Comment optimiser votre site e-commerce ?

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Saviez-vous que 25% des nouveaux acheteurs se fient uniquement à la page d’accueil pour se faire une idée du type de produits vendus sur un site web ? Si la page d’accueil du site e-commerce est bien conçue, comme nos meilleurs exemples de design de sites e-commerce  et de pages d’accueil, elle peut conduire à un engagement plus important des visiteurs et donc à des conversions plus élevées.

D’autre part, si la page d’accueil du site e-commerce ne contient pas les informations ou les caractéristiques essentielles, elle peut entraîner des taux de rebond élevés. Pour relever ce défi, nous vous présentons 25 conseils tirés des meilleurs exemples de pages d’accueil de sites e-commerce et qui sont la clé du succès d’une page d’accueil.

Sur un site web de commerce électronique, la qualité, la présentation et le contenu de la page d’accueil jouent un rôle essentiel dans la décision du client de naviguer sur le reste du site ou de simplement le quitter. Un site web peut offrir les meilleurs produits aux meilleurs prix, mais si la page d’accueil ne le communique pas efficacement, les clients peuvent quitter le site.

De nombreux autres facteurs critiques doivent être pris en compte lors de la conception d’une page d’accueil. Cet article aborde certains sujets essentiels que les propriétaires et les développeurs de sites web doivent garder à l’esprit lors de la conception d’une page d’accueil.

Sommaire

Fournir une proposition de valeur claire

La page d’accueil doit immédiatement donner aux visiteurs une idée claire de la proposition de valeur et de l’avantage concurrentiel du site.

barre recherche site ecommerce

1. Ajouter une case de recherche en évidence avec la fonction de saisie automatique

Aucun site de commerce électronique n’est complet sans une boîte de recherche. Après avoir exploré la page d’accueil, les clients potentiels sont plus susceptibles d’utiliser la boîte de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin. Selon certaines études, la capacité de recherche d’un site peut augmenter le taux de conversion de 50 %. Il est donc important de s’assurer que votre recherche respecte les meilleures pratiques de l’industrie.

Les concepteurs doivent s’assurer d’afficher la boîte de recherche de manière bien visible. Les propriétaires et les concepteurs doivent tester plusieurs positions et tailles pour voir laquelle génère le plus de requêtes. Le moteur de recherche interne d’Amazon est un exemple classique de moteur de recherche qui domine une page.
En outre, la boîte de recherche doit toujours être visible voire même lorsque le client fait défiler la page vers le bas.

L’un des principaux défis des boîtes de recherche est de générer des réponses précises. En moyenne, seulement 50 % de toutes les recherches donnent des résultats positifs. Pour obtenir de meilleurs résultats, la routine de recherche doit pouvoir recommander des alternatives. Elle devrait également être dotée d’une fonction de saisie automatique pour faire gagner du temps aux utilisateurs et les aider à trouver ce qu’ils veulent.

Les sites dotés d’une fonction de recherche automatique intelligente reçoivent six fois plus de conversions que ceux qui n’en sont pas dotés. Par exemple, les résultats de la recherche suggèrent des produits et des catégories qui pourraient plaire à l’utilisateur et sont également inclus des produits populaires avec des images. Une boîte de recherche fournit également des données supplémentaires sur le comportement des acheteurs. Cela peut conduire à l’optimisation des efforts de payant et indiquer des tendances.

 

2. Joindre des images à au moins 30 % des catégories principales.

Dans le cadre d’une étude récente, 25 % des premiers acheteurs dépendaient uniquement du contenu de la page d’accueil et de la navigation pour déterminer le type de produits vendus sur le site. Cela signifie que si ces clients ne reçoivent pas d’informations directes ou implicites sur le produit souhaité sur la page d’accueil, ils ne peuvent pas visiter la page intérieure.

Pour éviter ce problème, la page d’accueil doit représenter de manière adéquate tous les principaux produits et catégories. Bien qu’il ne soit pas possible de présenter toutes les catégories sur la page d’accueil, la meilleure pratique consiste à inclure au moins 30 % des catégories principales sur votre page d’accueil. Les clients trouvent que les images complètes ou les vignettes sont les plus utiles. Veillez également à mettre en évidence toute offre spéciale sur les produits des catégories présentées.

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3. Offrir une sélection diversifiée de recommandations de produits

De même, la page d’accueil doit aussi donner aux visiteurs une idée claire de la diversité des produits du site. Cela s’applique en particulier aux sites web qui vendent une large gamme de produits. Parmi les 50 plus grands sites de commerce électronique aux États-Unis, 28 % offrent une représentation très étroite de leurs produits.

Ne vous contentez pas de présenter les produits les plus populaires et les plus rentables ; les autres types de produits devraient également bénéficier d’un certain espace.

 

4. Avoir moins de 12 catégories

Placez le menu des catégories soit horizontalement en haut, soit verticalement à gauche. Il ne doit comporter que 5 à 12 catégories de haut niveau. Indiquez les catégories dans une langue que les clients peuvent comprendre, et non dans le jargon de l’industrie. Dans chaque catégorie, incluez une sous-catégorie d’offres spéciales.

Les menus déroulants sont une caractéristique essentielle de la barre de catégories. Ils permettent au consommateur de passer directement à la catégorie ou sous-catégorie de son choix. Pour de meilleurs résultats, les menus déroulants ne doivent pas avoir plus de deux niveaux. Cela permet aux utilisateurs de mieux contrôler le menu et de maintenir la convivialité d’un site pour les mobiles.

Conception de page d’accueil, un menu déroulant peut être activé de deux façons : soit en le survolant, soit en cliquant dessus avec un pointeur de souris. La plupart des détaillants et des utilisateurs préfèrent l’option de survol. Le choix du moment est très important. Selon Jakob Nielsen, il doit y avoir un délai de 0,5 seconde avant qu’un menu n’apparaisse, afin qu’il n’apparaisse pas chaque fois qu’un utilisateur survole involontairement le menu déroulant.

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Il existe différentes façons d’afficher les sous-catégories au sein de chaque catégorie, par marque, par type de produit, ou même par produits/distributions recommandés. De plus, le prix peut être compris dans une autre sous-catégorie. La meilleure pratique consiste à présenter les meilleures ventes dans des menus déroulants.

Pour améliorer la visibilité du menu, ajoutez une bordure ou une ombre pour distinguer le menu déroulant du menu principal, en particulier si le menu principal est blanc. Certains sites utilisent des menus pleine page, qui peuvent afficher plus d’options, des offres spéciales, des titres plus clairs et même des images. Notez que vous devriez tester les menus déroulants de manière approfondie sur différents types de navigateurs avant de les lancer, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes de compatibilité.

 

5. Souligner les offres spéciales

Une enquête indique que 47 % des acheteurs en ligne ne s’intéressent qu’aux articles à prix réduit. Il est donc préférable que la page d’accueil comporte une section consacrée aux réductions. Il peut être intéressant d’afficher les articles à prix réduit voir dans une couleur différente de la navigation supérieur.

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6. Articles populaires

Les produits populaires aident à améliorer la prise de décision des clients, c’est pourquoi il faut afficher les produits les plus populaires, voire les produits les plus populaires dans chaque catégorie. Vous pouvez effectuer des tests A/B pour déterminer quels produits permettent d’obtenir de meilleurs taux de conversion. Votre site peut afficher ces produits comme des produits “tendance”.

 

7. Les nouveaux arrivants et les articles saisonniers

L’affichage des nouveaux arrivants joue un rôle particulièrement important dans les catégories dynamiques telles que la mode, l’électronique, etc.. La mise en valeur des nouveaux produits est particulièrement utile pour les clients récurrents. Veillez à inclure également les articles saisonniers sur la page d’accueil.

 

8. Offrir des recommandations personnalisées

Les moteurs de recommandation tels que Gravity, Scarab Research et Nosto peuvent faire des suggestions d’articles personnalisées aux clients en fonction de leur historique d’achat, de leur localisation, des mots-clés de recherche, des pages consultées, etc.. Par exemple, si un client recherche des “chaussures pour hommes”, votre site devrait également suggérer d’autres catégories similaires.

