Dans mon groupe privé de femmes entrepreneures sur Facebook, j’audite régulièrement des sites web qui viennent d’être lancés.
Quelle que soit la façon dont vous le découpez, la mise en ligne de la première version de votre site Web peut être à la fois angoissante et longue – surtout si vous êtes nouvelle sur WordPress.
Sommaire
Pourquoi nous recommandons WordPress pour votre site Web d’assistante virtuelle
Malgré la facilité d’utilisation de WordPress au fil des ans, il y a toujours beaucoup d’informations à traiter sur une période de temps relativement courte.
Dès le départ, la tentation de trouver une plateforme plus “facile” (comme Squarespace ou Wix) peut être grande. Mais comme pour la plupart des choses dans la vie, votre travail acharné sera récompensé.
Indépendamment du travail que cela implique, la mise en ligne de votre site web est une étape passionnante dans le processus de lancement de votre nouvelle activité d’assistante virtuelle. C’est le moment où votre entreprise passe d’une simple idée à quelque chose de beaucoup plus réel – vous vous présentez et présentez vos services à des clients potentiels.
Et cela peut être une chose préoccupante, car les clients potentiels vont commencer à évaluer s’ils doivent ou non envisager de vous engager en fonction de votre présence en ligne. S’ils aiment ce qu’ils voient, il y a des chances qu’ils vous contactent et demandent plus d’informations sur la façon dont vous pourriez les aider.
Concevoir un site Web d’assistante virtuelle qui donne envie aux gens de vous embaucher
Avant d’aborder les éléments essentiels d’un site Web destiné à attirer de nouveaux clients, voyons où les choses vont souvent de travers :
L’objectif principal de votre site Web est d’attirer de nouveaux clients.
En outre, chaque page de votre site Web a également un sous-objectif qui devrait idéalement être lié à votre objectif global.
Ce que cela signifie pour vous, en tant que propriétaire d’entreprise, est que vous devez vous demander, lors de la conception de votre site :
“Quelle action est-ce que je veux que mes clients potentiels fassent sur cette page et comment puis-je faire en sorte que ce soit aussi clair et simple que possible pour eux d’accomplir cette action ?”
Là où beaucoup d’assistante virtuelle (et d’autres propriétaires d’entreprise) se trompent dans le processus de conception, c’est qu’ils accordent trop d’importance à leurs opinions personnelles. Ils créent des mises en page, ajoutent des images et conçoivent des logos qui leur plaisent en fonction de leurs préférences et sentiments personnels, sans penser à ce qui pourrait plaire à un client potentiel.
Je ne veux pas dire que votre site web ne doit pas avoir de touche personnelle – c’est inévitable et même nécessaire pour se démarquer. Je ne dis pas non plus que votre site doit adopter une approche axée sur les données, car quelles sont les données dont vous disposez à ce stade ?
Ce que je dis, c’est que vous devez garder votre objectif à l’esprit, suivre quelques principes de conception de base et créer quelque chose qui :
- Est visuellement attrayant et contient un certain degré d’unicité.
- Représente les tendances actuelles en matière de design.
- Est simple à naviguer.
- vous aide à développer votre activité.
Nous avons tous des intérêts personnels, des styles et des convictions qui influencent nos préférences en matière de conception.
N’oubliez pas que votre site web professionnel est destiné à vos clients, pas à vous. Avant tout, il doit correspondre à la niche d’assistante virtuelle que vous avez choisie. C’est très bien que votre site Web aide les gens à comprendre qui vous êtes et ce que vous faites, mais sachez où se trouve la limite. Trop d’informations personnelles est rarement une bonne chose.
Les éléments essentiels d’un site Web qui attire des clients de haute qualité
Avant de commencer, rappelez-vous qu’il n’existe pas de site Web parfait.
