Entrepreneure : 9 applications pour t’organiser dans ton quotidien

Entreprendre | 0 commentaires


En tant qu’entrepreneure, l’organisation de son travail est un défi quotidien. Il faut constamment lutter contre la procrastination, optimiser son temps de travail, rester focus sur ce qui est important… Car il est facile de se disperser, de prendre de la productivité et finalement de se décourager. Heureusement, de nombreuses applications et logiciels permettent aujourd’hui aux indépendantes de mieux s’organiser. Dans cet article, nous avons regroupé les 9 meilleures applications pour booster ta productivité et t’ouvrir la voix de la réussite ! Prête ?

Comment gagner en productivité au quotidien quand on est entrepreneure ?

Avant de te présenter notre classement des meilleures applications pour organiser ton quotidien d’entrepreneure, nous aimerions te donner des astuces d’organisation et de planification qui te permettront de gérer efficacement tes tâches quotidiennes et ainsi d’être plus productive.

Astuces pour assurer une bonne organisation

  • Ne travaille pas en multitâche
    À l’inverse des idées reçues, être multitâche engendre de l’inefficience en matière de gestion du temps. En effet, le multitasking impacte tes capacités de concentration et distrait ton esprit. En conséquence, cette pratique t’empêche de te focaliser sur une tâche précise et donc de la réussir correctement. Le multitasking est donc contre-productif. Il est à bannir, car il te bloque mentalement et réduit ta productivité jusqu’à 40 % selon certaines études.Multitasking
  • Applique la gestion des priorités
    Débute ta matinée en identifiant les tâches les plus importantes à faire dans la journée. Puis, définis-les selon le degré d’importance, si elles sont urgentes ou non, et s’il s’agit d’une tâche à déléguer.
    En te concentrant sur des tâches importantes, tu vas pouvoir booster l’activité de ton entreprise ou de ton activité indépendante. Cela ne sert à rien de s’attarder sur des choses improductives nuisant au développement global de ton activité. Définis quelles tâches sont à prioriser et fais-les dans la journée. Accomplis la tâche la plus importante et urgente dès la première heure de travail. Adopte cette habitude quotidiennement pour augmenter tes résultats.
  • Concentre-toi uniquement sur l’essentiel en déléguant les tâches moins importantes
    Être entrepreneure constitue une lourde responsabilité. Quoi qu’il en soit, tu dois te concentrer sur les missions de grande envergure pour avancer. Assigne les tâches moins importantes à tes collaborateurs et fais le point avec eux chaque semaine ou au plus tard toutes les 2 semaines.Focus
  • Mets à jour ton équipement
    Veille à ce que tes outils de travail (notamment ton ordinateur) et ta connexion internet soient 100 % opérationnels. Un PC mal entretenu ou des pannes constantes de connexion internet vont impacter catégoriquement ta productivité.

Astuces pour une planification réussie

  • Adopte une bonne routine de travail efficace
    Qui dit routine dit discipline. Sans routine, ta journée sera le plus souvent comme un coup d’épée dans l’eau. Et le passage de la routine à l’habitude est primordial. Débute tes journées de travail à la même heure, et ce, de façon quotidienne.
  • Lève-toi efficacement du bon pied
    Respecte ta routine matinale, bannis les choses futiles de ton esprit au moment de te projeter dans ton planning. Cela va t’aider à maintenir la notion du temps et à être plus productive en tant qu’entrepreneure.
  • Planifie ta journée par étape
    Une journée de travail de huit heures peut s’avérer être particulièrement longue, comme beaucoup trop courte. La meilleure idée est donc de diviser ta journée en différentes plages horaires et de les organiser en conséquence. À titre d’exemple, tu peux répartir ta journée en tranches horaires de 15 minutes, 30 minutes, 60 minutes et y assigner les tâches correspondantes.
    Dans le cadre de ton activité quotidienne, la gestion des courriels et la gestion des appels téléphoniques sont à privilégier. Par contre, les réunions d’entreprise et les feedbacks des collaborateurs se font hebdomadairement. Par ailleurs, il faut s’assurer d’organiser efficacement une réunion de travail pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Ressource-toi en prenant des pauses
    Entre les heures de bureau, prendre des pauses semble tout à fait normal. Mais il est aussi recommandé de faire des pauses avant de terminer une tâche en cours pour améliorer ta concentration. Cette pause doit être prise de manière modérée, une quinzaine de minutes devrait suffire.
  • Identifie l’heure et le moment idéal pour dormir
    La fatigue cognitive peut t’induire en erreur, même les tâches paraissant les moins complexes peuvent te faire perdre plus de temps. À partir du moment où tu ressens des blocages, dors pour mieux t’aider à trouver une solution à ton problème de la veille au matin.Horloge
Vous pourriez aimer aussi :  Comment vendre des formations en ligne ?

Important :

Définis tes limites personnelles. Le bon fonctionnement de ta mémoire et ta bonne santé physique permettent de booster ta capacité de productivité. Pour cela, assure-toi d’adopter une bonne alimentation et une bonne hydratation.

9 outils d’entrepreneure pour t’organiser dans ton quotidien

Organisation

1 – Trello

Trello est un outil gratuit de gestion de projet qui t’aide à t’organiser. Il permet de créer des tableaux dans lesquels tu peux ajouter des listes remplies de cartes. Lorsque tu ouvres une carte, tu peux ajouter des commentaires, télécharger des fichiers, créer des listes de contrôle, assigner une tâche, fixer un délai, etc.
Il est super polyvalent et peut donc être utilisé pour de nombreuses choses : pour organiser un projet spécifique, rédiger un ebook, suivre un planning de publication, etc. Il te permet de garder une vue d’ensemble sur tes projets.
Chaque carte Trello peut être un mini-projet en soi, avec un suivi des éléments de la liste de contrôle, des dates d’échéance et des conversations entre les membres de ton équipe. Bien que ce soit une bonne idée de planifier soigneusement ton installation à l’avance, tu peux aussi facilement modifier ton processus au fil du temps, le faire évoluer pour qu’il puisse s’adapter aux nouveaux défis et aux opportunités.

2 – ClickUp

Le logiciel de gestion de projet ClickUp t’aide dans l’atteinte des objectifs commerciaux et le suivi en temps réel des étapes de tes projets.
Ce logiciel fournit de superbes visuels et informations à partir de ses tableaux de bord. Il a été conçu en toute simplicité pour être facile à comprendre et à utiliser. Les intégrations présentes te permettent de gagner un temps précieux dans l’utilisation de plusieurs applications.

ClickUp dispose de fonctionnalités permettant aux équipes de projet de :

  • planifier et de visualiser leur plan à l’aide de plusieurs vues : la vue liste pour la gestion des priorités, la vue calendrier pour la vérification des échéances, la vue Gantt pour le suivi de l’avancement du projet
  • poursuivre leur travail, accomplir des tâches facilement et livrer des projets à temps
  • assigner des tâches et d’y collaborer
  • de créer des rappels

3 – Asana

Asana est l’outil ultime pour gérer tes projets plus efficacement. Il fonctionne avec des tâches, des projets, des conversations et des tableaux de bord. Tu peux transformer les conversations avec tes collaborateurs en tâches réalisables, commenter leurs actions et voir immédiatement les progrès accomplis, le tout sans avoir à planifier des réunions.
Asana assure une planification simplifiée en te permettant de saisir toute information que tu juges utile, y compris des liens et à créer des modèles de projet pour une utilisation ultérieure. Il te donne accès à l’ajout d’une ou de plusieurs sous-tâches (envoi aux participants, création d’une présentation, etc). Ces tâches sont très utiles pour ta planification.

4 – Pomodoro

Pomodoro est une application réputée et recommandée pour améliorer ta concentration. Elle est disponible en version mobile ou PC. Cette appli te permet de te concentrer sur une seule tâche environ 25 minutes et de te reposer par la suite, pendant 5 minutes. Lorsque le temps est écoulé, une notification arrive pour t’informer qu’il est temps de prendre une pause. Une seconde notification arrive lorsque le temps de pause est terminé. Les paramètres de l’application peuvent être modifiés selon tes préférences. Par exemple, si tu préfères te concentrer pendant 30 minutes et faire une pause de 5 minutes. Après 3 séances de concentration successives, tu peux allonger ton temps de pause en 20 minutes pour te ressourcer plus longuement.

Vous pourriez aimer aussi :  20 idées cadeaux pour votre liste de Noël d'entrepreneuse

5 – Slack

Slack est une magnifique application de chat, un outil de communication incroyable pour discuter avec tes collaborateurs. Son design fluide est de loin le plus beau que tu puisses rencontrer. Même si elle est relativement nouvelle, elle est déjà très populaire.
Tu peux créer plusieurs canaux pour discuter de différents sujets, et tu peux même avoir une conversation privée avec chacun de tes collaborateurs. Slack te permet également de partager des fichiers et de retrouver facilement des messages, des notifications et des fichiers dans tes archives. Tout est automatiquement synchronisé sur tous tes appareils. Cela te donne la possibilité de te connecter à d’autres applications en même temps, et ce, peu importe où tu es.

6 – Momentum

Momentum est une application de remplacement de la page d’accueil de ton navigateur conçue pour te donner de l’inspiration et te garder concentrée tout au long de ta journée de travail. Lorsque tu ouvres ton navigateur, Momentum t’accueille par son nom, avec une image et une citation inspirantes.
Momentum est extrêmement utile lorsqu’il s’agit de déterminer et de mener à bien tes missions chaque jour. Chaque matin, tu établis une liste des tâches que tu vas réaliser dans la journée. Par la suite, il sera chargé de te faire un rappel de ton engagement à chaque ouverture d’un nouvel onglet. De cette façon, il est beaucoup plus facile d’arrêter de perdre du temps sur Facebook et les autres réseaux sociaux.

7 – L’entraînement de 7 minutes

Il s’agit d’une application qui t’aide à rester en forme et concentrée grâce à des séances d’entraînement courtes. Chaque séance d’entraînement se compose de 12 exercices de 30 secondes, avec des pauses de 10 secondes. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une chaise et d’un mur. C’est donc l’application d’entraînement idéale où que tu sois : dans ton bureau habituel ou dans un nouveau bureau.
Si tu essaies de trouver de l’inspiration, faire une séance d’entraînement courte peut vraiment t’aider à y parvenir. Une courte séance d’entraînement fera circuler l’adrénaline et les idées !

8 – Boomerang

Avec Boomerang, tu peux supprimer temporairement des messages de ta boîte de réception pour te les rappeler plus tard. Cela t’aide vraiment à te focaliser sur la tâche à accomplir, sans être distraite par d’autres choses sur ta liste de choses à faire. Boomerang archive tes messages et les ramène dans ta boîte de réception à l’heure que tu as indiquée.
Tu peux également utiliser cette application pour rédiger un e-mail et l’envoyer plus tard. Tu indiques à Boomerang le moment idéal auquel tu souhaites que l’e-mail soit envoyé, et il s’occupe du reste. De plus, l’application te fera un rappel si certains de tes messages n’ont pas eu de réponses, afin que tu ne te perdes pas dans la masse des messages. Ainsi, cette solution permet de prendre le contrôle de ta boîte de réception, avant qu’elle ne devienne un fouillis incontrôlable.

9 – Notion

Notion est une application de prise de notes très réputée et ultra-propre. Avec une interface minimale : elle dispose d’une multitude de fonctionnalités facilement accessibles, mais discrètes. Chez Notion, la présentation se fait sous forme de bloc pour rendre l’application facile à utiliser et polyvalente. Chaque paragraphe, chaque en-tête, et chaque encart sont sous forme de blocs. Le concept de bloc a été adopté afin de faciliter le déplacement des blocs sur la page et dans d’autres pages.
Étant une organisation simple et illimitée, Notion n’a pas de carnets ou de sections. Il permet une imbrication illimitée sans restriction. C’est toi qui décide à 100 % de l’organisation de ton contenu. Tu peux facilement ajouter une table des matières et un fil d’Ariane ; déposer des fichiers audio, vidéo et autres directement à l’intérieur de l’outil.

Entrepreneure 9 applications pour torganiser dans ton quotidien generated pin 385959
pinit fg en round red 32

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATELIER LIVE ChatGPT : Efficacité et Productivité:
Comment gagner du temps et décupler son CA en utilisant l'Intelligence Artificielle
Mardi 31 Janvier à 10h

X