Cheklist des 10 choses à faire après avoir installé WordPress

Créer un site WordPress, Astuces, Faire un site | 0 commentaires


Découvrez 10 choses essentielles à faire après avoir installé WordPress sur votre site web.

1. Modifier le pseudonyme et le mot de passe par défaut de l’administrateur

Par défaut, vous utilisez “Admin” comme pseudonyme, qui s’affiche chaque fois que vous publiez un article ou que vous faites un commentaire. Remplacez “Admin” par votre propre surnom ou quelque chose de similaire afin que les gens puissent facilement s’y référer.

Si vous avez engagé quelqu’un pour faire l’installation de WordPress, il est préférable de changer le mot de passe initial par votre propre mot de passe. 

Vous pouvez le modifier en allant dans Utilisateurs -> Votre profil.

Paramètres wordpress astuce

2. Vérifier les paramètres de confidentialité

Nous négligeons souvent cette partie et nous paniquons lorsque, tout à coup, nous ne trouvons pas notre site dans les listes des moteurs de recherche. Avant d’appuyer sur le bouton de panique et de prétendre que Google a puni votre site, assurez-vous que vous avez sélectionné la première option “Autoriser les moteurs de recherche à indexer ce site”, en allant dans Paramètres -> Confidentialité.

 

3. Modifier les permaliens par défaut pour qu’ils soient adaptés au référencement.

Par défaut, le permalien de votre site ressemble à ceci https://www.votresite.com/?p=123, où 123 est l’identifiant unique de votre article. La structure par défaut de l’URL est médiocre en termes de convivialité et d’optimisation des moteurs de recherche.

Il doit être quelque chose que vos lecteurs et le moteur de recherche seront en mesure de lire et de comprendre, avec le nom de l’article ou des mots clés dans l’url comme : https://www.votresite.com/comment-faire-tarte-pommes.

Vous pourriez aimer aussi :  Quel CMS choisir ?

Pour la modifier, allez dans Paramètres -> Permaliens, choisissez Structure personnalisée et insérez /%postname%/ ou /%postname%.html dans le champ.

optimiser permaliens wordpress

4. Modifier le titre d’appel de votre site

Par défaut, le site affichera “Just another WordPress Site” comme titre d’appel. C’est tellement médiocre que cela ne dit rien sur votre site, changez-le par quelque chose qui dépeint votre site d’entreprise, par exemple “gâteaux faits maison à Lyon”. Vous pouvez le changer en allant dans Réglages -> Général et en modifiant le champ du slogan.

 

5. Ajouter des catégories et définir une nouvelle catégorie par défaut

WordPress a une catégorie d’article par défaut qui s’appelle “Uncategorized”. Ainsi, si vous oubliez de sélectionner une catégorie après avoir publié un article, l’article sera automatiquement classé dans la catégorie “Uncategorized”.

Vos lecteurs risquent de s’y perdre avec cette étiquette “Uncategorized”. Vous pouvez la changer en allant dans Postes -> Catégories, cliquez sur “Uncategorized” pour la modifier en “Updates” ou quelque chose de plus général.

commentaires wordpress astuce

6. Activer Akismet

Il existe un dicton selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous pensez que votre site est encore récent et qu’aucun spam ne s’attaquera à votre section de commentaires, vous avez tout faux. Tôt ou tard, vous recevrez des spams de commentaires. Avant que cela n’arrive, active Akismet dans la section Plugins. C’est gratuit pour les blogs personnels.

 

7. Installer Google XML

En tant que petit nouveau, vous voulez sûrement que votre site soit trouvé et indexé par les moteurs de recherche. Assurez-vous d’avoir un sitemap prêt, qui peut être créé en installant le plugin Google XML Sitemaps.

 

8. Activer

Après avoir mis en place votre site, vous voudriez sûrement surveiller le trafic pour comprendre combien de visiteurs vous avez par jour, d’où ils viennent (direct, par référence, moteur de recherche, etc.), comment se comporte chaque page, etc. Je vous recommande d’utiliser Google Analytics pour un meilleur suivi.

Vous pourriez aimer aussi :  Présentation de Divi, un thème Wordpress Premium dont vous ne pourrez plus vous passer

optimisation wordpress thème

9. Télécharger et activer le nouveau thème

Après tous les réglages, voici la partie la plus excitante ! Pour télécharger et activer le nouveau thème WordPress que vous venez d’acheter, allez dans Apparence -> Thèmes. Cliquez sur l’onglet supérieur Installer les thèmes et téléchargez le fichier zip de votre thème.

workbook site web

10. Installer un plugin de sauvegarde

Le nouveau thème est installé et vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer votre nouveau site. Tout va bien, mais attendez, il y a une dernière étape importante : installez un plugin de sauvegarde. Cela pourrait vous sauver la vie si votre site est piraté ou si du contenu disparaît comme par magie, on ne sait jamais. Je vous recommande BackWPup, qui peut être configuré pour envoyer la sauvegarde par courriel sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

 

workbook site web

 

 

Cheklist des 10 choses a faire apres avoir installe Wordpress generated pin 285935 1
pinit fg en round red 32
Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

0 commentaires

ATELIER LIVE ChatGPT : Efficacité et Productivité:
Comment gagner du temps et décupler son CA en utilisant l'Intelligence Artificielle
Mardi 31 Janvier à 10h

X