En fait, ici, chez Reussir en ligne, nous sommes de fervents partisans de la conception et du lancement d’un site Web qui n’est pas parfait, puis de son amélioration au fil du temps. Une année de petites améliorations hebdomadaires peut vraiment faire la différence !
En suivant la plupart des “règles” ci-dessous, vous serez en mesure de lancer un site qui est suffisamment bon pour attirer des clients et qui constitue une excellente base pour une amélioration continue.
1. WordPress est le meilleur choix pour votre site d’assistante virtuelle
Nous croyons fermement à l’utilisation de WordPress comme plateforme pour votre site Web professionnel. À vrai dire, si vous êtes nouveau sur Internet et que vous pensez qu’une autre plateforme serait un meilleur choix, vous avez probablement besoin de faire des recherches supplémentaires.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous recommandons WordPress :
Il est gratuit – oui, le premier système de gestion de contenu au monde est 100 % gratuit, vous devez juste payer pour l’hébergement (voir n° 2).
Bien qu’il y ait une courbe d’apprentissage, il est facile à utiliser.
Il y a de fortes chances que vos clients s’attendent à ce que vous ayez au moins une connaissance pratique de WordPress. Plus de 30% des sites Internet sont construits sur le CMSl WordPress, et si vous ne savez pas comment faire des mises à jour, vous pourriez passer à côté d’opportunités lucratives avec des clients extraordinaires qui ont besoin d’une assistante virtuelle WordPress.
Il est très évolutif et peut donc se développer en même temps que votre entreprise, sans avoir besoin d’une révision ou d’une mise à niveau majeure si vous décidez de changer d’orientation.
Vous pouvez ajouter des fonctionnalités presque illimitées via des plugins, et vous n’aurez pas à payer pour des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.
Des milliers de thèmes et de modèles sont disponibles.
Si vous êtes dépassé par la technique, nous avons créé une formation et facile à suivre, étape par étape, pour créer votre site Web d’assistante virtuelle. Je ne vais pas vous mentir et vous dire que ce sera une promenade de santé, mais le mot impossible ne s’applique pas ici.
Si l’idée même de la technologie vous angoisse, il existe des plateformes plus faciles à utiliser. Par exemple, Wix propose de nombreux modèles préétablis que vous pouvez consulter ici.
Bien que nous vous encourageons à utiliser WordPress comme premier choix, vous pouvez toujours utiliser un constructeur de site Web comme WIX, obtenir quelques clients et réévaluer ensuite comment aller de l’avant.
À long terme, cependant, nous sommes convaincus que WordPress est le meilleur choix pour votre entreprise.
2. Choisissez un hébergement WordPress de qualité
Visitez O2Switch
Si vous avez décidé d’utiliser la solution WordPress pour votre entreprise, votre prochaine étape sera de configurer votre hébergement. Si votre site Web est comme une maison, alors votre hébergement est le terrain sur lequel vous la construisez.
Après avoir essayé de nombreuses sociétés d’hébergement au fil des ans, nous avons décidé de recommander O2Switch.
Pour une petite entreprise, O2Switch offre un équilibre presque idéal : faible coût, facilité d’utilisation, vitesse du site et excellent service clientèle.
3. Les meilleurs thèmes WordPress pour votre site Web d’assistante virtuelle
Lorsque vous choisirez un thème WordPress, vous découvrirez qu’il en existe des milliers, certains gratuits, d’autres payants.
Je mets “gratuit” entre guillemets car, en réalité, rien n’est jamais gratuit. Il peut ne rien coûter en termes monétaires, mais vous demander des heures de votre temps si vous le comparez à un thème payant plus riche en fonctionnalités. Des éléments tels que la facilité d’utilisation, l’assistance et l’esthétique ont une réelle importance.
Il est de plus en plus important que votre entreprise se démarque de la concurrence, à chaque étape du parcours de vos clients.
L’un des moyens les plus faciles d’y parvenir, du moins lorsque vous tentez de créer une première impression, est de choisir un thème qui permet de mettre en œuvre facilement les tendances actuelles en matière de design et avec un degré raisonnable de personnalisation.
