Les 5 pages indispensables à mettre sur ton site web

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Vous avez peut-être entendu l’analogie suivante : un site Web, c’est comme une voiture… ou une maison… ou les vêtements que vous portez. Ce que tous ces éléments ont en commun, c’est qu’ils permettent aux autres de savoir qui vous êtes.

Votre site web est probablement la première étape que vos clients franchissent pour vous connaître. Il est donc important de transmettre toutes les informations nécessaires d’une telle façon que votre site inspire confiance et crédibilité. Ce que vous présentez et la manière dont vous le présentez, aura un impact sur le ressenti de l’internaute et donc sur vos résultats.

“Quelles sont les pages nécessaires pour mon site Web ?” – bonne question ! Tout site Web commence par une page d’accueil, mais de quelles autres pages votre site a-t-il besoin ?

Voyons ensemble en détails les 5 pages indispensables à la création de votre site web :

          La page d’accueil

          La page A propos

          La page Contact

          La page Produit ou Service

          La page Mentions  Légales

5 pages indispensables

Sommaire

La page d’accueil

Tout site web devrait avoir une page d’accueil. Et jusqu’à présent… rien de trop nouveau ou d’inconnu. La page d’accueil est en fait la page de présentation de chaque site et de l’ensemble de l’activité ou du projet qui y est lié.

Cette page est vraiment très importante d’un point de vue stratégique, car elle sera certainement l’une des pages les plus visitées de tout le site web.

En effet, même lorsque les visiteurs découvrent votre blog en atterrissant sur une page autre que la page d’accueil, s’ils sont intrigués par ce qu’ils trouvent, ils finissent généralement par cliquer sur la page d’accueil afin de naviguer un peu et de mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous offrez et comment vous pourriez leur être utile.

accueil

Mais comment construire une bonne page d’accueil pour votre site web ?

Une bonne stratégie pour votre page d’accueil consiste à inclure un aperçu court et stratégique des principales pages qui composent l’ensemble du site. En général, en plus de la page d’accueil, vous trouverez les pages À PROPOS (ou QUI JE SUIS), la page CONTACT, la page PRODUITS (ou SERVICES)…

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Pour chacune de ces pages, vous pourriez ensuite créer une section sur votre page d’accueil.

guide de redaction

 

La page à propos

La page “À propos”, c’est une page de présentation qui comprend normalement une description plus longue de qui vous êtes ou de l’entreprise. C’est là que vous pouvez décrire votre philosophie et l’histoire de l’entreprise, par exemple. Expliquer ce qui vous différencie de la concurrence convaincra souvent les visiteurs de rester sur votre site Web ou de faire un achat chez vous. C’est particulièrement vrai s’ils peuvent s’identifier à la culture et aux principes de votre marque. Il est bon de présenter les réalisations ou les accréditations que l’entreprise a reçues, ainsi que les biographies du personnel ou des employés. Cela créera une expérience plus personnelle pour vos clients.

a propos

La page produit/ service

La page des produits et services est le cœur de la plupart des sites Web. Elle doit convertir un visiteur occasionnel en un acheteur fréquent. C’est pourquoi vous devez consacrer beaucoup de temps à l’amélioration de cette page pour améliorer l’expérience du client.

Lorsque vous rédigez une description de produit, vous devez vendre les avantages, et non les caractéristiques. Racontez une histoire vivante qui met l’accent sur ce que les acheteurs ressentiront après avoir acheté votre produit. Vous voulez qu’ils se sentent partie prenante du produit avant même de le recevoir.

La photographie du produit joue également un rôle essentiel. Mettez en évidence plusieurs angles du produit et permettez aux utilisateurs de faire un zoom avant et arrière. Le cas échéant, filmez une courte vidéo pour renforcer l’expérience visuelle.

Si vous vendez des services, rédigez les mêmes descriptions élaborées. Donnez à vos clients une idée de la manière dont vous fournissez vos services.

produit service

La page contact

Votre page de contact est une page très importante pour votre site Web, vous pouvez vendre un service à un visiteur, mais s’il ne peut pas vous contacter, tous ces efforts auront été vains !

Les visiteurs veulent savoir comment ils peuvent vous joindre, alors facilitez leur la tâche sur votre page de contact, ils ne veulent pas avoir à la chercher. Mettez tous les détails nécessaires au-dessus du pli et des informations supplémentaires (comme une carte interactive) en dessous du pli si nécessaire.

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Ne manquez pas l’occasion d’utiliser un CTA tel que “appelez nous maintenant”, “envoyez nous une demande de renseignements” ou similaire. Cela permet de pousser les clients à effectuer l’action et de leur faciliter la tâche.

contact

La page des mentions légales

Quelle est la section d’un site web que la plupart d’entre nous lisent rarement ? La page des mentions légales ! 

Cependant, la page des mentions légales est obligatoire sur tous les sites Internet. Elle est souvent mise de côté, car on ne sait jamais quoi mettre dedans. Toutefois, négliger cette page peut être punissable ! 

Dans une page de mentions légales, vous pouvez faire apparaître plusieurs choses comme : 

  • l’identité de l’éditeur du site
  • les coordonnées (adresse, numéro, mail…)
  • des informations sur l’entreprise 
  • la RGPD (obligatoire : protection des données)
  • les conditions générales de ventes (CGV)
  • les conditions générales d’utilisation (CGU)

En effet, il y a beaucoup de points à mentionner dans cette page obligatoire, mais elle n’est pas exhaustive et vous pouvez toujours rajouter des points qui vous semble essentiels.

mentions legales

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Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

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