Les 5 étapes clés avant de créer un site web 

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Sommaire

Les étapes importantes pour créer un site

Si vous vous demandez par où commencer avec la planification de votre nouveau site Web, les 5 étapes ci-dessous vous aideront à planifier la conception de votre site Web comme un professionnel. Prendre le temps de créer un plan de projet détaillé pour votre nouveau site Web vous donne une structure au sein de laquelle vous pouvez travailler et une bien meilleure chance d’atteindre vos objectifs commerciaux dans les délais et le budget et d’obtenir un résultat final bien meilleur que d’aller de l’avant sans plan!

Si vous voulez créer un site Web , comment en faire un succès? Comment attirer les types de visiteurs souhaités et les amener à se convertir comme vous le souhaitez ? Quel que soit le type de site Web que vous créez, il existe des règles de base à suivre pour démarrer votre site Web sur la bonne voie.

1. Définir les objectifs de votre site Web

Il est extrêmement important de comprendre exactement ce que vous voulez accomplir avec votre site Web. Votre objectif est-il de vendre des produits? Amener les visiteurs à s’inscrire à votre newsletter? Convertir les visiteurs en clients à long terme de votre entreprise? Ou peut-être que votre objectif est tout cela. C’est bien, vous devez simplement avoir cet objectif à l’esprit dès le début afin de pouvoir structurer votre site Web en conséquence.

Si vous créez votre site Web sans savoir ce que vous voulez que son objectif principal soit, il finira probablement par être désorganisé et déroutant pour vos visiteurs. Vous n’atteindrez presque pas les résultats qui seraient possibles avec un site Web bien structuré et axé sur les objectifs. En outre, vous ne pouvez pas juger du succès de votre site Web – ni identifier des domaines à améliorer – sans savoir comment ce succès est défini.

 

2. Déterminer la cible

À qui s’adressera votre site? S’agit-il d’un site B2B ou B2C? Si vous vendez un produit qui a tendance à l’acheter, hommes, femmes ou les deux ? Si vous cherchez à générer des prospects pour un service qui a besoin de ce service ? Posez-vous bien toutes ces questions avant de démarrer, plus vous en savez sur votre public, mieux c’est. Vous pouvez créer des Buyer Persona : c’est un document qui répertorie toute la vie d’une personne fictive qui représente le client idéal de votre entreprise, des informations démographiques aux loisirs, de l’histoire de carrière, à ses motivations et ses craintes.

Le but de créer un personnage d’acheteur est de clarifier vos prospects au maximum. C’est pourquoi le personnage de l’acheteur est souvent basé sur de vrais clients et / ou des recherches approfondies.

Si vous en êtes aux premiers stades de votre entreprise, faites des hypothèses, mais soyez prêt à vous adapter à mesure que votre entreprise se développe et que vous en apprenez davantage sur vos clients. Cette connaissance vous permettra de vraiment créer un message qui résonne avec quelqu’un une fois qu’il visite votre site. Il guidera également vos choix de conception et de couleur.

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3. Choisir un nom de domaine et un hébergement

Vous devez déterminer le nom de domaine que vous voulez pour votre site Web, car avant de créer un site Web / blog, votre hébergeur vous demandera de décider quel est le nom de votre site Web et URL (nom de domaine) seront.

C’est l’une des étapes les plus importantes que vous ferez, car lorsque vous commencerez à créer du contenu sur votre site Web, tout ce que vous créerez sera lié au nom de domaine (URL) de vos sites Web et vos visiteurs vous connaîtront également par le nom de domaine que vous choisissez. Certaines personnes choisissent un nom de domaine qui se rapporte étroitement et résonne avec le sujet principal de leur site Web et est susceptible d’être recherché sous un mot-clé ou un terme de recherche spécifique.

Pensez à ce que sera votre site Web et essayez de choisir un nom de domaine lié à ce sujet ou à cet ensemble de sujets.

D’autres personnes ou entreprises choisiront un nom de domaine qui aidera les gens à identifier ce qu’est leur marque et ce qu’elle représente. Si vous créez une marque, votre nom de domaine peut vouloir utiliser le nom de marque pour son nom de domaine ou une variation très proche que les gens pourront se connecter avec la marque.

N’hésitez-pas à vérifier si des entreprises possède déjà ce nom, et checker google pour voir quels recherches ressortent avant de l’acheter.

Après cela il vous suffira de choisir un hébergeur, vous pouvez directement acheter votre nom de domaine via l’hébergeur. Un hôte (hébergeur) est l’unité de stockage où le contenu de votre site Web vit en ligne.

Chaque fois que quelqu’un entre votre nom de domaine dans un navigateur web, le navigateur récupère le contenu de votre site auprès de l’hôte de votre site.

 

4. Inspirez-vous

Un bon moyen de vous inspirer d’un site Web est de trouver des sites Web que vous aimez et que vous n’aimez pas.

Avant de passer à l’étape de conception et de développement, prenez le temps d’écrire ce que vous aimez et n’aimez pas sur les différents sites Web. Cliquez et notez les choses, les boutons et les pages que vous aimez. De même, de l’autre côté, notez les choses que vous n’aimez pas. Il s’agit de notes importantes afin de comprendre dans quelle direction vous souhaitez que votre site Web aille. 

Trouvez l’inspiration à la fois sur les réseaux sociaux et sur Internet. Pinterest et Instagram peuvent fournir de belles images pour inspirer le côté créatif de votre site Web. Vous pouvez également trouver les comptes de médias sociaux des concepteurs de sites Web et trouver leur travail via ces canaux. De même, vous pouvez également utiliser Google pour rechercher des mots clés associés à vos produits ou services.

 

5. Le contenu

Tous les sites Web ont besoin de contenu. Bien sûr, vous pouvez vous en tirer avec une écriture moyenne. Mais pour vraiment briller, le contenu de votre site Web devrait ajouter de la valeur à vos pages. Pensez à ce que vous souhaitez transmettre sur votre site.
Un site Web au contenu perspicace et informatif fera exploser un site avec du “contenu pour le contenu” hors de l’eau. Lorsque vous vous asseyez pour écrire votre contenu, ne pensez jamais à cela comme un exercice de remplissage d’une page. Au lieu de cela, demandez-vous quel type de valeur vous pouvez ajouter dès maintenant :

  • Instructions
  • Commentaires
  • Comparaisons de produits
  • Expériences,
  • Et tout ce qui peut servir à enseigner à vos visiteurs et donc à ajouter de la valeur.
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Vous écrivez un article de blog ? 

Recherchez des sujets sur lesquels vos visiteurs voudront probablement en savoir plus et expliquez-les pour eux.

Écrire une page qui affiche des produits dans une certaine catégorie ? 

Écrivez une introduction informative à la catégorie et incluez quelques détails qui peuvent aider les clients à décider quel produit choisir.

Vous écrivez la page d’accueil la plus importante de votre site Web ? 

Expliquez votre industrie plutôt que de supposer que tous les visiteurs comprendront déjà ce que vous faites – vous constaterez peut-être que certains de vos visiteurs réalisent que vous pouvez résoudre un problème pour eux qu’ils ne savaient pas qu’ils avaient.

Renseignez-vous sur le copywriting afin de percuter votre audience. Le copywriting est l’art d’écrire des messages persuasifs pour promouvoir un produit, une entreprise, une personne et inciter les gens à agir (acheter quelque chose, se renseigner sur un service, télécharger un livre électronique gratuit, faire un don à une cause, etc.).

Vous avez maintenant toutes les clés pour commencer la conception de votre site web facilement et répondre au mieux aux attentes de vos clients. 

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

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