 

9. Lien vers les catégories de produits vedettes

Toujours relier les produits vedettes et les produits à prix réduit à la catégorie de produit. La plupart des clients sont intéressés non seulement par le produit spécifique en vente, mais aussi par le type de produit. Selon une enquête, 43 % des principaux sites de commerce électronique se sont trompés à ce sujet.

pli de page produit principaux

10. Placez les principaux produits au-dessus du pli de la page

Le “pli de page” d’un site web est la zone au-dessus de laquelle les visiteurs peuvent tout voir sans autre action. Selon une étude, les utilisateurs passent 80 % de leur temps de consultation au-dessus du pli de la page. Par conséquent, gardez tous les produits principaux au-dessus du pli.

 

11. Soyez clair sur les politiques d’expédition et de retour

Les politiques d’expédition et de retour doivent être clairement indiquées sur la page d’accueil, en particulier si vous offrez la gratuité de l’expédition ou si votre politique de retour est meilleure que celle de vos concurrents. Si l’offre est attrayante, elle peut améliorer considérablement les conversions. Placez-la en haut, à droite ou à gauche de la page d’accueil.

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12. Afficher les informations de contact

Toujours afficher le numéro de téléphone et l’adresse de façon bien visible sur la page d’accueil. Cela garantit au client que le site est authentique et que sa carte de crédit et ses informations personnelles sont en sécurité. Cela permet également d’augmenter le taux de conversion, car les clients peuvent appeler pour obtenir des réponses à toute question qui pourrait entraver leur décision d’achat. Placez le numéro de téléphone en haut et en bas, bien qu’il suffise d’afficher l’adresse en bas.

 

13. Afficher des éléments de confiance

Les éléments ou badges de confiance jouent un rôle important pour gagner la confiance des clients et leur assurer la sécurité du site web et des paiements, surtout si votre marque est nouvelle ou peu connue. Selon quelques enquêtes, 61 % des clients ne procèdent pas à un achat si un site web ne comporte pas de sceau de confiance. Dans le même temps, il est important de n’inclure que des badges de confiance crédibles. Une enquête a indiqué que 75 % des participants ont refusé d’acheter lorsqu’ils ne reconnaissaient pas le sceau de confiance. Les principaux labels de confiance sont ceux de Norton, McAfee et TRUSTe.

 

14. Utiliser les fenêtres contextuelles d’entrée

Plusieurs grands fournisseurs de commerce électronique utilisent des fenêtres contextuelles d’entrée. Parmi les exemples de pop-up, on peut citer l’annonce d’une remise pour un premier client ou des informations spéciales pour les visiteurs d’un endroit particulier. Elles peuvent également inclure une option permettant de s’inscrire pour recevoir des offres spéciales et des avis de nouvelles versions. Il est préférable que les fenêtres contextuelles d’entrée ne soient pas obligatoires, mais qu’elles offrent une option de sortie, faute de quoi elles risquent d’avoir un effet négatif sur les conversions. Toutefois, certaines entreprises maintiennent consciemment l’obligation de n’attirer que des acheteurs sérieux.

Vous pouvez également utiliser les pop-ups pour en savoir plus sur le client et lui faire des recommandations personnalisées.

 

15. Utiliser des bannières ou des carrousels dynamiques

Les bannières ou carrousels dynamiques permettent à votre site web d’afficher une variété de produits, de catégories et d’offres. C’est particulièrement utile pour les vendeurs ayant un vaste portefeuille de produits. Il est important que les bannières utilisent efficacement l’espace limité de la page d’accueil. Pour améliorer leur efficacité, essayez de ne pas jongler avec plus de cinq catégories. Le texte et les images doivent être clairs. En outre, les clients doivent pouvoir contrôler les bannières, par exemple en les déplaçant d’une catégorie à l’autre et en sachant combien de bannières sont affichées. Les carrousels ne doivent pas se déplacer trop rapidement et doivent être dotés d’un bouton de pause.

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16. Afficher les icônes des médias sociaux

Votre site web doit afficher les icônes des médias sociaux de façon bien visible. Elles aident à établir des relations avec les clients. S’ils aiment une page, ils la partageront avec leur réseau, ce qui peut améliorer les conversions. D’après une enquête mondiale menée auprès de spécialistes du marketing numérique, 39 % des personnes interrogées estiment que le partage social joue un rôle important dans l’amélioration des conversions.

L’un des éléments clés que vous devez garder à l’esprit est le concept de “preuve sociale“. Les gens veulent savoir que les autres trouvent votre site utile. Si votre page a très peu de fans ou de fidèles, les clients peuvent avoir une impression négative du site.

 

17. Encourager le partage social

Incitez vos visiteurs à partager votre site ou vos produits via les médias sociaux. Les incitations peuvent prendre la forme de remises ou de points de crédit.

Par exemple, proposez une offre de réduction de 10 $ à l’utilisateur qui recommande votre site lors du prochain achat si un ami s’inscrit grâce à sa recommandation. Pourquoi pas donnez des crédits ou des points pour “aimer” ou “partager” une vente, que les destinataires peuvent échanger plus tard. De plus, vous pouvez offrir un produit gratuitement si les clients convainquent trois amis ou plus de l’acheter. Enfin, récompensez les utilisateurs avec 25 $ de crédit lorsque la première commande d’un ami est expédiée.

 

18. Utiliser des images de haute qualité

Près de 79 clients sur l’ensemble de la clientèle scannent simplement un site web au lieu de le lire ligne par ligne. Par conséquent, le style et la qualité des images jouent un rôle important dans la bonne impression qu’en font les visiteurs. Cela est particulièrement vrai pour la mode, l’ameublement et les articles de plein air, pour n’en citer que quelques-uns. Une étude a montré que les clients associaient une mauvaise image à une mauvaise qualité de produit.

 

19. Distinguer les nouveaux visiteurs des visiteurs de retour

Les clients qui reviennent n’aiment peut-être pas voir le même affichage à chaque fois. Il est donc important que vous leur fournissiez un nouvel affichage à chaque visite. Ces informations peuvent comprendre les articles précédemment consultés, les codes de réduction spéciaux, les nouveaux articles et les articles liés à leur historique de navigation/achats. Il peut également afficher des informations sur les articles non achetés qui se trouvent encore dans le panier de l’acheteur.

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20. Afficher les témoignages des clients

L’affichage de témoignages de clients sur votre page d’accueil peut améliorer votre crédibilité. Afficher les témoignages de manière dynamique, en est un bon exemple.

 

21. Lien vers une section d’aide/de service à la clientèle

La page d’accueil doit comporter un lien vers une section “Aide” et, de préférence, des sous-liens vers d’autres domaines d’intérêt, tels que les FAQ, les méthodes de paiement, les informations sur la garantie, les frais d’expédition et vos politiques d’annulation et de retour.

 

22. Afficher une section de presse

L’information et la couverture médiatique jouent un rôle important dans l’établissement de votre crédibilité aux yeux des nouveaux visiteurs et de ceux qui reviennent. L’un des moyens les plus efficaces d’afficher ces informations est de montrer les logos des organismes de presse qui ont écrit sur votre entreprise ou votre site web. Utilisez également cette section pour afficher les récompenses ou reconnaissances que vous avez reçues, car cela peut améliorer encore votre crédibilité.

 

23. Communication spécifique à un pays

Pour les détaillants mondiaux, les informations spécifiques à chaque pays sont une caractéristique essentielle de la page d’accueil. Une fois que vous connaissez leur pays d’origine, vous pouvez leur fournir des informations spécifiques au lieu, telles que la disponibilité de l’expédition, et vous pouvez le faire dans leur langue maternelle. Par exemple, changer sa langue de communication en fonction du lieu choisi, est une très bonne idée.

Il peut également afficher des informations spécifiques, telles que la disponibilité des services de transport pour les visiteurs d’un pays donné.

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24. Autres éléments essentiels

En dehors de ce qui précède, toutes les pages d’accueil des sites de commerce électronique devraient comporter des liens vers certaines informations essentielles, telles que :

  • mon compte / inscription à l’e-mail
  • icônes des systèmes de paiement acceptés
  • panier d’achat
  • à propos de nous
  • localisateur de magasins
  • lien vers le site de l’entreprise
  • lien vers le blog

 

Pour résumer :

Vous devez optimiser en permanence la conception de votre page d’accueil pour tenir compte des nouvelles catégories, des nouveaux lancements de produits, des nouvelles offres, des offres saisonnières, etc. Ce qui a fonctionné une fois peut ne pas fonctionner pour toujours. Il est également important de garder un œil sur les sites web de vos concurrents et ceux des principales entreprises de commerce électronique pour vous faire une idée et connaître les tendances.

 

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Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

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