5 conseils pour une page d’accueil ou homepage attractive

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Le conception de la page d’accueil ou homepage est une étape importante pour l’attractivité et le succès d’un site Internet.

Une page d’accueil est essentielle, car c’est souvent la première page que vos consommateurs vont voir. Elle doit donc être attrayante et efficace pour inciter les visiteurs à rester sur votre site.

Suivez ces 5 conseils pour créer une page d’accueil efficace et attirante.

 

Créer une page d’accueil épurée qui donne envie d’en savoir plus

Une page d’accueil épurée, c’est avant tout une page qui donne envie d’être lue. Pour ce faire, il faut soigner la présentation et la lisibilité du contenu. Adoptez une charte graphique cohérente avec le reste du site.

  • Utilisez des couleurs claires et des polices de caractères lisibles.
  • Miser sur l’originalité

Pour se démarquer, il faut oser l’originalité ! Jouez avec les couleurs, les formes et les images pour créer un design attractif. Utilisez des éléments graphiques percutants pour attirer l’attention du visiteur, telle qu’une image originale, votre logo..…

Le menu de navigation joue un grand rôle dans la homepage, car c’est lui qui va permettre de naviguer sur le reste du site. Il doit donc être clair et intuitif.

Pensez également à mettre en place un call to action efficace.

Le call to action, c’est l’élément central de votre page d’accueil. Il s’agit du bouton ou du lien qui va inciter les visiteurs à agir, que ce soit pour acheter un produit, s’inscrire à une newsletter ou télécharger un contenu.

La conception de votre homepage doit non seulement être en accord avec le message que vous souhaitez véhiculer, mais aussi l’univers dans lequel vous vous trouvez. Si vous appartenez à un univers créatif, votre page d’accueil doit être pensée en conséquence. Si vous êtes une entreprise sérieuse, votre page d’accueil doit en refléter l’image.

Enfin, n’oubliez pas que la homepage est avant tout un outil de communication. Elle doit être claire et concise pour transmettre efficacement votre message aux visiteurs.

page accueil épuree

 

L’essentiel en quelques mots

La page d’accueil d’un site Internet est l’une des pages les plus importantes. Elle doit permettre à l’utilisateur en arrivant sur votre page de comprendre qui vous êtes et ce que vous faites.

Pour vous présenter vous et votre offre, vous pouvez :

  • Utiliser une photo de vous
  • Une vidéo de présentation
  • Un diaporama
  • Des témoignages clients
  • Etc.

Les internautes accordent peu d’importance aux longs textes. Alors, soyez concis et clairs dans votre présentation. Utiliser un mot-clé principal ainsi que des mots-clés secondaires pour faciliter la lecture et aider le lecteur à bien comprendre.

La page d’accueil est l’endroit idéal pour mettre en avant vos produits et services ainsi que vos atouts et différencier votre entreprise de la concurrence. Identifiez les points forts de votre offre et communiquez-les clairement sur votre homepage. Cette page est également le lieu où vous pouvez présenter vos engagements envers vos clients.

Craquez pour un titre accrocheur qui donne envie à votre internaute de cliquer. Une fois sur votre page, l’internaute va faire en premier lieu une lecture en diagonale. Il va regarder la page dans son ensemble et regarder la pertinence des titres s’ils répondent à son besoin. Il est donc crucial de ne pas les négliger.

Par ailleurs, lorsque vous écrivez du texte, pensez également au référencement. Le SEO c’est l’art de bien positionner son site sur les résultats de recherche des moteurs de recherche. Cela passe notamment par l’utilisation de mots-clés pertinents dans le contenu.

elements essentiels d'une page d'accueil

 

Adoptez un design léger et sobre pour votre page d’accueil

Pour mettre en avant vos atouts, vous pouvez utiliser des éléments graphiques tels que des logos ou des illustrations. Par ailleurs, il est essentiel que la conception de votre homepage respecte votre charte graphique. Cela permettra à l’utilisateur de retrouver l’identité de votre marque à travers ce design.

De plus, le design de votre page d’accueil doit être léger et sobre pour ne pas surcharger le visiteur. Trop d’éléments graphiques peuvent vite donner envie de quitter la page.

Alors, choisissez un design épuré et minimaliste pour votre page d’accueil.

Les contenus visuels sont particulièrement efficaces pour attirer l’attention du visiteur. Les images et les vidéos sont donc des éléments indispensables de votre page d’accueil.

Les images permettent de mettre en avant vos produits ou services. Elles peuvent aussi être utilisées pour illustrer vos articles de blog ou une actualité. Les vidéos sont également très utiles pour présenter votre entreprise ou vos produits.

Celles-ci ont un impact important sur la page d’accueil et doivent être de bonne qualité pour donner une bonne impression de votre entreprise. De plus, les images doivent être percutantes et en accord avec le message que vous souhaitez faire passer.

De plus, la conception de votre page d’accueil doit être en phase avec vos objectifs. Cela signifie que si vous voulez :

  • vendre un produit : votre page doit inciter les visiteurs à acheter,
  • générer des leads : votre page doit contenir un formulaire de contact ou de demande de devis,
  • augmenter le trafic sur votre site : vous pouvez mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour attirer l’internaute vers votre page.

 

La création de la conception de votre page d’accueil est donc un travail important qui doit être bien réfléchi.

Enfin, pensez également à tester votre page d’accueil pour vous assurer qu’elle est efficace et qu’elle respecte les bonnes pratiques en design web. Vous pouvez demander à vos internautes de donner leur avis sur votre page ou faire appel à un expert en design web pour effectuer ce test.

workbook site web

 

Optimiser l’expérience de navigation

Une page d’accueil réussie, c’est avant tout une page simple et ergonomique. Facile à naviguer, elle doit donner accès aux principales informations du site en un seul clic, notamment grâce à des Call To Action (CTA) qui vont inciter l’internaute à cliquer.

Il faudra opter pour une structure de site qui permettra au contenu de s’organiser de manière logique. Ce n’est pas toujours évident, surtout si vous avez beaucoup de textes à mettre en page.

Pour y parvenir, il est important de bien hiérarchiser l’information et de ne pas hésiter à faire des choix. Ne mettez en avant que les éléments qui vous semblent essentiels.

De plus, l’ergonomie est un critère important pour la réussite d’un site web. En effet, si les visiteurs ne sont pas à l’aise sur votre site, ils ne reviendront pas.

Pour obtenir une page ergonomique, on entend un design qui prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer la navigation de l’internaute. C’est pour cela qu’il est important de demander l’avis des utilisateurs pour savoir ce qu’ils attendent d’une page d’accueil et ainsi améliorer la navigation, le design, le contenu….

Par ailleurs, afin de faciliter la navigation de votre client, il est crucial de mettre vos réseaux sociaux dans le footer. Cela rend votre site plus qualitatif et permet à vos utilisateurs de mieux vous connaître. 

En bref, la page d’accueil doit permettre une navigation facile et fluide vers les autres pages du site. Tout doit être clair et intuitif pour l’utilisateur. Utilisez des boutons et des liens textuels explicites pour guider le visiteur vers les contenus qu’il recherche.

ameliorer experience navigation

Demandez l’avis des utilisateurs

Les avis utilisateurs sont indispensables pour garantir la qualité de votre page d’accueil. En effet, ils vous permettent de savoir ce que les internautes pensent de votre site.

Cela vous permet d’identifier les points forts et les points faibles de votre page et ainsi, de l’améliorer. Les avis sont également très utiles pour trouver des idées d’amélioration.

Pour récolter les avis utilisateurs, vous pouvez mettre en place un formulaire de contact ou de demande d’avis. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec les internautes.

Il est important de bien traiter les avis négatifs et de montrer que vous êtes à l’écoute des remarques des internautes. Les avis positifs peuvent également être très utiles pour améliorer votre page d’accueil.

De plus, les avis utilisateurs sur la page d’accueil permettent de rassurer les nouveaux clients ainsi que les visiteurs en général. Les avis sont un gage de qualité de votre site web, car ils prouvent que l’entreprise est à l’écoute de ses clients.

Un avis client, c’est la clé pour améliorer votre page d’accueil et ainsi, booster votre business !

Ils sont essentiels et peuvent vous permettre d’augmenter votre taux de :

  • conversion,
  • fidélisation,

Les avis sont des contenus extrêmement riches et pertinents pour le référencement d’un site internet. En effet, les moteurs de recherche les utilisent pour déterminer la qualité d’un site.

De plus, les avis sont très utiles pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Il est donc important de soigner sa page d’accueil et de récolter des avis positifs afin d’améliorer son référencement.

En bref, les avis sont indispensables pour améliorer la qualité d’un site web. Ils permettent également de booster le référencement naturel d’un site internet.

Pour réussir votre page d’accueil, il est important de bien choisir vos images et votre design, de concevoir une page ergonomique et intuitive, et enfin de demander l’avis des utilisateurs. Il faut également soigner le texte que vous rédigez ainsi qu’à votre référencement. Ces conseils vous aideront à créer une page d’accueil attractive et performante.

 

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Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
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