Notre thème WordPress préféré :
Divi d’Elegant Themes offre un constructeur visuel de pages qui rend la conception d’un site Web de grande qualité relativement facile. C’est également le thème que nous utilisons dans notre tutoriel, ce qui rendra encore plus facile le suivi du processus de construction du site…,
4. Trouvez une palette de couleurs attrayante
Avant même de commencer le processus de conception, je vous recommande de choisir une palette de couleurs. Pour rendre ce processus aussi simple que possible, je vous recommande de procéder en deux étapes :
Passez quelques minutes à chercher des idées de combinaisons de couleurs potentielles qui vous plaisent. Bien qu’il existe de nombreux endroits où trouver de superbes combinaisons de couleurs pour un site Web, voici deux bons points de départ :
- AWWWARDS – Vous permet de rechercher un site Web en fonction de la couleur et de divers autres critères.
- Dribbble – Contient des tonnes d’idées de conception inspirantes.
Une fois que vous avez une idée générale du schéma de couleurs, rendez-vous sur Adobe Colour et trouvez une palette adaptée. Notez ou faites une capture d’écran des codes hexadécimaux afin de pouvoir les utiliser sur l’ensemble de votre site Web.
Quelques points importants à garder à l’esprit en matière de couleurs :
- Un fond simple rend le texte plus facile à lire.
- Choisissez une couleur primaire ou dominante et 1 à 3 couleurs secondaires.
- Choisissez une couleur qui se démarque pour tous vos appels à l’action.
- Utilisez la couleur pour attirer l’attention et mettre en valeur des éléments, mais n’en abusez pas.
5. Créez un logo simple pour votre activité d’assistante virtuelle
Vous n’avez pas besoin d’avoir des années d’expérience dans le domaine de la conception graphique pour créer un logo simple et fonctionnel pour votre activité d’assistante virtuelle.
Avant de vous mettre au travail pour créer votre chef-d’œuvre, il y a quelques points importants à garder à l’esprit lors de la création ou de la conception de votre logo :
- La simplicité est toujours préférable. Limitez vos couleurs, formes et motifs à quelques-uns.
- Parfois, les lettres sont tout ce dont vous avez besoin. Essayer d’ajouter des graphiques ne fait qu’embrouiller les choses.
- Même si vous n’envisagez pas de mettre votre logo sur un t-shirt, il doit pouvoir être utilisé sur différents supports (carte de visite, graphisme sur les réseaux sociaux, etc.).
- Assurez-vous que votre logo est adapté à votre public cible ou, du moins, neutre.
- Si vous avez besoin d’inspiration, visitez des sites comme 99Designs.com ou Creative Market. Regardez ce qui est populaire et imitez les principes de conception.
Il n’y a absolument rien de mal à utiliser un mot-symbole simple. En fait, c’est parfois la meilleure option – demandez à Coca, Microsoft, IBM et Google, pour n’en citer que quelques-uns.
6. Parlez de la façon dont vos services d’assistante virtuelle aident vos clients idéaux
C’est bien de parler de ce que vous faites – c’est même nécessaire. Mais n’oubliez pas qu’au fond, vos futurs clients sont plus intéressés par les avantages de vos services que par leurs caractéristiques.
Vous vous demandez quelle est la différence ?
En général, les caractéristiques sont des éléments d’information factuels sur vos services. Par exemple :
Je publierai deux fois par jour sur un maximum de deux comptes de médias sociaux.
J’effectuerai un audit complet des médias sociaux et vous présenterai un rapport.
J’écrirai un article de blog de 800-1000 mots chaque semaine.
Vos clients apprécieront le fait que vous gériez ces tâches pour eux, mais ce qu’ils aiment vraiment, c’est lorsque vous liez ces fonctionnalités à des avantages spécifiques :
Chaque jour, je créerai deux messages ciblés pour chaque compte de média social. Chaque message sera conçu pour diriger le trafic ciblé directement vers votre page de renvoi afin de générer de nouvelles ventes et d’améliorer le retour sur investissement de vos efforts sur les médias sociaux.
Mettez votre marketing de contenu sur le pilote automatique afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Chaque semaine, je vais planifier, rédiger, éditer et publier du contenu optimisé pour le référencement qui attire et engage votre public.
7. Créez une proposition de valeur unique
Dans le numéro 6, nous avons parlé de l’importance de présenter à la fois les avantages et les caractéristiques. Nous savons déjà que les deux sont importants – aussi impressionnantes que soient vos caractéristiques, la question que les clients potentiels se posent réellement est la suivante :
“Qu’est-ce que j’y gagne ? Comment vais-je bénéficier de ma collaboration avec cette assistante virtuelle ?”
La meilleure façon que j’ai vue d’aborder cette question (sur ma vie, je ne peux pas me rappeler la source) est de créer une proposition de valeur simple qui est l’une des premières choses qu’un client potentiel voit en visitant votre site Web.
Une fois que vous avez choisi une proposition de valeur, rien ne dit que vous devez vous y tenir pour l’éternité. Mélangez-la de temps en temps pour voir ce qui résonne le mieux avec votre public.
8. Facilitez la prise de contact avec les nouveaux clients
Plus une personne doit cliquer sur un lien sur votre site Web, plus elle risque d’être distraite et de passer à autre chose.
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de vous assurer qu’il est très simple pour les visiteurs de vous contacter.
Devriez-vous avoir une page de contact ou une page “Travaillez avec moi” ? Absolument ! Mais il n’est jamais inutile de placer un formulaire de contact sur certaines des autres pages clés de votre site Web.
Par exemple, placez un formulaire de contact au bas de chaque page de services au lieu de demander aux gens de cliquer dessus.
9. Connectez votre site Web à vos médias sociaux
Même si vous ne spécialisez pas vos services d’assistante virtuelle dans la gestion des médias sociaux, être active sur ces derniers est un excellent moyen de montrer à vos clients potentiels que vous comprenez les bases du marketing numérique.
Cela peut être assez simple :
- Créez un lien vers vos profils de médias sociaux dans votre pied de page.
- Envisagez un plugin social pour afficher les publications récentes de votre page Facebook ou Instagram.
- Incluez un widget dans la barre latérale de votre blog pour encourager les gens à vous suivre sur les réseaux sociaux.
Vous n’avez pas besoin d’être actif sur toutes les plateformes pour réussir ; nous vous recommandons de commencer par Facebook et LinkedIn, ou de trouver les endroits où vos clients idéaux traînent et de créer une stratégie pour y être trouvé.
Conseil supplémentaire : votre site Web n’est jamais vraiment terminé
L’objectif premier de la première version de votre site Web est de le mettre en ligne.
Bien sûr, vous ne voulez pas commencer à envoyer des clients sur votre site Web avant qu’il ne soit présentable. Mais en même temps, nous ne voulons pas que vous soyez pris dans une boucle sans fin de recherche de la perfection.
La réalité c’est que votre site Web ne sera jamais vraiment terminé.
Ne laissez pas cela vous tracasser. Fixez-vous plutôt l’objectif d’apporter un ou deux petits changements ou améliorations chaque semaine.
Au bout de quelques mois, votre site Web aura un look magnéfique.
Les progrès se font étape par étape
Nous avons abordé un grand nombre de sujets différents dans cet article et la liste n’est en aucun cas exhaustive. Si vous vous apprêtez à lancer votre site Web, le plus simple est de suivre’ notre formation “Créer un site magnéfique” soit en masterclass soit en autonomie.
Si par hasard vous avez déjà lancé votre site Web, ne désespérez pas ! Choisissez un point de départ et commencez à apporter de petites améliorations hebdomadaires.
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