Quel est le prix pour créer un site internet professionnel ?

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Un site internet professionnel et attractif constitue un atout majeur dans le développement d’un business. Quand on souhaite avoir son propre site web, il y a une question à laquelle vous n’échapperez pas : quel est le prix pour créer un site internet ? En effet, la question du budget à consacrer à votre site internet professionnel est une interrogation qui mérite souvent quelques éclaircissements. Au-delà du prix de sa conception, il y a également les coûts des prestations complémentaires pour développer des résultats et celui de la maintenance pour s’assurer d’avoir un site toujours à jour, sécurisé et opérationnel. À ce stade, vous pouvez également vous demander s’il est préférable de faire appel à un freelance, à une agence web ou de créer votre site internet vous-même.

Dans cet article, vous trouverez le détail des différents coûts qu’engendre la création d’un site internet professionnel. Nous aimerions également vous donner une idée plus précise des besoins réels du site web que vous souhaitez mettre en ligne pour répondre aux objectifs de votre projet professionnel, et ainsi mieux définir le budget à prévoir pour sa création. On y va ?

Combien coûte la création d’un site internet ?

Pour créer votre site web, il est important de connaître avant tout quel type de site internet répond le mieux à votre projet professionnel ou à votre entreprise. Définissez vos objectifs en vous demandant pourquoi créer votre site web, à quoi va-t-il servir, à qui s’adresse-t-il ?

Le coût de la création d’un site web professionnel varie en fonction du type de site à créer. Un site web one-page simple pour une activité de coaching à domicile ou des prestations de freelance en tant qu’assistante virtuelle par exemple est beaucoup moins cher qu’un site de e-commerce comprenant un système de paiement et de livraison en ligne.

Combien coûte un site web one-page ?

Les sites web one-page ou encore landing page (page d’atterrissage) sont en vogue depuis quelques années.
Les sites web one-page sont rapides à créer et permettent aux visiteurs d’accéder facilement aux informations clés de votre activité sans devoir naviguer de page en page. Toutes les informations que cherchent vos visiteurs sont disponibles sur une seule page qu’ils pourront faire simplement défiler. Les meilleurs sites one-pages peuvent également proposer des ancres navigationnelles qui permettent d’atteindre une section particulière de la page en cliquant sur un lien ou un bouton (dans le menu par exemple).

exemple de site web one-page

Grâce à des fonctionnalités adaptées à votre activité (pop-up d’inscription, formulaire de contact, galerie de photo, etc.) et aux différentes options de personnalisation disponibles, les sites web one-page sont adaptés aux projets de sites vitrines relativement simples.

Très bien, mais alors combien ça coûte ?

Le coût des sites web one-page dépend des objectifs et des exigences de votre entreprise. Plus ils sont complexes, plus le site devra intégrer des fonctionnalités. Ainsi, la facture pour un site web professionnel one-page pourrait se situer entre 300 et 2 000 €.

Quel est le prix d’un site internet vitrine (avec plusieurs pages) ?

Un site web vitrine est, comme son nom l’indique, une vitrine pour votre entreprise ou votre activité indépendante.

Comme une vitrine physique dans un magasin, votre site doit être attrayant et intéressant pour qu’un utilisateur reste sur vos pages web. Son objectif est de présenter votre univers, d’accroître la notoriété de votre marque et de recruter des prospects pour votre activité. Ce site vous permettra d’entrer en contact avec vos visiteurs et vos clients potentiels, mais ne leur permettra pas d’effectuer directement des achats en ligne.

Un site vitrine est l’endroit idéal pour démontrer votre expertise, un peu à la manière d’une grande carte de visite en ligne. Si vous avez des cas d’étude ou des réalisations intéressantes que vous souhaitez porter à l’attention de vos prospects, vous pouvez les présenter dans une page “Nos réalisations” par exemple. Cela vous permettra de contextualiser votre offre et ainsi de rassurer votre cible sur votre capacité à subvenir concrètement à leurs besoins.

Super, mais alors combien coûte un site vitrine ?

Le coût d’un site web professionnel vitrine varie entre 400 et 10 000 € selon la complexité du site.

Combien coûte un site portail ?

Un site portail ou portail web est un site internet professionnel qui permet à ses utilisateurs d’accéder à des informations spécifiques liées à un sujet précis.

Contrairement aux sites web classiques, les utilisateurs doivent s’inscrire, et se connecter avec un identifiant et un mot de passe pour accéder à un espace privé où ils trouveront des ressources répondant à leurs besoins.

