Vous souhaitez promouvoir votre site web en ligne… gratuitement, de préférence.
Vous savez probablement par expérience que la philosophie “construisez-le et ils viendront” est imparfaite. Vous pouvez avoir un excellent contenu – en fait, il vous faut au moins un “bon” contenu – mais à moins de savoir comment le promouvoir, votre site est une ville fantôme. Mais vous n’avez pas non plus le budget nécessaire pour passer par la publicité en ligne.
Voici une stratégie précise, étape par étape, pour faire connaître son site web.
Sommaire
Commencez par les définitions et les objectifs
Avant de faire quoi que ce soit, il faut commencer par la fondation : qu’essayez-vous de réaliser ?
A côté – “gagner de l’argent” ou “obtenir des clients” ne comptent pas. L’essentiel est d’être précis. En d’autres termes, il faut quantifier votre marketing.
C’est la partie sur laquelle beaucoup de gens restent bloqués ou sautent complètement. En général, les propriétaires de sites web veulent juste se plonger dans le sujet et commencer à faire, faire, faire.
Bien que la mise en ligne et l’essai de votre site soient une excellente chose, il vous faut un équilibre.
Il y a trois choses que vous devez comprendre avant de vous lancer :
- qu’est ce que que vous offrez
- qui vous en fait la promotion
- combien vous pouvez réellement dépenser pour la promotion
Décomposons tout cela.
Ce que vous promouvez (votre produit)
Qu’est-ce que vous proposez réellement sur votre site web ? Un produit ? Un service ? Un contenu de valeur ?
Quoi qu’il en soit, vous devez être capable de le définir et d’en vendre la valeur. Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
N’oubliez pas que ce n’est pas forcément la mission de votre vie. En fait, ça ne devrait pas l’être. Vous devez juste définir votre produit de manière claire et concise. Restez simple et précis – et veillez à souligner pourquoi vous êtes différent.
A Qui vous en faites la promotion ? (Persona)
Un persona est un terme marketing pour un avatar client type. C’est votre cible client. Et en avoir un est crucial pour votre plan marketing.
Avant de commencer à promouvoir votre site web, vous devez savoir à qui vous vous adressez réellement. Que veulent-ils ? Quels sont leurs problèmes ? Comment résoudre ces problèmes ?
Créez 2 à 3 personnages pour votre marque qui décrivent vos clients idéaux. Soyez aussi descriptif que possible en incluant des éléments tels que le titre du poste, l’appareil préféré, les principales frustrations et les problèmes, les objectifs finaux, ce qu’ils font pendant leur temps libre, etc.
N’oubliez pas que vos avatars n’ont pas à être la fin de tout. Il s’agit ici de définir votre marché cible initial, qui soit suffisamment petit pour que vous puissiez l’atteindre efficacement, mais suffisamment grand pour obtenir des ventes et un retour d’information permettant de peaufiner ce que vous proposez (votre produit/site web/marque).
Combien vous pouvez dépenser pour la promotion (temps et budget financier)
Penser qu’il n’y a pas de frais généraux en ligne est mortel. Il faut mettre de vrais chiffres derrière ce que vous faites. Le marketing coûte de l’argent ou du temps… alors mettez en place de vrais objectifs.
Précisez votre budget, même s’il vous semble arbitraire. Définissez les coûts de vos produits/services, les marges bénéficiaires et le type de dépenses de marketing qui vous donnent un rendement positif.
Poser les bases
Une fois vos objectifs et vos définitions établis, il est temps de poser les bases. Une fois que vous avez commencé à faire venir des visiteurs , vous devez vous assurer que ce que vous avez créé est adapté et impactant.
Elle est divisée en trois étapes :
Site web / Mise en place de la destination
Pour faire la promotion de votre site internet sur le long terme, il faut un site optimisé. Que vous soyez une entreprise de commerce électronique qui a besoin d’une boutique en ligne, une entreprise locale avec un magasin physique, ou un site web éducatif qui a besoin d’un endroit pour publier du contenu, un site web décent vous mettra en avant et vous permettra de faire plus avec votre marque et votre marketing.
Pour créer votre site, je recommande WordPress, c’est un CMS (content management system) très flexible et personnalisable qui vous permettra de réaliser le site de vos rêves.
Pour les boutiques de commerce électronique, vous pouvez aussi utiliser WordPress lié au plugin Woocommerce.
Créer des pages ciblées
Selon vos objectifs, la création de pages ciblées peut être un élément essentiel des conversions.
Les pages de renvoi sont des pages de renvoi qui ciblent un besoin très spécifique, mais elles n’ont pas besoin d’être complexes. Il s’agit simplement de pages sur lesquelles les visiteurs peuvent atterrir et entreprendre une action spécifique (acheter votre produit, s’inscrire à votre service, etc.).
Les pages d’atterrissages, en revanche, sont destinées aux nouveaux visiteurs ont pour objectif de convertir les visiteurs en client. Ces pages doivent cibler ce que votre public recherche et répondre au besoin spécifique du client.
Par exemple, si vous êtes un e-commerce vous voudriez créer pages de produits cibler des informations spécifiques sur les produits (c’est-à-dire Maillots de bain jaunes) ou un public spécifique (par exemple Maillots de bain de natation pour les femmes ).
Pour les entreprises de services, vous voudrez créer des pages de services ciblant ce que vos clients recherchent (c’est-à-dire Dentiste à Toulouse ou Wedding Planner sud de la France)
Mise en place et analyse
Avant de commencer à promouvoir votre site web, vous devez trouver un moyen de saisir les données par le biais d’une plate-forme d’analyse. Il existe des tonnes d’options, mais Google Analytics est la solution à privilégier (il est également gratuit).
En fonction de ce que vous proposez vous pourrez fixer des objectifs spécifiques. Par exemple, si vous êtes une entreprise locale, vous voudrez suivre des éléments comme le remplissage des formulaires de contact remplis.
Travail sur l’obtention du trafic
Pour cela 2 manières : le référencement naturel ou SEO ou le référencement payant SEA.
Mais vous pouvez aussi vous faire connaître via les réseaux sociaux ou via pleins de techniques différentes :
Tester votre offre
Vous devez vérifier que votre produit correspond au besoin du marché. . Et si personne n’en veut pas ?
Trop souvent, nous faisons des suppositions pour notre public. Donc, avant de vous lancer dans un plan de promotion complet et de commencer à diffuser des annonces, à envoyer des emails à tous les membres de votre liste et à travailler sur vos tactiques de référencement, il est bon d’obtenir une validation.
Commencez par solliciter les réactions d’un petit groupe ciblé. Il doit s’agir de personnes actives dans votre domaine, qui, dans l’idéal, collaboreraient avec quelqu’un comme vous, vous donneraient des informations en retour et peut-être même promouvoir votre site web pour vous.
Ce que nous faisons réellement ici, c’est trouver des “parents” de marketing complémentaire – pensez à d’autres blogueurs et entreprises que votre public cible visite également. Il existe une infinité de façons de procéder. L’élément clé est de trouver quelqu’un qui partage vos intérêts ou a un besoin que vous pouvez combler. Voici quelques exemples.
Amis et famille
Les amis et la famille seront souvent intéressés par défaut. Ils ne seront pas en mesure de fournir un retour d’information utile. Mais voici le problème : vous êtes probablement des amis parce que vous partagez des intérêts. En outre, vous pourriez partager des intérêts avec votre famille.
Ces familles et ces amis sont un excellent point de départ pour votre action de sensibilisation. Il ne s’agit pas de spammer votre page Facebook. Cela signifie qu’il ne faut pas avoir peur de montrer personnellement votre travail à vos amis ou à votre famille intéressés.
Marques individuelles / Influenceurs
Trouvez des influenceurs qui s’intéressent à votre domaine et partagez avec eux votre idée. Déterminez ce dont ils ont besoin ou ce qu’ils veulent. Ont-ils besoin de co-promotion ? Des idées de sujets ? Tendre la main et faire un discours.
Blogueurs individuels / propriétaires de sites
Un blogueur, quelle que soit sa taille et son influence, sera submergé par les discours des grandes entreprises. Encore une fois, utilisez votre avantage en tant que propriétaire d’un site pour faire le tour des responsables des médias sociaux afin d’atteindre les blogueurs de petite taille et les plus prometteurs. Utilisez votre agilité pour résoudre des problèmes que les agences ne peuvent pas résoudre rapidement.
Journalistes
Les journalistes ont un trou noir infini de contenu qu’ils doivent remplir. Ils sont toujours à la recherche d’une histoire (pas un produit). Si vous pouvez créer une histoire basée sur votre expertise d’initié, alors vous devriez les contacter. Soyez bref et pertinent. Commencez par de petits sites et utilisez les succès pour présenter des publications plus importantes.
Propriétaires d’entreprises complémentaires
Votre produit s’apparente probablement aux produits d’autres entreprises. Les maillots de bain s’associent aux stations balnéaires. Les festivals s’associent aux entreprises de boissons. La finition du bois est associée aux conservateurs historiques. La liste est infinie.
Trouvez des entreprises que vous pouvez co-promouvoir.
Vendeurs
Vos vendeurs veulent que vous réussissiez… parce que votre succès signifie plus de ventes pour eux. Proposez à vos vendeurs des co-promotions.
Ensuite, passez à l’envoi de courriels et de messages. Envoyez-les à vos pages de renvoi ou à votre contenu pour les acheter, les abonner ou les évaluer. Demandez des commentaires et des références et prenez des notes !
Votre objectif est d’obtenir des retours d’information et des avis. Vous ne pouvez et ne devez pas en faire un canal de vente principal. Votre objectif est de faire un retour d’information pour promouvoir plus efficacement et plus largement.
Trouver des communautés ayant la même sensibilité
Pour étendre vos efforts de promotion directe, il faut trouver des groupes d’individus. Et cela signifie trouver des communautés.
Les communautés peuvent non seulement fournir beaucoup plus d’informations en retour, mais vous pouvez également trouver des opportunités de vente.
Le problème avec une communauté est que vous devez en faire partie. Personne n’aime qu’une personne se présente pour faire de la promotion plutôt que de participer.
Même si vous avez besoin de vendre dès maintenant, vous devez absolument mettre de côté ce besoin et vous tourner vers le long terme.
Déterminer ce que la communauté aime et ce dont elle a besoin. Fournir cela. Concentrez-vous sur l’aide excessive plutôt que sur la promotion. Voici quelques exemples.
Forums spécifiques à l’industrie
Il existe des forums spécifiques pour tout. Trouvez-le et impliquez-vous. Répondez aux questions des internautes et partagez votre expertise.
Groupes Facebook
Les groupes Facebook sont super-accessibles et couvrent des sujets sur tout ce qui est possible. Ils constituent un excellent moyen de se construire une présence organique sur Facebook, maintenant que la portée organique des flux d’informations commerciales n’existe plus.
Forums du site web
Oui – les forums de sites web existent toujours. Et oui, ils peuvent être extraordinairement puissants. Faites vos recherches et prenez contact avec les modérateurs.
Commentaires d’Amazon
Avez-vous déjà remarqué les “questions sur ce produit” ou les sections de discussion sur le produit Amazon ? Oui, elles sont très engageantes… et permettent de s’appuyer sur le trafic d’Amazon. Cherchez des produits / services complémentaires aux vôtres que votre public cible achète. Utilisez votre expertise pour répondre aux questions.
LinkedIn et groupes d’entreprises
Cet angle est similaire à celui des forums – mais pour les relations B2B et les relations avec les fournisseurs. Les discussions ont lieu partout sur Internet. Ce sont tous des outils permettant aux gens de se connecter. Réfléchissez à qui sont vos collaborateurs et trouvez où et comment ils parlent.
Publication d’un invité
Connaissez-vous des blogs à fort trafic que votre public cible lit (pas seulement les blogs de votre secteur) ? Renseignez-vous sur les exigences en matière de messages d’invités et contactez-les pour publier un article.
Une fois que vous avez trouvé un canal avec lequel vous vous sentez à l’aise et que vous “obtenez” de l’engagement, concentrez-vous sur le fait d’apporter votre expertise et d’être aussi utile que possible. Les gens le remarqueront et en parleront.
Utiliser le trafic payant pour obtenir des données
Sauter directement sur la publicité n’est pas toujours la meilleure approche pour promouvoir votre site web. Cela peut coûter cher, notamment en termes de retour sur investissement. Cependant, notre objectif ici est un peu différent.
Même avec un petit budget, la publicité sur les moteurs de recherche peut être un excellent moyen d’obtenir des données plus rapidement. Au lieu de se fier uniquement à la diffusion directe et à une stratégie de contenu qui prend quelques mois pour se développer, nous pouvons obtenir beaucoup de données en peu de temps en faisant de la publicité.
Vous devriez faire plusieurs choses différentes avec ces données :
- Les mots-clés qui sont à l’origine des conversions. AdWords vous donne cette information.
- En fonction de vos objectifs, déterminez les pages de destination (ou les éléments de contenu) les plus performants. Comment pouvez-vous optimiser ces pages et utiliser ces résultats pour améliorer celles qui ne sont pas performantes ?
- Déterminer quel exemplaire d’annonce est le plus performant
- Pour le commerce électronique, identifier les types d’offres que les gens trouvent les plus attrayantes (c’est-à-dire livraison gratuite, 20% de réduction de bienvenue, etc.)
- Mettre en place des campagnes de reciblage – pas des campagnes génériques “acheter, acheter, acheter” mais des annonces de reciblage intéressantes que vous pouvez vous permettre de faire lorsque votre trafic est faible.
- Une fois que vous avez lancé des campagnes de reciblage, vous devriez examiner où votre public va en ligne.
Le SEO ou référencement Naturel
Le monde des sources de trafic organiques est vaste et prend du temps. Donc, même si je ne vous dirai pas que c’est le meilleur canal pour une satisfaction immédiate, il y a des résultats étonnants à obtenir.
Pour la plupart des gens, une campagne de référencement réussie serait une grande victoire en raison du volume de trafic que la recherche organique de Google peut générer. Google traite plus de 3,5 milliards de requêtes par jour et la plupart des clics aboutissent à un résultat organique.
Vous apprendrez assez vite que dans la publicité payante, les clics pour les mots-clés commerciaux peuvent être assez coûteux. C’est un coût que vous n’avez pas à payer si vous vous positionnez dans les résultats de recherche organique.
Lorsque vous mettrez en place votre stratégie de promotion de site web, vous devrez simplement savoir ce qu’il faut pour obtenir un trafic organique et ce qu’il faudra de votre part pour y parvenir.
Prochaines étapes
Prochaines étapes immédiates : commencez par définir vos objectifs, vos personas et vos budgets de communication. Ensuite, mettez en place un plan qui vous permettra de franchir chaque étape du processus décrit ci-dessus de manière méthodique. Parcourez une section à la fois et décomposez chacune d’entre elles en petites étapes que vous pouvez suivre sans vous surcharger. Regardez là ou se trouve votre cible et communiquer pour l’atteindre et vous faire connaître.
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