5 astuces pour un site Web plus rapide

Astuces | 0 commentaires


Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus exigeants. Ils veulent un site Web rapide et qui répond à leurs besoins. Si votre site est lent, ils risquent de partir et de ne jamais revenir. C’est pourquoi il est important d’optimiser votre site afin qu’il soit plus rapide. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces pour rendre votre site Web plus performant !

 

Analyser les performances de votre site

Il est important d’analyser son site Web en premier lieu, car vous devez savoir ce qui doit être amélioré. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil gratuit PageSpeed Insights de Google. Il vous donnera alors un aperçu des points forts et des points faibles de votre site.

 

Améliorer la vitesse de votre site Web

Une fois l’analyse faite, vous pouvez vous pencher sur les points à améliorer afin de permettre à votre site d’être plus rapide.

optimiser contenu visuel site internet

Optimisez les contenus visuels

La première chose à faire et la plus importante, est de réduire la taille et le poids de vos images.

Réduire la taille et le poids des images permettrait à votre site internet charger plus rapidement.

 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil comme Photoshop pour compresser vos images ou bien des extensions et outils gratuits tels que :

  • Bulk Resize Photo : permet réduire la taille et le poids de vos images en quelques clics seulement
  • Tiny png : est un outil qui sert à réduire le poids de vos photos avant de ls importer sur votre site web

 

optimiser site internet wordpress

Supprimez les extensions non utiles et non utilisées

Il est essentiel de supprimer toutes les extensions qui ne sont pas utilisées sur votre site, car elles prennent de la place et ralentissent votre site. De plus, si vous avez des extensions non utiles, supprimez les également. Ne gardez que l’essentiel, ne cherchez pas à surcharger votre WordPress d’extension.

 

Optez pour un hébergement web afin d’avoir un site rapide

Pour avoir un site rapide, il est important de choisir un bon hébergeur. Un bon hébergeur doit vous offrir un serveur proche de votre public cible, afin que le site se charge rapidement pour lui. En outre, il doit vous proposer un système de cache et de Système CDN pour rendre votre site encore plus rapide.

Un système de mise en cache stocke les fichiers statiques de votre site web afin que ils puissent être chargés plus rapidement la prochaine fois qu’un utilisateur visite votre site. De cette façon, votre site se chargera beaucoup plus rapidement pour les visiteurs qui reviennent.

Un système CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs situés dans le monde entier. Lorsqu’un utilisateur visite votre site, le système CDN sert le contenu statique de votre site à partir du serveur le plus proche de l’emplacement de l’utilisateur. De cette façon, votre site se charge plus rapidement pour les utilisateurs qui se trouvent loin de votre serveur.

 

Choisissez un bon thème WordPress pour sa vitesse

Lorsque vous choisissez un thème WordPress, assurez-vous qu’il est rapide. Un thème qui n’est pas optimisé pour la vitesse peut vraiment ralentir votre site Web. En outre, assurez-vous que le thème que vous choisissez est compatible avec les plugins que vous utilisez.

Pour choisir un bon thème wordpress, il faut faire attention :

  • au poids du thème : un bon thème WordPress ne doit pas être trop lourd, sinon il ralentira votre site
  • le nombre de requêtes : moins il y a de requêtes, plus le thème sera rapide
  • l’utilisation de Javascript et CSS : un bon thème WordPress doit utiliser le moins de Javascript et de CSS possible

 

Utilisez un plugin pour accélérer votre site WordPress

Il existe de nombreux plugins qui peuvent vous aider à accélérer votre site WordPress. Certains des plugins les plus populaires sont :

  • W3 Total Cache
  • WP Super Cache
  • Better WordPress Minify

Ces plugins vous aideront à mettre en cache vos fichiers statiques et à réduire vos fichiers CSS et Javascript afin de rendre votre site plus efficace.

En suivant ces conseils, vous pourrez rendre votre site WordPress plus rapide et plus efficace.

Ces 5 astuces vous permettront de réduire le temps de chargement de vos pages et ainsi avoir un site plus performant. Vous perdrez alors moins d’utilisateurs à cause d’un chargement trop long.

astuce site internet plus performant Booster performances site web

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
Les derniers articles par Valérie Verpoest (tout voir)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *