Prise en main de YourTextGuru : le tuto complet

Tuto référencement Google


Ça y est ! Votre site web est en ligne et vous vous apprêtez à produire votre première page, votre premier article de blog, bref vos premiers contenus. Vous avez pensé à votre client idéal et ce qu’il attend de lire sur votre site web, mais avez-vous aussi pensé à ce que Google souhaite trouver dans vos textes ? Pour avoir un contenu parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche, l’utilisation, la répétition et le placement dans les titres d’un mot-clé sur une page web ne suffit pas. Vous devez également travailler sur tout le champ lexical qui tourne autour de ce mot-clé : c’est ce qu’on appelle l’enrichissement sémantique. Pour ce faire, vous devez utiliser des synonymes, des adjectifs ou des verbes liés à votre mot-clé. L’idée est d’enrichir au maximum le vocabulaire de vos textes pour que Google puisse y détecter une pertinence et une certaine autorité par rapport à vos concurrents. Pour enrichir votre sémantique et améliorer votre positionnement naturel sur les moteurs de recherche, plusieurs outils peuvent vous guider, c’est notamment le cas de YourTextGuru. Vous vous demandez si investir dans cet outil vaut le coup ? Voici un aperçu de ce qu’il est capable de faire ! Vous vous êtes déjà inscrite et vous recherchez un tutoriel simple et efficace pour vous aider à faire vos premiers pas, étape par étape ? Vous êtes arrivée sur la bonne page web !

Sommaire

Qu’est-ce que YourTextGuru ?

Selon le titre et la méta description de sa page d’accueil, Yourtext.guru est un assistant de rédaction web et de référencement naturel qui permet d’optimiser la sémantique SEO d’un texte. Sa version payante est également équipée d’une intelligence artificielle (IA) qui vous aidera à concevoir des textes soucieux des moteurs de recherche de manière quasi-automatique.

5 étapes clés pour maîtriser les fonctionnalités de l’outil YourTextGuru

Afin de vous aider dans la prise en main de YourTextGuru, nous vous proposons de trouver ci-dessous un guide en 5 étapes clés pour vous faciliter la vie ! Vous pouvez également parcourir ces étapes pour vous donner une idée du potentiel de l’outil ou simplement pour mieux comprendre le SEO.

1 – Connectez-vous ou créer votre compte sur yourtext.guru

Commencez par vous connecter au Dashboard en renseignant votre adresse e-mail et votre mot de passe sur la page de connexion de l’outil.
Rendez-vous ensuite dans la rubrique “Commander un guide Premium” (1) pour commander votre premier guide et rédiger votre premier texte.

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2 – Choisissez votre mot-clé à optimiser pour votre SEO

Une fois sur la page de commande du guide Premium, saisissez votre requête dans le premier champ (2). Choisissez un mot-clé ou une expression en fonction de la requête sur laquelle vous souhaitez positionner le contenu que vous allez publier.

Par exemple, si je souhaite positionner cet article de blog dont le titre est “Prise en main de YourTextGuru : le tuto complet” sur la requête “tuto yourtexteguru”, alors je vais entrer le terme “tuto yourtexteguru” dans ce premier champ afin que l’outil puisse me guider dans l’optimisation du texte que je vais continuer à rédiger ici.

Cliquez ensuite sur “Générer le guide” (3).

image4De retour sur l’interface du Dashboard, vous verrez apparaître une nouvelle ligne “tuto yourtexteguru”. Laissez le chargement du guide arriver à 100 %, puis passez à l’étape suivante.

image2

3 – Saisissez le texte que vous souhaitez optimiser

Une fois le guide de rédaction est complètement généré, cliquez sur le petit histogramme (4).

image3Vous serez ensuite redirigé vers une nouvelle page web avec un éditeur de texte où vous pourrez saisir le texte que vous souhaitez optimiser.

Dans notre exemple, il s’agit de voir si notre texte est optimisé pour la requête “tuto yourtexteguru”. Nous allons donc renseigner le texte de cet article jusqu’à ici dans l’éditeur de texte de l’outil afin qu’il puisse l’analyser.

image5Pour accéder aux résultats, cliquez ensuite sur “Vérifier” (5)

4 – Décider de son score d’optimisation

En général, le score d’optimisation (6) que vous allez viser doit être au-dessus de la moyenne des 3 meilleurs résultats de recherche (7) et le score de danger SEO (8) doit être sous la moyenne des 5 premiers résultats de la SERP (9).

image1Ainsi, pour notre exemple, nous aurons pour objectif d’atteindre un score d’optimisation de 52 % avec un score de danger SEO inférieur à 4,8 %.

5 – Augmenter son score d’optimisation SEO

Pour augmenter le score d’optimisation naturel de votre contenu, vous devez à présent enrichir votre texte en utilisant les mots qui sont visibles sous la courbe d’analyse, par exemple ici, des mots comme “liens”, “français”, “version”, “images”, “qualité” ou “idées” qui n’ont pas encore étaient utilisés. Ou des mots comme “interface”, “articles” ou “version” qui peuvent davantage être répétés dans ce texte pour atteindre des niveaux d’optimisation proches des concurrents.

Dans tous les cas, essayez d’intégrer votre champ sémantique de la manière la plus logique, fluide et naturelle possible. Votre texte doit être optimisé sans décourager l’intérêt du lecteur et sans dépasser le score de danger SEO que vous aurez établi.

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Quelques conseils pour la suite

À noter que vous pouvez aussi réutiliser YourTextGuru plus tard afin d’analyser une nouvelle fois votre positionnement par rapport aux concurrents de votre SERP. Ce qui peut être une très bonne idée dans la mesure où les résultats évoluent constamment, notamment à la suite des mises à jour de l’algorithme de Google.

De manière générale, nous vous recommandons de déployer cet outil en fonction d’une stratégie SEO établie en amont, avec notamment la réalisation d’une liste de mots-clés pertinents, un cocon sémantique et un planning de production d’articles et/ou de pages.

Enfin, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous charger vous-même de ces tâches d’optimisation, vous pouvez éventuellement songer, soit à les déléguer en interne, soit à faire appel à des rédacteurs SEO professionnels.

Voilà, nous espérons que ces informations vous permettront de bientôt faire exploser votre trafic naturel ! C’est tout ce que l’on vous souhaite ! N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez apprécié et nous vous disons à bientôt dans un autre article de tuto référencement Google !

 

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Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

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