Le site portail est le site web professionnel idéal si vous êtes coach, formateur ou de manière générale infopreneur. Vous pouvez héberger tous les modules de votre formation sur le site et donner les accès (les identifiants de connexion) à vos élèves pour qu’ils puissent suivre leur formation.

OK, donc combien coûte un portail web ?

Un site portail se facture généralement entre 5 000 et 100 000 €.

Combien coûte un site e-commerce ?

Le shopping en ligne est l’une des raisons pour lesquelles les professionnels investissent sur internet.
Le site e-commerce (également appelé e-shop ou site marchand) est une boutique en ligne qui vous permet de vendre directement vos produits et/ou vos services sur votre site web. Les clients peuvent ainsi effectuer leur paiement à l’aide de leur carte bancaire ou avec PayPal par exemple.

Template d’un site web e-commerce

Pour créer un site e-commerce, vous avez le choix entre concevoir votre site vous-même ou créer un site entièrement personnalisé en faisant appel à un prestataire externe.

Si vous choisissez de le faire vous-même, vous pouvez utiliser des CMS (Content Management System) spécialisés comme Jimdo, Shopify, Wix, etc. Toutefois, certains CMS open source comme , , et le meilleur pour la fin WordPress peuvent s’avérer beaucoup plus performants et donc vous apporter plus de résultats (notamment au niveau SEO) avec quelques compétences à acquérir.

C’est intéressant, mais combien ça coûte finalement un site de e-commerce ?

Pour un site e-commerce open source, le prix varie entre 2 000 et 15 000€. Pour un site e-commerce complexe et entièrement personnalisé, il faut prévoir un budget qui peut aller de 15 000 à 50 000 €.

Combien coûte un site internet professionnel ?

Afin d’améliorer votre présence en ligne et d’attirer de nouveaux clients, il est essentiel que votre site web ait un aspect professionnel. Pour cela, vous pouvez faire appel à un prestataire indépendant (freelance) et bénéficier de son expertise ou engager une agence web.

Le coût de la création d’un nouveau site web diffère de celui de la refonte d’un site web existant. Le coût sera moins élevé dans le cas d’une refonte pour rendre votre site plus dynamique et attractif par exemple, par rapport à un site qui sera à créer à partir de 0.

Tarif freelance

Donner vie à un site web peut sembler magique, mais en réalité, le processus implique un large éventail de compétences et de connaissances soigneusement affinées.

Si vous souhaitez que votre site web se distingue de celui de vos concurrents, vous devez prendre en compte les frais de développement web dans votre budget. Cela peut faire la différence non seulement en matière de design, mais aussi sur sa vitesse de chargement, sa visibilité dans les moteurs de recherche ou encore sa capacité à convertir vos prospects en clients.

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Pour avoir de meilleurs résultats, vous auriez besoin d’un développeur web, d’un web designer, d’un expert SEO, d’un copywriter… L’idéal serait de trouver la perle rare qui combine toutes ces compétences, mais bien souvent les meilleures freelances sont aussi les plus spécialisées dans leur domaine d’expertise.

Les Web Designer

Les concepteurs web (ou web designer) sont chargés de créer l’aspect visuel d’un site internet. Ils utilisent des logiciels graphiques tels que PhotoShop, Illustrator, Adobe XD ainsi que des outils de compression d’images pour concevoir et conceptualiser votre site en fonction des instructions qu’ils reçoivent. Ils déterminent la manière dont l’information circule sur le site et peuvent donc être responsables de l’expérience utilisateur, aussi appelée UX / UI.

Les Développeurs Web

Les développeurs web sont ensuite chargés de donner vie à ces conceptions graphiques en utilisant le code d’écriture pour créer un site web qui fonctionne de manière fluide et efficace. Ils prennent les maquettes et les mises en page créées par le webdesigner et les transforment en un site entièrement fonctionnel.

Le choix entre un concepteur et un développeur web dépend de vos préférences et de vos besoins. Mais dans la plupart des cas, vous devrez faire appel aux deux dans les différentes étapes de la création de votre site pro. Les concepteurs et les développeurs ont tendance à travailler en étroite collaboration et tous deux sont extrêmement utiles pour vous aider à créer un site rapide et réactif, qui attire vos clients, fonctionne sans problème et présente votre entreprise sous son meilleur jour.

