Nous comparons souvent Google à un concours de popularité : des milliers et des milliers de sites Web se disputent les premières places, sous l’influence de dizaines de facteurs.
Dans le brouhaha de la concurrence, les backlinks sont un “vote de confiance” d’un site Web à un autre, une indication convaincante de leur valeur pour Google.
De nombreux propriétaires d’entreprises ou spécialistes du marketing ayant une compréhension de base de l’optimisation des moteurs de recherche reconnaissent dans une l’importance de la création de liens.
Ci-dessous, nous allons explorer la véritable importance des backlinks dans le cadre du référencement.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Également connus sous le nom de liens ” entrants ” , les backlinks sont créés lorsqu’un site web se lie à un autre site web.
Par exemple, si un site d’escalade (site Web A) renvoie à un article de blog comparant les meilleurs équipements de randonnée (site Web B), le site Web des équipements de randonnée reçoit un vote de confiance – ou backlink – du site d’escalade.
Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?
Les backlinks sont importants pour le référencement car ils signalent à Google qu’une autre ressource trouve votre contenu suffisamment intéressant pour y faire référence dans son propre contenu.
Au fur et à mesure qu’un site Web gagne des liens retour supplémentaires, les moteurs de recherche en déduisent que le site Web possède un contenu de valeur qui mérite d’être bien classé dans les SERP.
Comment gagne-t-on des backlinks ?
L’obtention de backlinks est un élément essentiel de la stratégie de référencement hors site.
En fait, les backlinks sont le facteur de classement hors site le plus important !
Les backlinks sont obtenus de trois manières principales.
Les liens naturels sont accordés sans aucune action de la part du propriétaire du site Web.
Par exemple, l’illustration d’escalade ci-dessus serait un lien naturel si le site Web de matériel de randonnée n’avait joué aucun rôle dans la réception de ce lien.
L’une des meilleures façons d’obtenir des liens naturels de manière organique est de créer constamment du contenu de haute qualité.
Les liens manuels sont acquis par des activités de gain de liens.
Si le site Web de matériel de randonnée a contacté la ressource d’escalade et a demandé un lien, le backlink serait manuel.
L’article invité pour un site Web pertinent est une autre méthode stratégique pour obtenir un lien manuel.
Veillez à créer un lien vers votre site Web dans le contenu.
Les liens auto-créés sont créés lorsqu’un gestionnaire de site ajoute manuellement un lien retour dans un forum, un commentaire de blog ou un répertoire en ligne.
Soyez prudent – si les liens auto-créés peuvent sembler être le moyen le plus facile d’obtenir des backlinks, beaucoup de ces tactiques tendent vers le “black hat SEO”, des stratégies qui ont un impact négatif sur la réputation des moteurs de recherche.
Ces liens sont généralement marqués par des balises “no follow”.
Tous les backlinks ont-ils de la valeur ?
Si les backlinks sont généralement souhaitables, tous les backlinks n’ont pas la même valeur.
Certains sont intrinsèquement plus avantageux à gagner – d’autres doivent être évités autant que possible.
Il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la valeur des liens retour pour créer des liens et évaluer la santé de votre profil de liens retour.
Liens entrants et liens sortants
Les propriétaires de sites peuvent spécifier si un lien individuel transmet ou non du capital de liens.
Un lien ” no follow ” ne transmet pas de valeur ajoutée – appelée familièrement ” jus de lien ” – au domaine de liaison, alors qu’un lien ” follow ” le fait.
Bien que les liens retour suivis soient beaucoup plus souhaitables, les liens non suivis provenant de sites Web de haute qualité peuvent toujours être bénéfiques pour améliorer votre marque.
Autorité du domaine
Les backlinks obtenus à partir de domaines de haute autorité offrent généralement plus de valeur que les liens provenant de sites web de faible qualité, nouveaux ou spammy.
Il convient d’éviter autant que possible les backlinks provenant de sites spammy.
Pertinence du lien
Google sait si un lien retour n’est pas pertinent.
Si une boulangerie sans gluten de Lyon établit un lien vers votre magasin de matériel de randonnée à Paris, le lien retour n’est pas extrêmement pertinent et ne transmettra probablement pas autant de jus de lien que le lien retour reçu du site d’alpinisme.
Emplacement du lien
L’architecture du site est importante pour Google, tout comme le positionnement d’un lien sur la page.
Par exemple, un lien retour placé dans le pied de page d’une page peut ne pas transmettre autant de jus qu’un lien ajouté dans un paragraphe pertinent d’un article de blog.
Nombre de liens
Un backlink répertorié parmi des centaines ou des milliers de liens sur une seule page n’a probablement pas autant de valeur qu’un lien référencé parmi moins.
Au-delà de la puissance du lien, un utilisateur aura du mal à localiser votre lien parmi les centaines et à cliquer sur votre contenu, ce qui élimine toute valeur.
Texte d’ancrage
Le texte d’ancrage est constitué des caractères ou des mots visibles qui affichent un hyperlien dans le contenu, souvent souligné et coloré de manière unique.
Certains textes d’ancrage sont considérés comme favorables au référencement et ont plus de poids que d’autres.
Un texte succinct, pertinent et non générique est préférable.
Par exemple, il est préférable d’établir un lien vers cet article de blog avec l’ancre “importance des liens retour pour le référencement” plutôt qu’avec le texte générique “cliquez ici”.
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