8 conseils pour la recherche de mots-clés

Comprendre le SEO, Référencer son site sur Google | 0 commentaires


Sommaire

Comment séduire Google avec le référencement ?

Il est facile de négliger l’importance des mots-clés dans l’environnement actuel du référencement. Je vais vous donner 8 conseils à appliquer pour votre recherche de mots-clés. Google évolue constamment, mettant à jour son algorithme pour inclure divers éléments au-delà des simples mots-clés et expressions.

Si vous voulez réussir avec une stratégie de référencement incroyable aujourd’hui, vous allez avoir besoin de tout, d’un back-end bien organisé pour votre site Web, à de nombreux backlinks provenant de sites faisant autorité.

Cependant, bien qu’il ne soit plus possible d’obtenir un meilleur classement sur Google simplement en bourrant vos pages de mots clés, les termes que vous utilisez sur vos pages auront toujours un impact énorme sur votre capacité de classement. Après tout, les recherches, même celles effectuées par la voix, reposent sur des termes spécifiques.

Si la nécessité de mener une recherche efficace de mots-clés est restée constante au fil des ans, le processus de recherche de mots-clés, lui, a changé.

Je vais vous livrer ici quelques-uns des meilleurs conseils de recherche de mots-clés que vous pourrez utiliser pour transformer votre stratégie, attirer plus de clients et obtenir des résultats plus élevés en termes de revenus.

Commençons la recherche.

Séduire Google

Pourquoi une recherche de mots-clés efficace est-elle si importante ?

Dans le paysage du référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, la recherche de mots-clés est l’une des choses les plus importantes qu’une entreprise puisse faire pour manipuler les moteurs de recherche et améliorer son classement. Plus vous en savez sur vos clients et sur ce qu’ils recherchent lorsqu’ils cherchent votre entreprise, plus vous pouvez adapter le langage de votre site pour augmenter vos chances de trafic.

Récemment, de nombreux spécialistes du ont commencé à parler de la façon dont la nature du référencement a évolué au fil des ans. Lorsque des moteurs de recherche comme Google sont apparus sur le marché numérique, les mots clés étaient le seul outil qu’ils pouvaient utiliser pour classer les sites Web. Plus il y avait d’occurrences d’un certain mot sur une page, mieux vous étiez classé. La vie était alors plus simple.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont plus intelligents que jamais. Ils peuvent prendre en compte des éléments tels que le contexte et l’autorité de la marque pour décider de la place d’un site Web dans les résultats du moteur de recherche. Des éléments tels que l’intention modifient la façon dont nous utilisons les mots clés, non seulement dans le contenu, mais aussi dans les éléments constitutifs des sites web. La différence dans la façon dont nous utilisons les mots clés a également un impact sur la façon dont les entreprises mènent leur recherche de mots clés.

Examinons quelques-unes des astuces de recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser pour remettre votre stratégie de référencement à jour et en phase avec les derniers algorithmes.

Comprendre ce que les gens recherchent

Conseil 1 : Comprendre ce que les gens recherchent

L’intention de l’utilisateur est désormais l’un des facteurs les plus importants de la capacité d’une entreprise à être bien classée sur un moteur de recherche comme Google. Aujourd’hui, le nombre de fois où vous utilisez un mot clé dans votre contenu n’a plus autant d’importance qu’auparavant. Ce qui compte, c’est que vous résolvez le problème que votre client voulait résoudre lorsqu’il a effectué sa recherche initiale.

Comprendre l’intention d’un mot-clé peut être un peu compliqué au début, mais à la base, il y a quatre principaux types d’intention à prendre en compte, notamment :

  • L’intention de navigation : Lorsque les utilisateurs recherchent un site Web spécifique.
  • L’intention informationnelle : Lorsque les utilisateurs cherchent la réponse à une question, telle que “Comment créer une identité de marque ?”.
  • L’intention de recherche : Lorsque les utilisateurs recherchent des informations qui pourraient conduire à une transaction, telles que : “Quelles sont les meilleures sociétés de branding en France ?”.
  • L’intention transactionnelle : Lorsque les utilisateurs recherchent quelque chose qu’ils sont prêts à acheter, par exemple : “Chaussures en cuir près de chez moi”.

Pour réussir votre nouveau processus de recherche de mots-clés, vous devez comprendre que les termes recherchés par votre public peuvent avoir plusieurs significations différentes en surface.

Les meilleures stratégies de marketing de contenu pour le référencement et les ventes se concentrent aujourd’hui sur la diffusion d’un contenu qui répond à de nombreux types d’intentions différentes des clients. Un entonnoir de marketing de contenu complet vous permettra de vous adresser à vos clients à chaque étape de leur parcours d’achat, depuis la prise de conscience, lorsqu’ils recherchent des informations, jusqu’à la transaction.

Connaitre ses clients

Conseil 2 : Apprenez à connaître vos clients

Une fois que vous connaissez tous les différents types d’intentions que vous devez cibler avec votre stratégie de recherche de mots clés, vous devez réfléchir à la manière d’adapter votre stratégie à votre public spécifique. Des clients différents recherchent des choses différentes lorsqu’ils essaient de trouver des réponses à leurs questions en ligne. Si vous n’avez pas encore créé de personas utilisateur pour vos clients, c’est le moment de le faire.

Réfléchissez aux différentes façons dont les gens peuvent rechercher ce que vous avez à offrir. Établissez les parcours de recherche et d’achat que chaque client est susceptible d’emprunter et réfléchissez au type de langage que vos clients utiliseront.

Le type de phrase de recherche qu’une mère d’âge moyen utilisera pour rechercher un article sera probablement très différent des termes qu’un adolescent de la génération Z utilisera. En continuant à travailler sur votre stratégie de moteur de recherche au fil du temps, vous pourrez recueillir des informations à l’aide d’outils tels que l’analyse des mots-clés de Google.

En attendant :

  • Regardez les commentaires laissés sur votre site Web par les membres de votre communauté et prêtez attention aux termes qu’ils utilisent lorsqu’ils posent des questions, racontent des histoires et donnent leur avis sur votre produit ou service.
  • Recueillez des informations par le biais d’enquêtes envoyées à vos premiers clients ou demandez aux bêta-testeurs de vous donner leur avis en échange d’un code de réduction ou d’un bon d’achat sur leur premier achat.
  • Demandez aux représentants commerciaux de recueillir les questions les plus importantes que vos clients leur posent et partagez-les avec l’équipe marketing.
  • Suivez les recherches effectuées par les clients sur votre site web. D’innombrables clients chercheront des informations dans la barre de recherche de votre site web. Tienez compte de leurs requêtes lorsque vous cherchez à vous positionner sur Google.

Trouver et analyser les mots clés

Conseil n° 3 : Apprenez à trouver et à analyser vos mots clés

Une fois que vous savez qui sont vos clients, à quoi ressemblent leurs recherches et leurs parcours d’achat, et quel type de langage ils utilisent pour rechercher vos produits et services, l’étape suivante consiste à tirer le meilleur parti de votre recherche de mots-clés. La plupart du temps, une recherche de mots-clés efficace commence par un brainstorming de base. Les recherches que vous avez effectuées sur vos clients et les personas d’utilisateurs devraient vous avoir donné des idées sur ce que vos clients recherchent et sur les termes pour lesquels vous devez être classé. De plus, si vous connaissez bien votre entreprise et votre créneau, vous devez être en mesure de deviner le type d’informations que les gens recherchent à chaque étape de leur interaction avec vous.

Vous pourriez aimer aussi :  Comment être bien référencé sur Google ?

La sélection de mots-clés potentiels que vous proposez doit se répartir en un certain nombre de catégories :

  • Mots-clés principaux : Les termes qui ne comprennent qu’un ou deux mots et qui ont un volume de recherche élevé. Ces mots-clés sont beaucoup plus difficiles à classer.
  • Mots-clés du corps du texte : Les expressions de 2 ou 3 mots qui ont un volume de recherche moyen et un environnement de classement moins concurrentiel.
  • Mots-clés de longue traîne : Les termes longs qui s’enchaînent pour former des questions et autres requêtes plus complexes. Ces termes ont un faible volume de recherche, mais ils représentent également une part importante du trafic web.