Concernant le coût, l’un des principaux facteurs à prendre en compte est le niveau d’expérience que vous êtes prêt à payer. Plus un freelance a de l’expérience, plus vous pouvez vous attendre à payer un prix plus élevé pour bénéficier de son accompagnement et obtenir de meilleurs résultats.

L’estimation de la prestation d’un freelance varie entre 500 € (pour un site web classique) et 40 000€ (pour un site web avec des fonctionnalités sur-mesure).

Prix agence web

Si vous souhaitez créer un site web entièrement personnalisé, il est préférable de faire appel à une agence web.
L’agence web prend en charge la création de votre site web de A à Z en fonction de vos besoins et vous offre des services clés en main. Ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Engager une agence web n’est peut-être pas une mince affaire, mais cela peut constituer un investissement intéressant pour votre entreprise.

L’estimation de la prestation d’une agence pour la création d’un site web professionnel peut varier entre 1 500 € et 100 000 €.

Qu’est-ce qui influe sur le coût de création d’un site web ?

Nous nous doutons bien que face à ces fourchettes de prix aux écarts importants qu’il est légitime de se poser des questions. Le fait est que pour déterminer le coût de la création d’un site web, plusieurs facteurs entrent en jeu. Sur le plan technique, il y a le type de site à sa création, le nom de domaine, le plan d’hébergement, l’optimisation SEO, l’intégration de nouveaux contenus, l’entretien et la maintenance, etc. Vous avez toujours le choix selon vos ambitions et votre budget.

ce qui influe sur le coût de création d’un site web

Les coûts de création en fonction du type de site

Vous avez décidé de créer un site web, mais vous hésitez entre un site personnalisé (WordPress) et un modèle déjà conçu (Wix) ?

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Un site web personnalisé est une meilleure idée si vous cherchez un meilleur contrôle, une plus grande facilité d’utilisation et une conception soignée. Cependant, le coût est plus élevé selon le type de site web (site vitrine, e-commerce, etc.).

D’autre part, si vous souhaitez un résultat optimal et que vous êtes prêt à faire des compromis sur le développement et la flexibilité de votre site web sur le long terme, vous pouvez économiser pas mal d’argent en optant pour un “modèle de site web prêt à l’emploi”. Les modèles de sites web sont aussi beaux qu’un site web personnalisé réalisé par des experts et le prix est (parfois) moins élevé.

Le nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse qui permet d’accéder à votre site web. Il est unique et permet de vous trouver facilement sur internet.

Un bon nom de domaine est important, car il donne une image plus professionnelle, ce qui développe la confiance de vos potentiels clients.

Les domaines coûtent généralement entre 10 et 60 € par an selon l’extension choisie (par exemple .fr pour la France ; .com au niveau international, etc.) et le fournisseur en question. Quand la date d’expiration de votre domaine approche, vous devez penser à le renouveler pour éviter aux autres de le choisir. Certains noms de domaine expirés qui bénéficient d’un historique important et de liens entrants provenant d’autres noms de domaine de qualité peuvent prendre une valeur considérable aux enchères, pouvant aller jusqu’à plus de 10 000 €.

Voici les principaux fournisseurs de nom de domaine :

  • Gandi.fr
  • Ionos.fr
  • Ovh.fr
  • Gandi.fr

prix nom de domaine pour votre site web professionnel

L’hébergement

Pour que votre site web soit accessible aux internautes 24h/24 et 7j/7, il est nécessaire de l’héberger sur un serveur web qui conserve toutes les données de votre site web.

Il existe différents types d’hébergement : l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Et des plateformes comme O2switch, OVH, 1&1, etc. qui proposent des offres comprenant à la fois le nom de domaine et l’hébergement.
Les prix varient de 5 à 500 € par mois selon le type de site web et les services offerts (sauvegarde automatique du site, volume de la bande passante, capacité de stockage, etc.).

Le certificat SSL (passer son site en https)

Un certificat SSL (ou Secure Sockets Layer) est un certificat numérique qui permet de sécuriser les données des utilisateurs (telles que leur numéro de carte de crédit), vérifier la propriété de votre site web, empêcher les internautes ou les logiciels malveillants de créer une fausse version de votre site et surtout inspirer la confiance aux utilisateurs.

Le certificat SSL contribue également à préserver la confidentialité des interactions en ligne et garantit aux utilisateurs que votre site web est authentique et qu’ils peuvent partager des informations privées en toute sécurité.

Pour obtenir un certificat SSL vous pouvez choisir un constructeur de sites web (CMS), un registraire de domaines ou un hébergeur de site qui fournit un certificat SSL pour vous.

Concernant le budget, il peut aller de 0 à 1 000 € par an pour les certificats les plus performants.

La maintenance du site

La maintenance ou l’entretien d’un site web est essentielle à la réussite d’une entreprise en ligne.

Si votre site web n’est pas actualisé et mis à jour, vous risquez de perdre rapidement des visiteurs, nuire à sa réputation et mettre en péril les résultats de votre entreprise.

Les principaux types de maintenance dont vous aurez besoin pour votre site sont :

  • La maintenance des serveurs web comprenant la réparation ou la mise à niveau du logiciel de votre serveur web, l’installation de mises à jour, et la résolution de tout problème.
  • La maintenance préventive pour protéger votre site de toutes sortes de piratages ou d’attaques.
  • La maintenance corrective pour identifier et prévoir les bugs, identifier les problèmes d’affichage, les liens cassés, les pages 404, etc.
  • La maintenance évolutive servant à optimiser la performance de votre site afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherches.

Le coût de la maintenance d’un site web professionnel peut être compris entre 50 € et 5 000 € par mois pour les grands sites e-commerce.

La compatibilité mobiles et tablettes

De plus en plus de personnes accèdent à internet à partir d’appareils mobiles et pas uniquement à travers un ordinateur. D’un point de vue commercial, il devient primordial de créer des sites web professionnels adaptés aux mobiles et aux tablettes.

Le Responsive Web Design (RWD) consiste à créer un site adapté aux différents supports tels que l’ordinateur, les tablettes, les smartphones. Cela constitue également un avantage pour votre référencement auprès de Google.

Le coût du responsive design est généralement compris dans le coût de la création de votre site web.

prix site web responsive design

Outils et licences

Avoir un site web c’est bien, mais encore faut-il avoir les bons outils pour le faire fonctionner, examiner les statistiques et décider des stratégies à adopter pour augmenter son trafic.

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Pour rendre votre processus de travail plus efficace et plus productif, vous pouvez essayer différents outils selon vos besoins (gestion d’emails, analyse de performance, outils de suivi SEO, etc). Mais dès lors qu’il s’agit de logiciels ou d’outils professionnels, vous aurez probablement besoin d’acquérir une licence pour pouvoir les utiliser.

Le coût des éléments graphiques

Les éléments graphiques constituent à la fois une charge et un investissement pour la création de votre site web. Ils rendent votre site agréable à voir, et permettent d’attirer plus de prospects.

Les modèles de sites et de pages

Il existe plusieurs façons d’obtenir un modèle de site et de pages selon vos besoins et vos préférences.

Si vous choisissez de créer votre site web vous-même, vous trouverez des modèles gratuits (appelés templates en anglais) fournis avec le logiciel de création ou de construction de votre site web.

Sur des CMS comme WordPress, Jimdo, Wix, etc., vous aurez des templates gratuits prêts à l’emploi. Toutefois, ces modèles sont très limités en termes de possibilités ce qui vous empêche d’apporter toutes les modifications que vous souhaitez.

D’où la nécessité de se former pour acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise des solutions personnalisées et ainsi faire correspondre vos besoins à vos ressources.

Pour vous donner une idée, un template peut coûter entre 15 et 1 000 €. Ce prix pourrait augmenter en fonction du design et de la complexité du modèle.

Les illustrations professionnelles

L’image de marque d’une entreprise se développe à travers les illustrations que vous mettez en ligne.

Quel est le prix à payer pour avoir des illustrations professionnelles ? Cela dépend de quelques variables comme les droits d’utilisation des images, la prestation du photographe, les retouches nécessaires, etc.

Rien n’est plus beau que de voir des contenus bien illustrés, quel que soit le type de votre site web. Cela attire facilement les yeux, et rend votre site plus agréable.

Pour avoir des images de qualité professionnelle, vous pouvez prendre des photos vous-même ou faire appel à un photographe, notamment pour les photos de vos produits si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce. Vous pouvez aussi vous en procurer gratuitement sur les banques d’images comme Pixabay, Unsplash, Pexels, etc., ou télécharger des images payantes sur des banques d’images comme Shutterstock, Getty Images, etc. à un prix pouvant aller de 30 à 400 € par mois pour une dizaine d’images.

