Le guide complet des tailles d’images pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin, Tiktok, Pinterest)

Astuces | 0 commentaires


Vous voulez attirer du monde sur les contenus de vos réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment faire ? Il vous faudra d’abord créer des contenus pertinents pour les internautes, néanmoins cela ne suffit pas toujours pour vous créer une belle audience. Une chose est sûre : qu’il s’agisse de faire la promotion de votre entreprise ou de votre activité indépendante, de booster votre dernière vidéo ou de communiquer sur votre nouvelle offre, le contenu visuel domine l’univers des médias sociaux. Ainsi, il est devenu très important de maîtriser la qualité des images et des vidéos que vous souhaitez publier sur les réseaux sociaux. Et cela commence par trouver la bonne taille d’image pour chaque visuel selon la plateforme de réseau social et son emplacement.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé dans ce guide toutes les tailles d’images pour les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin, et Pinterest. Astuce : ajouter cet article dans vos favoris pour vous y référer lorsque vous créez des images pour vos réseaux sociaux.

Sommaire

La taille des images sur Facebook

Comme vous le savez probablement, Facebook est le plus grand réseau social du monde, avec plus de 2,93 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Un bon ou un mauvais choix d’image pourrait faire toute la différence pour attirer ou au contraire être complètement ignoré par cette énorme base d’internautes.

Avec une quantité toujours plus grande d’informations portées à notre attention chaque jour, la création d’un bon contenu sur Facebook est plus importante que jamais. De ce fait, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des images de mauvaise qualité. Assurez-vous d’utiliser votre éditeur de photos avec les bonnes dimensions en fonction de l’emplacement final de chaque visuel.

Photo de la couverture Facebook

Une photo de couverture Facebook est l’image d’arrière-plan qui apparaît en haut d’un profil personnel ou d’une page professionnelle, juste au-dessus de la photo de profil.

image reseaux sociaux couverture facebook

Elle s’affiche en 820 x 312 pixels sur votre écran d’ordinateur et en 640 x 360 pixels sur les smartphones.

La taille minimale de la photo de couverture est de 400 x 150 pixels.

Elle se chargera plus rapidement en format JPG sRGB avec des dimensions de 851 x 315 pixels et une taille de fichier inférieure à 100 Ko.

Si votre photo de couverture contient du texte, vous pouvez envisager le format de fichier PNG.

taille de photo de profil facebook

La photo de profil Facebook est normalement affichée en 170 x 170 pixels sur votre page Facebook avec les ordinateurs de bureau, en 128 x 128 pixels sur les smartphones et en 36 x 36 pixels sur les téléphones polyvalents.

Notez que cette image carrée sera recadrée en une image circulaire lorsqu’elle sera affichée. Et tout comme la photo de couverture, si votre photo de profil contient du texte, un format de fichier PNG peut mieux fonctionner.

Images des fils d’actualités Facebook

taille des photos sur les actualité facebook

La taille de téléchargement d’image recommandée pour une publication d’image partagée est de 1 200 x 630 pixels.
Notez qu’elle apparaîtra dans le flux à une largeur maximale de 470 pixels et sur une page à une largeur maximale de 504 pixels.

Elle sera mis à l’échelle au format d’image 1:1.

Image lien Facebook

taille des liens et partage facebook

La taille recommandée pour une image de publication de lien partagé est de 1 200 x 630 pixels.

La taille minimale des images carrées est de 154 x 154 pixels dans le flux est de 116 x 116 pixels sur votre page.

La taille minimale des images rectangulaires est de 470 x 246 pixels dans le flux est de 484 x 252 pixels sur votre page.

Gardez à l’esprit que si vous utilisez des images sous ces dimensions minimales, Facebook les redimensionnera en conséquence, risquant ainsi de dégrader leur qualité.

La taille des images sur Twitter

Twitter compte plus de 436 millions d’utilisateurs actifs par mois. Il s’agit du reséaux soicial idéal pour voir ce que différentes personnalités publiques (hommes politiques, entrepreneurs, journalistes, etc.) ont à dire.

Bien que Twitter soit une plate-forme à dominante textuelle, joindre des images aux tweets est devenu de plus en plus courant, car cela permet aux tweets de se démarquer dans le flux.

Photo de profil Twitter

taille de la photo de profil twitter

La taille de téléchargement d’image recommandée pour une photo de profil Twitter est de 400 x 400 pixels.

La taille de fichier maximale pour les photos de profil est de 2 Mo.

Notez que cette image carrée sera recadrée et affichée sous forme d’image circulaire.

Photo de l’en-tête de Twitter

taille de l'en-tête twitter

La taille de téléchargement d’image recommandée pour la photo d’en-tête de Twitter est de 1 500 x 500 pixels.

La taille de fichier maximale pour cette image d’en-tête est de 2 Mo.

Publier des photos sur Twitter

Vous pouvez joindre jusqu’à quatre images à un tweet, ou un GIF.

Le format d’image recommandé pour une image est de 16:9, soit une taille d’image de 1 200 x 675 pixels.

La limite maximale de la taille des fichiers est fixée à 5 Mo. Les GIF animés ont quant à eux une limite de taille de fichier maximale de 5 Mo sur mobile et de 15 Mo sur l’application Web.

Vous pourriez aimer aussi :  ChatGPT : 5 Astuces & Hacks  pour améliorer ses résultats en SEO et en Webmarketing 

Twitter ne prend en charge que les GIF animés en boucle, donc si votre GIF ne boucle pas et ne se joue qu’une seule fois, il sera affiché comme une image statique.

La taille des images sur Instagram

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois et 61,9 % de l’audience mondiale d’Instagram est âgée de 18 à 34 ans.

Ainsi, si vous voulez atteindre un public jeune, ne passez pas à côté de ce réseau social désormais de plus en plus interconnecté à Facebook.

Instagram est probablement la plateforme la plus compétitive en matière de qualité d’image. Le flux Instagram se compose uniquement d’images, donc si vous voulez que votre contenu se démarque, vous devrez faire passer vos visuels au niveau supérieur.

Taille de la photo de profil Instagram

taille de la photo de profil instagram

La photo de profil Instagram est affichée à 110 x 110 pixels et stockée à 320 x 320 pixels.

Gardez à l’esprit que cette photo carrée sera recadrée en une image circulaire.

Taille des stories Instagram

taille des stories instagram

Pour une story Instagram, il est recommandé d’utiliser une résolution de 1080 x 1920 pixels avec un rapport de 9:16.

La taille de fichier maximale est de 4 Go.

Taille des publications Instagram

tailles des photos sur les actualités instagram

Pour les posts Instagram, idéalement, les images carrées doivent idéalement mesurer 1 080 x 1 080 pixels, les images paysage 1 080 x 566 pixels et les images portrait 1 080 x 1 350 pixels.

Instagram conserve les images d’une largeur comprise entre 320 et 1080 pixels dans leur résolution d’origine tant que le rapport d’aspect est compris entre 1,91:1 et 4,5.

Les images avec une résolution inférieure seront agrandies à une largeur de 320 pixels, et les images avec une résolution plus élevée seront réduites à une largeur de 1080 pixels.

Instagram propose trois conseils à ceux qui veulent s’assurer que leurs images soient partagées avec une largeur et une qualité optimale :

  • Téléchargez la version la plus récente de l’application Instagram
  • Utilisez un téléphone avec un appareil photo de haute qualité pour prendre vos photos Instagram
  • Téléchargez une photo d’une largeur d’au moins 1080 pixels avec un format d’image compris entre 1,91:1 et 4,5

Format des reels

taille des reels instagram

Les reels Instagram représentent une expérience vidéo en plein écran. Ils utilisent les mêmes dimensions que les stories Instagram, c’est-à-dire 1080 x 1920 pixels, ou un rapport de 9:16.

Le contenu vidéo court est à la mode sur Instagram. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens, Instagram Stories et Reels sont des emplacement de choix cette année maximiser votre couverture.

La taille des images sur YouTube

YouTube est l’une des plateformes vidéos et l’un des réseaux sociaux le plus connu dans le monde avec quelques milliards d’utilisateurs. Sur YouTube, le contenu vidéo est roi, mais pour faire la différence, il est aussi capital de parfaitement maîtriser la qualité des images qui habilleront votre chaîne.

Image de profil YouTube

taille de l’image de profil youtube

L’image de profil de votre chaîne YouTube montre aux utilisateurs à qui ou à quelle entreprise appartient votre chaîne.

L’image de profil de votre chaîne YouTube doit mesurer 800 x 800 pixels.

Les formats acceptés sont les suivants : JPG, GIF, BMP et PNG. Cette photo de profil sera recadrée dans un cercle et s’affiche en 98 x 98 px.

Photo de couverture YouTube

taille de la photo de couverture youtube

La taille d’image recommandée pour les photos de couverture de chaîne YouTube, également appelée illustration de chaîne, est de 2 560 x 1 440 pixels avec un format d’image de 16:9.

La limite maximale de taille du fichier est de 6 Mo.

  • Les dimensions minimales sont de 2 048 x 1 152 px
  • L’image s’affichant sur tablette est de 1 855 x 423 px
  • L’image sur téléphone mobile est de 1 546 x 423 px
  • Et l’image de bureau est de 2 560 x 423 px

Miniature YouTube

taille des vignettes yourtube

Lors du téléchargement de vidéos sur YouTube, les miniatures personnalisées peuvent être très utiles pour attirer l’attention sur votre contenu. Ces vignettes YouTube personnalisées doivent idéalement mesurer 1 280 x 720 px.

Le watermark est une petite image miniature qui s’affiche en bas à droite lorsque vous visionnez les vidéos hébergées sur YouTube. Vous pouvez utiliser ce watermark pour afficher le logo de votre marque ou transmettre un message pour inciter vos viewers à s’abonner.

Il existe des directives concernant la taille du filigrane que vous êtes autorisé à utiliser sur vos vidéos YouTube. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser une image de bonne qualité dont les dimensions sont comprises entre 150 x 150 px et 100 x 100 px au format PNG.

La taille des images sur LinkedIn

LinkedIn compte 830 millions de membres dans le monde et ses utilisateurs sont généralement des professionnels à la recherche de leur prochaine opportunité de carrière. 59,1% d’entre eux appartiennent à la tranche d’âge 25-34 ans.

Vous pourriez aimer aussi :  Comment devenir assistante virtuelle ?

Au même titre que les autres réseaux sociaux, les images de mauvaise qualité et non professionnelles peuvent dévaloriser votre image sur LinkedIn et nuire à votre activité.

Dimensions des images pour le compte LinkedIn

taille de la photo de profil et couverture linkedin

La photo de profil LinkedIn doit idéalement mesurer entre 400 x 400 px et 7 680 x 4 320 px. La limite maximale de taille de votre fichier est de 8 Mo.

Les photos de profil doivent être des portraits de personnes, autrement LinkedIn pourrait les supprimer.

Concernant l’image de couverture ou d’arrière-plan LinkedIn, doit dans l’idéal mesurer 1 548 x 396 px.

Tout comme la photo de profil LinkedIn, la limite miximale de taille du fichier de votre image de couverture est de 8 Mo.

Dimensions des images pour la page entreprise LinkedIn

taille de la photo de bannière d’entreprise

Il s’agit de l’équivalent de votre image d’arrière-plan sur une page LinkedIn d’entreprise.

La taille recommandée pour cette image de couverture est de 1 128 x 191 px et la taille maximale du fichier est fixé à 4 Mo.

Concernant les images d’articles, la dimension idéale de leur image de couverture est de 744 x 400 px, avec une taille de fichier maximale de 10 Mo.

Dimensions des images dans une publication LinkedIn

taille des photo de publication linkedin

La taille recommandée pour les images partagées sur LinkedIn est de 1 104 x 736 px.

Concernant les messages de lien : la taille recommandée pour une image de lien partagée est également de 1 104 x 736 px.

Logo page LinkedIn

La dimension recommandée pour un logo d’entreprise est de 300 x 300 px et la limite maximale de taille du fichier est de 4 Mo.

Concernant l’image du logo carré qui apparaît à côté du nom de l’entreprise dans les résultats de la recherche, il est recommandé qu’elle mesure 60 x 60 px.

Les tailles d’images sur Tiktok

Il y a déjà un milliard d’utilisateurs de l’application TikTok dans le monde. 43,7 % de ces utilisateurs sont âgés de 18 à 24 ans. Cette plateforme est “the place ton be” si vous voulez suivre les nouvelles tendances.

Il est important de tourner des vidéos amusantes et dynamiques, de même les images visibles sur votre compte doivent être de bonne qualité pour contribuer à votre succès sur ce réseau social.

Taille de l’image de profil Tiktok

taille de photo de profil tiktok

La taille minimale d’une photo de profil TikTok est de 20 x 20 px.

Taille de la vidéo Tiktok

taille des vidéos tiktok

Étant donné que TikTok est une plate-forme vidéo, il est important de noter que la taille recommandée de ses vidéos est de 1 080 x 1 920 px avec un rapport de 9:16.

La taille des images sur Pinterest

Pinterest compte 444 millions d’utilisateurs actifs mensuels et peut être une excellente plateforme pour atteindre une audience nichée, notamment dans les domaines de la mode, de l’artisanat, du design, etc. N’oubliez pas non plus que les images Pinterest apparaissent sur Google, elles peuvent donc devenir une source de trafic non-négligeable.

Pinterest est un autre réseau social construit autour d’images, vous devez donc vous assurer que votre contenu a fière allure visuellement si vous voulez attirer l’attention et vous démarquer.

Taille de la photo du profil sur Pinterest

taille de photo de profil pinterest

Votre image de profil Pinterest aide les utilisateurs à reconnaître votre marque.

Cette image apparaîtrait sur votre profil Pinterest (sur votre page d’accueil) dans les dimensions suivantes : 165 x 165 px, il convient alors d’ajuster votre visuel en conséquence.

Taille des images des épingles sur Pinterest

taille des épingles pinterest

Les images d’épingles Pinterest ont une taille recommandée de 1 000 x 1 500 px pour une meilleure qualité.

Le format d’image recommandé est de 1:3,5 à 2:3.

Les épingles ont une largeur définie de 236 pixels, mais leur hauteur n’est pas limitée. Cela signifie que la taille des visuels peut varier en fonction de vos besoins.

Taille des tableaux sur Pinterest

taille des tableaux pinterest

Les vignettes d’affichage des petits tableaux doivent idéalement mesurer 55 x 55 px et les vignettes des grands tableaux 222 x 150 px.

Le guide complet des tailles dimages pour les reseaux sociaux generated pin 385945
pinit fg en round red 32
Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *