forme sera correcte lorsqu’elle sera vue par un visiteur.
Accélérez votre site Web avec WP Rocket
La dernière étape consiste à s’assurer que votre site Web se charge rapidement. Un site Web lent peut avoir un impact négatif sur l’expérience des utilisateurs et détourner le trafic.
Pour vérifier la vitesse actuelle de votre site, utilisez PageSpeed Insights. Si vous constatez que la vitesse de votre site est loin d’être idéale, il est essentiel de résoudre ce problème le plus rapidement possible.
Heureusement, il existe des plugins WordPress qui peuvent réduire considérablement les temps de chargement. WP Rocket est un excellent plugin de mise en cache premium qui peut améliorer la vitesse du site avec peu ou pas de tracas.
Tout ce que vous avez à faire est de choisir un plan, d’installer le plugin et de l’activer – pas besoin de vous soucier de régler les paramètres. WP Rocket commence à partir de 49 $/an avec une garantie de remboursement de 14 jours.
Conclusion
Migrer de Wix vers WordPress vous apportera de nombreux avantages, notamment un plus grand degré de flexibilité et de contrôle sur votre site Web. Même si Wix ne rend pas la transition extrêmement facile, nous avons abordé deux méthodes pour le faire correctement.
Tout d’abord, vous devez choisir un nouvel hôte Web et acheter ou transférer votre nom de domaine. Après cela, vous pourrez vous concentrer sur l’apparence et le contenu du site.
L’utilisation d’un constructeur de pages et la recréation manuelle de pages sont des étapes nécessaires de la migration de Wix vers WordPress. Vous devez également prendre des mesures supplémentaires avant la mise en ligne de votre nouveau site WordPress, comme l’optimisation du référencement et la redirection des URL.
Le processus de migration nécessite quelques efforts, mais avec tout ce que WordPress a à offrir, nous espérons que vous trouverez que tout cela en valait la peine. Nous vous souhaitons bonne chance pour commencer votre voyage avec WordPress.
- Les bonnes pratiques pour l’optimisation des vidéos Youtube : découvrez comment booster votre chaîne comme un expert en marketing ! - juin 22, 2023
- Comment utiliser le storytelling pour améliorer votre site web : le guide ultime pour capter l’attention de vos visiteurs - juin 19, 2023
- Les secrets révélés : comment créer un blog attrayant et générer du trafic pour maximiser votre succès en ligne ! - juin 15, 2023
0 commentaires