7 différents types de tests et outils pour mesurer les performances d’un site web

Faire un site | 0 commentaires


Les performances d’un site web sont essentielles pour garantir une expérience utilisateur optimale et une présence en ligne réussie.
Effectuer régulièrement des tests permet de s’assurer du bon fonctionnement d’un site.
Vous cherchez à obtenir de meilleures places dans les moteurs de recherche pour convertir toujours de plus de clients ?
Restez avec nous.
Dans cet article, nous allons examiner différents types d’évaluations pouvant vous aider à optimiser votre site.

Sommaire

1. Tests de performances web

Les tests de performances web ont pour but de mesurer des points précis, comme la vitesse de chargement, le temps de réponse et la stabilité de votre site.
Faire l’impasse sur ces tests, c’est vous priver d’informations importantes qui vont vous aider à l’optimiser.
Pas de mystères de ce côté-là. Plus votre site cochera les bons critères, plus son positionnement sur les moteurs de recherche sera bon.
Prenez l’exemple d’un site qui met plus de 3 secondes à charger.
Il va faire fuir vos visiteurs et envoyer un très mauvais signal à Google.

Faites le test sur PageSpeed Insights par exemple.
Et si votre site est trop lent, pensez à optimiser les bons éléments. Réduisez la taille et le poids de vos images, mettez les éléments lourds sous la ligne de flottaison, autorisez la mise en cache des ressources, allégez votre site en plugins inutiles.

Vos prospects ont trouvé votre site car votre stratégie de mots clés est bonne. Ne gâchez pas tout en les faisant fuir.

2. Outils d’analyse de performances web

Les outils d’analyse de performances web sont là pour vous aider à optimiser votre écosystème digital.
Mais avant de vouloir mesurer vos performances, il faut que vous soyez au clair avec vos objectifs (KPI).
Certes, vous voulez acquérir des leads pour les transformer en clients. Mais comment le faites-vous ? Selon votre tunnel d’acquisition, les indicateurs à analyser seront différents.
Une fois les bons objectifs définis, choisissez les outils adéquats pour la collecte de data, pour analyser les résultats et procéder aux optimisations.

Vous voulez par exemple identifier les pages de votre site qui enregistrent le plus de trafic.
Ouvrez !
Vous y trouverez des informations sur le nombre de visiteurs qui consultent votre site. Mais aussi sur leur comportement.
Vous pourrez ainsi déterminer si votre site web est attractif et optimisé pour les moteurs de recherche.
Tirez-en les conclusions qui s’imposent pour améliorer votre stratégie de en ligne en ayant une meilleure compréhension de votre public cible.

 

Comment analyser les performances d'un site web avec ces outils

3. Outils de test de charge

Savez-vous combien de visiteurs votre site peut supporter simultanément ?
Qu’arrive-t-il lors d’un pic d’affluence sur votre site, pendant une période de vente importante, par exemple ?
Pour le savoir, testez-le avec les outils de test de charge.
Ils peuvent simuler les actions de visiteurs virtuels, vous aidant à comprendre comment ils naviguent sur votre site et interagissent avec votre contenu.
Vous allez ainsi recueillir des données sur les performances et les temps de chargement des différentes pages de votre site. Servez-vous-en pour déterminer si votre site web est prêt à accueillir un grand nombre de clients.
Vous pourrez ainsi améliorer ses capacités avant qu’il ne se soit surchargé et qu’il se dégrade ou tombe en panne.
C’est ce qu’on appelle le test aux limites.

Vous pourriez aimer aussi :  Site web pour assistante virtuelle : les éléments essentiels 

Mais vous pouvez aussi effectuer un test de performance qui mettra en lumière les points sensibles et critiques de l’architecture technique de votre site. Temps de réponse, charge système, requête de base de données, etc, seront les métriques prisent en compte pour ce type de test.

