Comment augmenter le trafic d’un site web : 7 conseils simples à essayer dès maintenant

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Même si vous avez dépensé du temps et de l’argent pour construire un beau site web, le plus difficile est d’amener les gens à s’y intéresser. Certaines entreprises et certains particuliers paieront des milliers d’euros par mois pour attirer du trafic sur leur site. La petite entreprise moyenne (même pas un grand détaillant) dépensera entre 5 000 et 10 000 euros par mois en publicité en ligne pour suivre le rythme. Mais vous ne pouvez pas compter uniquement sur le trafic payant, il existe d’énormes possibilités avec d’autres méthodes pour attirer les gens sur votre site. L’augmentation du trafic sur un site web comporte de multiples éléments :

Vos deux axes devraient être :

  • Augmenter le trafic organique au fil du temps
  • Optimiser le trafic payant pour cibler le bon public au meilleur prix

L’application de ces deux stratégies se traduira par une croissance exponentielle du trafic web, à un coût durable pour vous, tant en termes de temps que de budget.

Voici 7 conseils pratiques que vous pouvez mettre en œuvre dès maintenant pour augmenter le trafic sur votre site web :

Sommaire

Mettez-vous en relation avec des micro-influenceurs et utilisez les réseaux

L’un des moyens les plus simples de faire irruption dans une partie spécifique du web instantanément est de tirer parti des réseaux qui existent déjà. Les liens de qualité font partie des facteurs SEO les plus importants et peuvent être l’un de vos principaux outils pour augmenter le trafic instantané et à long terme.

Recherchez les micro-influenceurs ou les meilleurs sites web et publications qui ont un rapport avec votre site web. Proposez à vos visiteurs de publier des messages, d’établir des collaborations ou simplement de présenter votre site et votre valeur pour vous aider à étendre votre réseau et à tirer parti du trafic déjà “qualifié”.

L’avantage des influenceurs est que leur public est réellement engagé et déjà contrôlé, contrairement au trafic publicitaire payant. Même si vous devez payer un peu, le fait d’avoir une corrélation est un moyen facile d’obtenir le bon “flux” de trafic pour votre site et un plus aux yeux de Google.

Retargetez les annonces et ramener un trafic qualifié

Si vous comptez investir dans Adwords et les annonces sur les plateformes sociales, vous voulez vous assurer qu’elles sont utilisées le plus efficacement possible. En reciblant ceux qui cliquent une fois sur vos annonces, vous vous assurez que vous payez pour atteindre les bonnes personnes.

Il existe pour cela des logiciels très simples et très utiles, comme AdRoll, qui vous permettent de recibler les utilisateurs qui sont allés sur votre site sur d’autres sites et à d’autres endroits sur le web, afin d’augmenter les chances qu’ils reviennent et prennent les mesures que vous souhaitez.

C’est un meilleur moyen de réduire le nombre d’utilisateurs et de ne mettre de l’argent que sur le trafic qui aura le résultat le plus lucratif pour vous. Il vous suffit d’ajouter un code à votre site, de concevoir et de mettre en ligne vos annonces, et de voir un trafic engagé et pertinent s’installer.

Utilisez votre trafic actuel pour vous promouvoir gratuitement

Vos clients ou visiteurs actuels, aussi petits soient-ils, ont un grand potentiel pour être l’un des plus grands moteurs du trafic organique pour vous. 31 % de tout le trafic des sites provient des médias sociaux. Créez quelque chose qu’ils veulent partager avec leurs réseaux et rendez le tout extrêmement facile.

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Certains des sites ayant le plus de trafic organique par mois ont réussi à le faire. Créez du contenu, des outils et des offres qui sont intéressants, pertinents et utiles pour votre public cible, puis facilitez le partage. Ajoutez des boutons de partage à l’aide des outils de partage du site AddThis à toutes les parties de votre site et de votre contenu, et récompensez même les utilisateurs qui transmettent votre message.

Hubspot a fait un excellent travail en créant un contenu court et utile qui est facilement partagé sur le web et récompense les utilisateurs qui partagent leur site avec plus d’espace de stockage. Même quelques partages vers de petits réseaux peuvent être un catalyseur de trafic organique.

Créer un contenu pertinent et le re-proposer

Les gens sont en ligne et sur le réseau social pour surtout se divertir et s’instruire. Une bonne stratégie de contenu doit prendre en considération ce qui est intéressant et éducatif pour votre public cible et les mots clés qui sont les plus efficaces pour vous.

Cela prendra du temps, mais il est efficace de constituer une base de contenu pertinente. Les marques de partage social qui ne créent que 12 nouveaux articles de blog par mois ont en moyenne 1200 leads supplémentaires vers leur site. Pour exploiter au mieux la puissance de votre contenu, vous devriez toujours le réorienter vers toutes les plateformes. Cela inclut la création de graphiques et d’articles autour du contenu qui incitent les gens à revenir sur votre site.

Essayez Canva pour créer facilement des infographies et des visuels convaincants pour vos messages afin d’attirer l’attention ailleurs en ligne. Un ou deux messages vraiment forts peuvent générer un trafic exponentiel et une construction cohérente du contenu contribue à un référencement à long terme.

Accélérez votre site

L’optimisation du SEO et du classement de votre site dépend fortement de la vitesse de votre site. Les visiteurs d’un site web quittent 50% du temps si la page prend plus de 4 secondes à se charger. Plus votre taux de rebond est élevé, plus votre classement dans Google est mauvais. Un retard d’une seconde dans la vitesse de votre site signifie une perte de 11 % des pages vues. La vitesse de votre page est un aspect extrêmement important de votre trafic et de vos conversions à court et à long terme. Il est en fait relativement facile à corriger.

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez d’un plan d’hébergement adéquat. Ensuite, essayez d’optimiser la taille de l’image avec un simple plugin comme WP Smush et minifiez les CSS et instantanément avec un cache total W3. L’ajout de ces éléments en quelques minutes peut faire une énorme différence dans la vitesse de votre site.

Faites en sorte que votre site web soit responsive

Le trafic mobile représente en fait plus de 52 % du trafic total. Il est impératif que les utilisateurs puissent vous joindre depuis leur téléphone portable et explorer votre site web de manière optimale. Votre site web doit avoir une version mobile responsive pour chaque page et chaque fonction afin d’éviter de perdre du trafic à cause de cette simple erreur. Idéalement, votre site web doit être responsive dès le début en utilisant des thèmes et des templates responsive et en apportant les modifications HTML et CSS nécessaires, le cas échéant, pour s’assurer que toutes les parties du site sont responsive. Sinon, WPtouch est un excellent plugin pour vous aider à rendre votre site responsive sans une tonne de travail ou une nouvelle URL. Il permet également de marquer votre site comme étant compatible avec les mobiles et digne de Google.

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Utiliser Beamer pour mieux engager le trafic retour et le nouveau trafic

Pour le trafic qui arrive sur votre site de manière organique ou payante, vous devez disposer d’une interface prête à les engager et à les convertir. Plus les gens passent de temps sur votre site lorsqu’ils y arrivent les premiers, plus votre taux de rebond est faible, ce qui contribue à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Beamer est un moyen très simple d’attirer de nouveaux utilisateurs et de fidéliser les internautes sur n’importe quelle page sur laquelle ils peuvent atterrir. Beamer est un flux d’informations interactif qui s’intègre parfaitement à votre interface. Tout ce que les utilisateurs ont à faire est de cliquer sur l’onglet “Quoi de neuf” ou sur l’icône de votre interface pour ouvrir une barre latérale pleine de mises à jour intéressantes. Vous pouvez créer des mises à jour sur n’importe quoi : nouvelles fonctionnalités, nouveaux événements, inscriptions, nouveaux contenus, produits, ventes, etc. Vous pouvez ajouter des photos, des vidéos et des boutons CTA pour inciter les utilisateurs à explorer davantage votre site. C’est un excellent moyen d’inciter les gens à passer plus de temps sur votre site. Vous pouvez activer les notifications “push” et ceux qui choisissent de le faire (la moyenne est d’environ 20 %) recevront les mises à jour sur leur bureau même lorsqu’ils ne sont pas sur votre site, afin d’augmenter le trafic de retour !

Votre objectif à long terme, durable et efficace, devrait être d’optimiser l’argent que vous dépensez pour les publicités et de stimuler le trafic organique. Il s’agit d’un équilibre entre l’exploitation des aspects techniques du trafic web et la créativité d’une communication appropriée avec votre public cible. Avec Beamer, communiquez directement et de la manière la plus efficace avec votre public cible. Installez Beamer en quelques minutes aujourd’hui et vous verrez que l’engagement est 10 fois plus important.

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

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