Le logo et la charte graphique

Le logo est un élément indispensable dans la stratégie de communication digitale d’un site web professionnel. Il incarne l’identité de votre entreprise et son image de marque. Il complète la charte graphique avec les couleurs, les typographies, les symboles, etc.

Pour la création de votre logo et de votre charte graphique, il existe trois possibilités :

  • faire le travail vous-même à l’aide d’un logiciel gratuit en ligne comme Canva ou utiliser des logiciels de graphisme comme Adobe Photoshop si vous avez des compétences en graphisme.
  • choisir un graphiste indépendant qui se chargera de l’ensemble du processus de la création de votre logo ou de votre charte graphique. Les prix varient entre 100 et 400 € pour un logo, et entre 250 à 2 000 € pour une charte graphique.
  • engager une agence spécialisée en graphisme qui se chargera de la création de votre logo et de votre charte graphique suivant votre demande. Le prix varie en fonction de l’offre et de l’agence en question.

prix logo et charte graphique

Le coût des éléments marketing

Cette étape pourtant primordiale est souvent mise en fin de chaîne, mais pour la réussite économique de votre projet web, nous vous conseillons fortement de ne pas attendre que votre site soit en ligne pour vous pencher sur sa stratégie de référencement naturel ou sur sa visibilité en ligne.

Pour attirer du trafic sur votre site internet, la première chose à faire est de travailler sur les éléments marketing afin de vous rendre visible aux yeux de vos prospects.

La visibilité sur les moteurs de recherche

Vous serez peut-être heureuse d’avoir un beau site web tout nouveau et tout joli, mais sans aucune visibilité en ligne, vous n’aurez aucun trafic, et vous pouvez dire adieu à vos rêves d’indépendance.

Grâce à une bonne stratégie marketing et SEO, votre site web gagnera en visibilité et vous attirera de nouveaux prospects et clients.

Pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche, il y a deux principales méthodes :

  • Le référencement naturel ou SEO : qui permet de référencer votre site web sur les moteurs de recherche de façon naturelle et gratuite.
  • Le référencement payant ou SEA : qui consiste à faire des publicités payantes sur les moteurs de recherche en achetant des mots-clés afin d’apparaître immédiatement en haut des pages des résultats de recherche.

Que ce soit pour le SEO ou le SEA, il vous faudra prévoir un certain budget, car les actions à mettre en œuvre exigent une certaine expertise et des compétences avancées.

Les tarifs appliqués pour ces deux méthodes varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • votre objectif,
  • le budget que vous serez prêt à engager pour gérer votre campagne SEO/SEA,
  • le coût de votre formation ou celui du freelance ou de l’agence qui se chargera du travail.

Le coût de création d’un site web dépend aussi de son contenu. Il s’agit d’un élément primordial qui garantit la réussite de votre entreprise sur le web.

Il y a une différence entre la rédaction d’un contenu informatif qui sensibilise, la rédaction d’un contenu attrayant qui séduit, et la création de contenus qui convertissent.

Concernant le type de contenus à produire, il y a les articles de blog, les fiches produits, les vidéos, les pages de ventes, etc.

Si la rédaction n’est pas votre point fort, vous pouvez confier cette mission à un freelance ou une agence web.
Le prix appliqué pour la rédaction de contenus varie en fonction de nombreux paramètres comme l’expérience du rédacteur, le sujet à traiter, le type de contenu à réaliser ainsi que sa longueur, etc. Cependant, vous pouvez prévoir un budget de 30 à 40 € pour un article de qualité de 100 à 500 mots rédigé par un rédacteur expérimenté.

budget pour référencement de site web

L’emailing et les réseaux sociaux

L’emailing et les réseaux sociaux engendrent des coûts consécutifs à la création de votre site web. Cela dépend largement des services dont vous avez besoin et de la campagne marketing que vous mettrez en place, mais construire son audience par ces biais représente un budget de plus en plus conséquent.

En plus de votre site web professionnel, vous serez aussi peut-être amené à investir dans la gestion de contenus sur les médias sociaux pour accroître la notoriété de votre entreprise, générer des prospects, attirer du trafic vers votre site web ou votre liste d’e-mails, et interagir avec votre communauté. Pour cela, vous pouvez faire appel à un Community Manager ou un Social Media Manager qui se chargera de la gestion et de la mise en place de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Le prix du service varie en fonction de la mission de vos objectifs et de l’expérience du Community Manager.

Nous espérons que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à le partager !

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Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

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