4. Tests de navigation et d’UX

Les tests de navigation et d’UX sont utilisés pour évaluer l’expérience utilisateur sur un site web.
Les tests de navigation vont se concentrer sur l’interface utilisateur, la convivialité et la facilité de navigation.
Avez-vous un site responsive design ? Votre menu est-il facilement accessible sur mobile ? Les images sont-elles bien dimensionnées ? Toutes les informations importantes sont-elles visibles du premier coup sur un petit écran ?
Les tests d’UX se concentrent sur l’expérience utilisateur globale.
Que pense votre visiteur de votre site? A-t-il laissé un commentaire ?
Ensemble, ils vous aident à identifier les anomalies qui nuisent à la performance de votre site. À vous de jouer pour trouver les meilleures solutions pour le rendre plus pertinent.

Prenons l’exemple de tests de navigation qui révèlent que les utilisateurs ont des difficultés à trouver certaines pages de votre site web. Vous pouvez apporter des modifications à l’interface utilisateur pour rendre la navigation plus intuitive et faciliter la recherche de contenus.

Comment améliorer l'expérience utilisateur avec ces tests

5. Outils SEO

Les outils SEO ont pour but d’améliorer le référencement d’un site web.
Il existe plusieurs outils mais les plus populaires restent la Google Search Console et Ahrefs. Ils vont vous fournir des informations sur la façon dont les moteurs de recherche voient et indexent votre site internet.

Comment ? En vous permettant de trouver des mots-clés pertinents et d’optimiser le contenu de votre site web afin que Google et les autres moteurs de recherche, le prennent en compte et le mettent en valeur.

Par exemple, lorsque vous créez votre site internet, il est important de suivre une stratégie de positionnement dès le début. Vous aurez ainsi plus de chances d’être positionné plus rapidement. Rendez-vous sur des outils comme SemRush ou Ahrefs et recherchez la densité de l’utilisation d’un de vos mots-clés et son indice de difficulté (pour le positionnement). En fonction, avisez les mots-clés que vous utiliserez en fonction de leur facilité de positionnement.

6. Outils de sécurité

Les outils de sécurité permettent d’améliorer la sécurité de votre site web. Dans leur processus, ils se positionnent sur plusieurs éléments tels que la vérification de la sécurité du site web et la vérification de la sécurité des mots de passe. Ils permettent de mieux protéger votre site des cyberattaques et d’améliorer son niveau de sécurité.

Vous pourriez aimer aussi :  Comment ajouter des iFrames à votre site WordPress ?

Par exemple, pour vous connecter à votre site web, vous pouvez activer la double authentification. Vous pouvez choisir de recevoir un code par message, pour vous assurer de l’origine de chaque point de connexion. Ce qui renforce encore plus l’accès à votre site.

Comment améliorer la sécurité d'un site web

7. Outils d’analyse des performances commerciales

Les outils d’analyse des performances commerciales vous aident à obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs ainsi que sur leur engagement.
Vous pouvez analyser très simplement vos performances commerciales avec et Facebook Ads.

Utilisez Google Ads pour analyser le nombre de visiteurs sur votre site, le temps qu’ils y ont passé et le nombre d’achats consécutifs à ces visites. Avec Facebook Ads, étudiez combien de personnes se sont rendues sur votre site web grâce à vos publicités diffusées sur Facebook ou Instagram.
Grâce à ces résultats, vous pourrez ajuster vos campagnes publicitaires ou rendre vos pages de site plus intuitives, par exemple.

workbook site web

Conclusion

Vous l’aurez compris, les performances d’un site web sont primordiales pour offrir une expérience utilisateur satisfaisante et pour réussir sa présence en ligne. Les tests réguliers permettent de garantir le bon fonctionnement du site et d’optimiser sa position sur les moteurs de recherche.
Différents types d’outils sont disponibles pour mesurer les performances, analyser les données, évaluer l’expérience utilisateur et améliorer le référencement. En étant conscient de ces éléments et en prenant les mesures nécessaires, il est possible de garantir un site web efficace et attractif pour les visiteurs et les clients potentiels.
N’oubliez pas, il est important de tester et d’utiliser des moyens appropriés pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de votre site web.

10 differents types de tests et outils pour mesurer les performances dun site web generated pin 386661 1
pinit fg en round red 32
Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *