Comment faire un site internet gratuit ?

Faire un site, Créer un site WordPress


Comment créer un site WordPress ? Si vous êtes une web entrepreneure qui débute son aventure professionnelle sur internet et que vous vous posez des questions sur comment faire un site internet gratuit ou comment créer son site internet professionnel sur WordPress, Réussir en ligne est là pour vous aider à y répondre ! Nous vous proposons de trouver dans cette rubrique de notre blog une multitude d’articles pratiques et accessibles pour tous les niveaux. Découvrez nos conseils et nos astuces pour vous aider à réaliser un site web WordPress à la hauteur de vos attentes.

site internet gratuit

Faut-il encore présenter WordPress ?

Au début de l’ère d’internet, les développeurs web devaient obligatoirement connaître le langage des codes HTML, CSS et PHP. L’apprentissage de chacun de ces éléments était long et difficile. C’est pourquoi beaucoup pensent encore que la création d’un site internet à partir de zéro est quelque chose de compliqué ou que cela nécessite beaucoup de compétences techniques, mais ce n’est plus vrai !

Aujourd’hui, les CMS dont WordPress en est le plus digne représentant, ont rendu la création des sites web accessible au plus grand nombre.

Pour faire simple, un CMS (Content Management System) ou systèmes de gestion de contenu est une plateforme qui permet la création de sites web et l’édition de contenu en ligne de manière intuitive.

Pourquoi choisir d’utiliser WordPress pour votre site internet

Aujourd’hui, près de 50 % des sites internet fonctionnent avec WordPress. Les avantages d’utiliser cette plateforme sont nombreux :

  1. WordPress est gratuit. La version gratuite de WordPress (WordPress.org) est totalement gratuite. Ce logiciel open-source est enregistré sous la licence GPLv2, ce qui le rend libre d’utilisation et de modification pour tous.
  2. WordPress est ultra-personnalisable et intuitif. Si vous savez comment utiliser Google Docs, vous saurez comment créer votre contenu sur WordPress. Par ailleurs, ce CMS peut compter sur une très large collection de modules complémentaires gratuits et payants appelés “extensions” ou “plugins” pour gérer à peu près toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer pour votre site internet professionnel. Que vous souhaitez créer votre site vitrine pour votre activité indépendante ou vous lancer dans le e-commerce, les plugins WordPress vous permettront d’ajouter des formulaires de contact, des formulaires d’abonnement, des galeries d’images, une boutique en ligne, etc. Et tout cela est assez simple.
  3. WordPress est optimisé “responsive design”. Votre site sera “responsive”. Cela signifie qu’il fonctionnera et s’affichera parfaitement sur les smartphones et les tablettes. Le site web que vous créerez sera instantanément optimisé sur tous les appareils mobiles, et cela, sans devoir faire appel à un développeur web.
  4. WordPress dispose d’une vaste communauté de fans. Avec près d’un site sur deux qui utilise WordPress, la communauté des utilisateurs de ce CMS est immense : webmasters, propriétaires de sites, prestataires de services, blogueurs, infopreneures, e-commerçants… En cas de problème, il est donc facile de trouver une aide rapide que ce soit sur un forum spécialisé ou en consultant nos articles de blog par exemple.
  5. WordPress est conseillé pour le SEO. Google et WordPress sont de vieux amis qui s’apprécient. Bien qu’il y ait certaines techniques et certains outils indispensables à installer pour que le référencement naturel de votre site soit au top, WordPress reste le meilleur CMS du marché en matière de SEO.

 

workbook site web

 

Existe-t-il de bonnes alternatives à WordPress ?

Alors oui, il existe énormément d’alternatives au numéro 1 des CMS, mais vous finirez toujours par utiliser WordPress !

Wix est un constructeur de sites web facile à utiliser avec une interface simple et intuitive, mais son coût est plutôt élevé et il n’est pas adapté aux sites de grande taille. Par ailleurs, il vous sera impossible de migrer votre site web si le besoin s’en fait sentir.

Squarespace est un constructeur de sites web très esthétique qui permet de créer facilement de belles pages web, mais son coût mensuel est élevé et il ne permet pas de migrer votre site.

Drupal est une plateforme puissante, populaire auprès des codeurs et des développeurs web expérimentés, mais sa courbe d’apprentissage élevée n’en fait pas la meilleure option pour les débutants.

Joomla est presque similaire à WordPress et constitue un bon outil pour la création de sites web, mais il nécessite d’avoir quelques compétences techniques de base en codage pour que les choses puissent fonctionner comme vous le souhaitez.

site internet gratuit

WordPress + Divi : le duo gagnant

WordPress fonctionne extrêmement bien avec les thèmes et le constructeur Divi. D’ailleurs, Réussir en ligne utilise ce duo gagnant !

Divi simplifie grandement la création et la personnalisation de vos pages web grâce à une interface de type glisser-déposer extrêmement simple à utiliser.

Réussir en ligne propose à ses élèves plusieurs thèmes Divi prêts à l’emploi selon leur métier. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page “Créer un site internet professionnel” pour plus d’informations.

faire un site web gratuit

 

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
Les derniers articles par Valérie Verpoest (tout voir)

0 commentaires