Vous êtes à la recherche de moyens percutants pour améliorer le taux de conversion sur votre site web ? Alors comprendre comment créer et optimiser vos landing page devrait vous intéresser ! Il s’agit en effet, d’une étape essentielle de votre stratégie marketing. Une landing page est une page spécifique de votre site, conçue pour convertir vos visiteurs en prospects ou clients, en les incitant à effectuer une action précise.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer et optimiser une landing page efficace qui convertit.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Avant de parler de la création et de l’optimisation de votre landing page, il est important de comprendre ce qu’est une landing page.
Une landing page (page d’atterrissage en français) est une page web conçue pour inciter les visiteurs à effectuer une action spécifique, telle que remplir un formulaire ou acheter un produit. Elle est généralement conçue pour être simple et facile à naviguer, avec un seul objectif clair en ligne de mire.
Les landing pages sont souvent utilisées dans le cadre de campagnes publicitaires ou marketing, où l’objectif est de convertir les visiteurs en clients. Elles peuvent également être utilisées pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire en suivant le nombre de visiteurs qui effectuent l’action souhaitée. Elles peuvent conduire à l’achat d’un produit, à l’inscription à une newsletter, à la demande d’un devis ou tout autre objectif en lien avec les objectifs marketing de votre entreprise.
Pourquoi créer des landing pages ?
Les pages d’atterrissage sont excellentes pour votre stratégie de marketing digital. Elles offrent la possibilité de créer des expériences personnalisées pour vos visiteurs et permettent de les convaincre d’effectuer l’action souhaitée. Il existe plusieurs avantages à l’utilisation de landing pages. En voici quelques-uns :
- Augmentation des chances de conversion : en offrant une expérience utilisateur plus personnalisée et ciblée, les landing pages permettent de convaincre plus facilement les visiteurs.
- Amélioration du ciblage marketing : grâce à cette amélioration de ciblage, les messages de marketing seront également plus pertinents et intéressants pour les internautes.
- Amélioration des performances : en permettant de mesurer précisément le taux de conversion, elles vous permettent de modifier vos campagnes pour améliorer leurs performances.
- Amélioration du référencement de votre site internet : plus vos pages seront optimisées, plus elles seront de qualité. Avoir des pages de qualité vous permettra d’améliorer le référencement de votre site.
Comment créer des landing pages ?
Afin de créer une landing page qui remplit sa mission, il est important de passer par plusieurs étapes :
1. Choisir le bon objectif pour votre landing page
Définissez clairement l’objectif que vous souhaitez atteindre. Voulez-vous inciter vos visiteurs à s’inscrire à une newsletter, à demander un devis, à télécharger un livre blanc ou à acheter un produit ? L’objectif choisi doit être clair et quantifiable. Et en lien avec les objectifs marketing de votre entreprise bien entendu.
2. Déterminer les éléments clé de votre landing page
Pour être efficace, votre landing page doit contenir des éléments clé : titre accrocheur, offre convaincante, témoignages et avis clients, formulaire de contact, bouton d’appel à l’action. Ces informations doivent être choisies en fonction de l’objectif de votre landing page et de votre cible afin de convaincre au mieux vos prospects.
3. Créer un design efficace pour votre landing page
Il est important que le design de votre landing page soit soigné et professionnel. Il doit mettre en avant les éléments qui permettent d’identifier en un clin d’œil votre entreprise et être cohérent avec votre image de marque. Vous pouvez utiliser des couleurs, des images et des polices afin de renforcer l’impact visuel de votre landing page et attirer l’œil et l’attention de vos visiteurs.
4. Rédiger un contenu convaincant pour votre landing page
Le contenu de votre landing page doit être clair, concis et convaincant. Il doit répondre aux besoins de votre cible et mettre en avant les avantages de votre offre. Votre futur client doit repérer très rapidement l’essence de votre message commercial. Structurez votre argumentaire avec des titres et des sous-titres pour faciliter la lecture et la compréhension du contenu. Vous allez ainsi guider la lecture de vos visiteurs et créer un parcours tout tracé.
5. Ajouter des call-to-action pertinents à votre landing page
L’appel à l’action (CTA) est l’élément clé de votre landing page. Il doit être clair, visible et incitatif pour amener vos visiteurs à effectuer l’action souhaitée. Pour rendre votre CTA plus efficace, vous devez utiliser des verbes d’action tels que “télécharger”, “s’inscrire” ou encore “acheter”. Placez ce bouton d’appel à l’action en évidence sur votre landing page et utilisez des couleurs qui contrastent avec le reste de la page pour le rendre encore plus visible.
5 étapes pour optimiser une landing page pour qu’elle convertisse
Une fois votre landing page créée, il est important de l’optimiser pour améliorer ses performances et augmenter le taux de conversion. Voici les 5 étapes clés pour optimiser votre landing page :
1. Analyser les données de votre landing page
Avant de commencer à améliorer votre landing page, il est important d’analyser les données de votre page existante. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils d’analyse web tel que Google Analytics par exemple. Vous pourrez ainsi identifier les pages qui convertissent le mieux et celles qui ont besoin d’être améliorées.
2. Réduire les éléments de distraction de votre landing page
Pour mettre dans le mille, une landing page efficace doit être simple et épurée. Vous devez éliminer tous les informations inutiles qui font objet de distraction comme les bannières publicitaires ou les images sans intérêt qui pourraient distraire vos visiteurs de votre message principal.
3. Améliorer la clarté de votre message sur votre landing page
Afin que votre message soit le plus compréhensible, il est essentiel que vous utilisiez plusieurs éléments :
- Titres et sous-titres : ils offrent une meilleure organisation du contenu et permettent de faciliter la lecture grâce à la structuration du texte.
- Images ou vidéos : ils permettent de renforcer l’impact de votre message. Restez toutefois vigilants, ne mettez pas d’image inutiles et pensez à optimiser leur taille et leur poids.
4. Tester et optimiser vos call-to-action sur votre landing page
Pour que vos appels à l’action soient efficaces, vous devez réaliser plusieurs choses :
- Tester différents types de CTA : tester différentes configurations de textes et de couleurs. Vous pourriez être surpris de découvrir à quel point un ensemble qui ne vous parle pas à vous, peut correspondre à votre public cible.
- Mesurez leur efficacité : avec l’aide d’outils d’analyse, mesurez l’efficacité de vos CTA et apportez les ajustements nécessaires en fonction des résultats obtenus. Gardez à l’esprit que la persévérance et l’itération sont vos meilleures alliées pour cet exercice.
Les preuves sociales comme les témoignages ou les avis clients, font office d’éléments de réassurance sur votre landing page. Ils permettent de renforcer la crédibilité de votre business et d’inciter vos visiteurs à effectuer l’action souhaitée. Utilisez des témoignages, des avis clients authentiques et pertinents, mais aussi des chiffres clés et des pictogrammes que vous placerez de manière stratégique sur votre landing page pour appuyer votre argumentaire commercial.
Vous l’avez compris, la création et l’optimisation de vos landing pages ne se fait pas en un claquement de doigts. Votre stratégie doit être réfléchie en amont pour vous apporter des résultats satisfaisants. En utilisant les techniques et les éléments clés présentés dans cet article, vous pouvez créer une landing page qui non seulement attire l’attention de vos visiteurs, mais les convainc également de passer à l’action.
Pensez à vous focaliser en premières intention sur : un objectif précis, la détermination de vos éléments clés, la création d’un design épuré et impactant, la rédaction d’un contenu convaincant et l’ajout de call-to-action pertinents.
L’optimisation de votre landing page passe elle, par le recueil et l’analyse des données, la réduction des éléments de distraction, l’amélioration de la clarté de votre message, le test et l’optimisation de vos appels à l’action et l’utilisation de preuves sociales pour renforcer la crédibilité de votre offre. Attention, il s’agit ici d’un processus continu dans le cas d’une page d’atterrissage qui a vocation à rester longtemps sur votre site web.
C’est à vous de jouer désormais !
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