La plupart des recherches de mots-clés commencent par des termes de base, ou termes “de départ”. Il s’agit de termes tels que “marketing de contenu” que vous pourrez utiliser avec des techniques de cartographie de contenu pour créer de nouvelles pages pour votre site Web.

Par exemple, si vous savez que vos utilisateurs recherchent des choses en rapport avec le marketing de contenu lorsqu’ils cherchent votre site web, vous pourrez créer une page de blog sur la définition du marketing de contenu pour les clients qui se trouvent au stade de la “sensibilisation” de l’entonnoir d’achat.

Vous pouvez également créer des ebooks et des études de cas expliquant comment votre entreprise a aidé d’autres sociétés grâce au marketing de contenu pour soutenir les clients en phase de réflexion et mettre en place une page de tarification pour les personnes en phase de “décision” ou de “transaction”.

En tapant votre mot-clé principal dans Google, vous obtiendrez une liste de termes LSI (Latent Semantic Indexing) que vous pourrez utiliser pour établir une liste plus complète de mots-clés.

Lorsque vous recherchez des termes à ajouter à votre stratégie de mots-clés, n’oublie pas de jeter un coup d’œil aux termes de recherche connexes au bas de vos pages de résultats. Cet espace est souvent particulièrement utile pour trouver des mots-clés à long terme que les clients recherchent fréquemment.

Regarde tes concurrents

Conseil 4 : Découvrez ce qui fonctionne chez vos concurrents

Si vous cherchez des conseils pour la recherche de mots-clés, vous espérez probablement aussi trouver des conseils que vous pourrez utiliser pour battre vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche. Après tout, un référencement efficace consiste à apparaître avant les autres entreprises dans les pages de résultats.

Bien sûr, avant de pouvoir élaborer un plan pour dépasser vos concurrents, vous devez d’abord mieux comprendre qui sont réellement vos concurrents et où ils se classent pour les mots clés que vous voulez cibler. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’excellents outils qui peuvent vous aider dans cet aspect de l’analyse de la concurrence.

Par exemple, le service SEMRush Position Tracker permet aux utilisateurs d’entrer simplement l’URL d’une entreprise et d’obtenir un aperçu instantané de son classement pour des mots et des phrases spécifiques.

De nombreux outils disponibles pour l’analyse des concurrents en matière de référencement vous montrent à la fois les résultats du classement des mots-clés organiques et les résultats de Google AdWords.

Commencez par choisir les quatre ou cinq concurrents les plus importants que vous souhaitez suivre dans votre secteur et analysez ce qu’ils font sur le site pour maintenir leur classement à un niveau élevé. Devez-vous vous concentrer sur certains des mêmes mots-clés et expressions ? Y a-t-il des expressions importantes pour lesquelles vos concurrents ne sont pas classés et dont vous pourrez tirer parti ?

N’oubliez pas que vous devez continuer à surveiller vos concurrents pour vous assurer que vous ne manquez aucune opportunité lorsque votre entreprise commencera à se développer.

workbook site web

Conseil n° 5 : Visez l’extrait de texte de Google

Extrait Google

 

La façon dont les gens recherchent des informations continue de changer, et les exigences du processus de recherche de mots clés évoluent également.

Aujourd’hui, lorsque vous recherchez quelque chose sur Google, vous recevez probablement une petite boîte d’informations.

Cet extrait vedette provient d’un des premiers résultats pour cette requête. L’extrait vedette est également la partie des SERPs de Google qui informe les haut-parleurs intelligents comme Google Home et les assistants comme Siri.

Beaucoup de personnes possèdent une enceinte intelligente en France, et le nombre ne cesse d’augmenter. Qui plus est, le nombre de personnes qui utilisent leurs appareils intelligents pour rechercher des informations augmente également. Si vous voulez atteindre tous les types de chercheurs aujourd’hui, vos meilleurs conseils pour la recherche de mots clés devraient inclure l’objectif de l’extrait vedette.

Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les extraits de Google, commence par :

  • Concentrez-vous sur les mots-clés de longue traîne : Si les mots-clés courts ont leur place dans une stratégie de référencement, ce sont les termes à longue traîne qui vont avoir un impact sur la recherche vocale. Assurez-vous d’y penser.
  • Veillez à utiliser correctement les balises de titre et les en-têtes : Si vous voulez apparaître dans les extraits de Google pour “Qu’est-ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?”, avec votre article “Comment améliorer votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?”, alors votre balise titre doit être “Qu’est-ce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?”. Cela aidera Google à déterminer où vous classer.
  • Répondez aux questions de manière succincte : Une fois que vous savez quelles sont les questions pour lesquelles vous souhaitez être classé dans les extraits, assurez-vous de répondre à ces questions de manière claire et succincte. La section des extraits de moteur de recherche ne peut afficher qu’une quantité limitée de contenu.

Les bons outils de recherche de mots clés

Conseil n° 6 : Utilisez les bons outils

Il est toujours plus facile de mener à bien une stratégie de marque et de marketing lorsque vous disposez des bons outils. Par exemple, vous aurez beaucoup plus de facilité à créer un logo qui se démarque si vous utilisez le bon logiciel de conception graphique ou si vous faites appel à une entreprise de stratégie de marque pour vous aider. Il en va de même pour votre stratégie de recherche de mots-clés. L’accès à des outils qui vous aident à en savoir plus sur les termes recherchés par vos utilisateurs vous facilitera grandement la vie.

Voici quelques-uns des meilleurs outils que j’ai trouvé pour vous aider dans votre recherche de conseils pour la recherche de mots-clés :

  • AnswerThePublic : Idéal pour vous aider à traquer les questions auxquelles vous voulez répondre pour apparaître dans les extraits de Google, AnswerThePublic est un outil de recherche de mots-clés gratuit. Ce service parcourt les suggestions de recherche de Google et trouve parmi elles des questions auxquelles vous pouvez tenter de répondre. C’est un excellent moyen de trouver de l’inspiration lorsque vous essayez de créer du contenu de valeur pour votre public.
  • Ahrefs : Une suite complète d’outils de processus de recherche de mots-clés. Ahrefs est l’un des services en ligne les plus populaires aujourd’hui pour les entreprises qui ont besoin d’aide pour repérer des mots-clés et des expressions de valeur, ou même simplement pour renforcer leur stratégie de référencement.
  • Planificateur de mots-clés Google Adwords : L’un des outils de recherche de mots clés les plus simples et les plus accessibles du marché actuel, le planificateur de mots clés Google Adwords vous permet d’évaluer l’impact potentiel de vos mots clés en fonction de paramètres tels que les niveaux de concurrence et le volume de recherche local. Vous pouvez également élargir votre recherche grâce à l’option “Trouver de nouveaux mots-clés”.
  • SEMRush : Un portefeuille d’outils numériques axés sur le référencement qui donne accès à des données de mots clés perspicaces et vous aide à trouver des mots liés à vos principaux termes de recherche. Cet outil s’accompagne d’une multitude de fonctionnalités premium à exploiter.
  • LSIGraph : Un outil de recherche de mots-clés utile pour les personnes qui veulent aller au-delà des résultats de recherche connexes qu’elles obtiennent lorsqu’elles recherchent un terme principal ou un terme de départ avec Google. Si certaines entrées ne fourniront pas de résultats très utiles, d’autres vous donneront une excellente inspiration pour votre stratégie de création de contenu.
Vous pourriez aimer aussi :  Landing page, comment l'optimiser pour qu'elle convertisse ?

Apprendre le référencement pas à pas

Conseil 7 : Apprenez au fur et à mesure

Une chose à garder à l’esprit lorsque vous lisez les conseils pour la recherche de mots-clés est que le référencement et l’analyse des mots-clés sont un processus continu. Vous ne pouvez pas vous contenter de rechercher les bons mots clés une fois et ne plus jamais mettre à jour votre stratégie. Au fur et à mesure que votre entreprise évolue et que vos clients vous communiquent davantage d’informations par le biais des recherches, vous serez en mesure d’améliorer votre référencement.

Par exemple, à l’aide de la , vous pouvez recueillir des données sur les visiteurs de votre site afin de déterminer les mots clés que les gens recherchent réellement lorsqu’ils veulent trouver votre site Web. Vous pouvez même utiliser Google pour trouver des sous-niches pour vos mots clés que vous n’avez pas envisagées auparavant.

Accède à votre compte Google Search Console et cliquez sur votre rapport de performance pour commencer à recueillir des informations. Dans la section du filtre Position moyenne, vous pourrez trouver une liste des mots-clés pour lesquels vous êtes classé et leur position dans les pages du moteur de recherche.

À l’aide de ces données, mettez en évidence les mots clés et les expressions pour lesquels vous souhaitez augmenter votre potentiel de classement. Si vous voyez un mot-clé qui a été beaucoup utilisé pour accéder à votre site Web, vous devez peut-être réoptimiser un peu la page qui utilise ce mot-clé avant de pouvoir accélérer votre position dans le classement. Vous pourrez même remarquer des expressions de mots clés similaires que vous n’avez pas ciblées aussi bien que vous le devriez.

Quoi faire avec les mots clés

Conseil 8 : Apprenez ce qu’il faut faire avec les mots-clés une fois que vous les avez trouvés.

Enfin, rappelez-vous que la recherche de mots-clés n’est que la première partie d’une stratégie efficace de mots-clés pour le référencement. Vous ne pouvez pas passer tout votre temps à rechercher les mots-clés les plus compétitifs et espérer obtenir d’excellents résultats. Vous devez également avoir une idée de base de ce que vous pouvez faire avec ces mots-clés une fois que vous les avez.

Apprendre à utiliser le référencement de manière efficace, c’est savoir comment adapter votre site Web pour qu’il parle à la fois la langue de votre public cible et celle des moteurs de recherche. Avec votre liste de mots-clés en main, assurez-vous de disposer d’une liste de contrôle que vous pouvez emporter avec vous lors de la création de chaque élément de contenu.

Cette liste de contrôle couvre certains des endroits où votre recherche de mots-clés pourrait porter ses fruits.

Par exemple :

  • Le méta titre et le titre : Google choisit votre méta titre et votre légende comme lien cliquable dans les pages de résultats de recherche. L’inclusion d’un mot-clé dans cette zone peut contribuer à augmenter votre taux de clics organiques et vous faire gagner plus de trafic.
  • Structure de l’URL : N’oubliez pas que la structure de votre URL apparaît également dans vos résultats de recherche et attirez l’attention des navigateurs. Essayez d’utiliser vos principaux mots clés issus de votre processus de recherche de mots clés dans l’URL, avec des tirets au lieu d’espaces. Par exemple : www.votresiteweb.com/motscles-recherche-astuces
  • Premier paragraphe : Le premier paragraphe est le contenu qui attire l’attention de votre lecteur dès qu’il clique sur votre page Web. Faites-savoir à vos clients qu’ils sont au bon endroit en abordant le mot clé ou la phrase qui constitue l’inspiration de votre article.
  • Sous-titres : Gardez l’attention du lecteur pendant qu’il fait défiler votre page. Votre public s’attend à voir des mots clés dans vos sous-titres, tandis que les robots d’indexation de Google utilisent les balises de titre pour comprendre le contexte d’une page.
  • Texte alt des images : Google n’est pas encore assez intelligent pour comprendre pleinement ce que recouvre une image. Votre texte alternatif aidera à fournir aux moteurs de recherche davantage d’informations dont ils ont besoin pour vous classer correctement.

 

Tire le meilleur parti de votre recherche de mots-clés

Les mots clés ne sont peut-être plus la seule chose à prendre en compte dans votre stratégie de référencement, mais les mots et les expressions que vous choisissez pour essayer de vous classer font toujours une différence dans le potentiel de croissance de votre site Web. En découvrant le langage que vos clients utilisent déjà et en vous assurant que vous fournissez le contenu qui parle à votre public, vous pouvez augmenter vos chances de classement.

De plus, plus vous en apprendrez plus sur votre public grâce à votre recherche de mots-clés, plus il vous sera facile de créer des pages Web et des blogs optimisés pour répondre à ses besoins.

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

0 commentaires