Conseils pour le référencement E-commerce

Comprendre le SEO, Référencer son site sur Google | 0 commentaires


Depuis des années, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un moyen important de développer les entreprises en ligne avec un coût limité. Saviez-vous que 44 % du trafic total du commerce électronique provient des moteurs de recherche grâce à des techniques de référencement efficaces ? Les boutiques en ligne sont devenues une source de revenus importante pour de nombreuses entreprises. Mais indépendamment de sa popularité, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour l’obtention de prospects qualifiés et leur conversion en clients. Cela rend la vie difficile pour les vendeurs en ligne, car ils ne peuvent pas attirer de nouveaux clients dans un budget donné.

C’est pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche reste le seul outil capable de stimuler le trafic, en ayant un bon positionnement, pour générer des revenus organiques sans trop dépenser. Cet article vous informera sur les conseils en référencement pour le commerce électronique les plus couramment utilisées (et notamment sur la manière correcte de les utiliser pour l’optimisation), ce qui vous aidera à améliorer vos performances en matière de référencement pour le e-commerce.  

Conseils référencement e-commerce

Qu’est-ce que le référencement dans le e-commerce ?

La règle dans l’industrie du e-commerce est : “ vous manquez des ventes si vous manquez les clics”. Aujourd’hui, il ne suffit pas de figurer sur la première page du moteur de recherche ; l’acteur du e-commerce qui occupe la première place est le maître du secteur, c’est aussi simple que cela. C’est pourquoi vous devez occuper la première place sur le podium à chaque fois.

Selon une étude, les impressions provenant de la première position sur la page du moteur de recherche sont presque le double de celles provenant de la deuxième position. De nombreuses choses doivent être prises en compte du point de vue du SEO…. 

Le référencement du e-commerce est un processus qui consiste à créer une visibilité maximale pour les produits et services de la société de commerce électronique. Au fur et à mesure que vos mots clés sont mieux classés, les produits de votre e-commerce apparaîtront en haut de la page, devançant les autres concurrents. Ce meilleur classement rendra votre lien plus facile à cliquer, ce qui permettra d’optimiser le trafic vers votre boutique en ligne.

 

Comment faire du référencement pour les sites e-commerce ?

Comment faire du référencement e-commerce?

 

Toute personne travaillant dans le secteur du référencement connaît le rôle de Google. C’est au géant des moteurs de recherche que revient la tâche la plus difficile, celle du classement.

Si votre entreprise n’apparaît pas au moins sur la première page des résultats de recherche, vous perdez de nombreux clients potentiels qui cliquent sur le site de votre concurrent parce que vous n’êtes pas classé. Connu pour la qualité de ses résultats de recherche, il doit fournir ces résultats à plus de 80 000 utilisateurs chaque seconde. Il en va de même pour un commerce en ligne ; il y a beaucoup de choses que vous devez faire pour être bien classé et rester visible sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Les stratégies commencent par :

  • la recherche de mots-clés,
  • la recherche de concurrents,
  • l’architecture du site Web,
  • l’interface utilisateur
  • l’interface utilisateur du site Web.

 

Conseils de référencement pour le commerce électronique 

Recherche de mots-clés pour le commerce électronique 

Recherche de mots clés

 

La recherche de mots-clés pour le commerce électronique est désormais une tâche davantage axée sur les objectifs.

Vous devez décider de l’ensemble des mots-clés qui seront les plus efficaces pour votre boutique en ligne. 

Il en existe plusieurs sortes : commerciaux, informationnels et de navigation.

A titre d’étude, 80 recherches sur 100 sont informatives, tandis que les deux autres catégories en contiennent 10 chacune.

Pense aux requêtes de vos clients.

 

Création de méta-description 

Méta-descriptions

 

Une metadescription sur un site Web décrit le contenu de celui-ci ; cela fonctionne comme une mini-publicité et promeut la proposition de la page ; encourage un internaute à cliquer. 

Conseils pour rédiger des méta-descriptions magnétiques qui fonctionnent :

  • Placez des mots-clés pertinents dans la méta-description ; ceux-ci seront mis en évidence lors de la recherche dans la page de résultats du moteur de recherche Google.
  • Ne rédigez pas une méta-description comme un argumentaire de vente. Utilisez un ton naturel ; informez les utilisateurs sur le contenu de la page.
  • Concentrez-vous sur les mérites de l’information lorsque vous rédigez la méta-description d’un site de commerce électronique. Vous obtiendrez ainsi une promotion efficace qui fonctionnera comme une mini-publicité.
  • La méta-description est courte, 155 caractères maximum ; soyez donc aussi précis que possible. Montrez ce que le site Web a à offrir et comment il est bénéfique pour l’utilisateur.

 

Le contenu

Contenu

 

Un bon contenu de page Web engageant peut être créé en utilisant 3 idées significatives, qui sont les suivantes :

  • Écrivez pour les internautes, pas pour les machines : Google exige un bon contenu, pertinent, pour le fournir aux humains, et non pour remplir son activité d’algorithme. Rappelez-vous, le contenu est toujours pour les visiteurs de votre site, pas pour la course au classement sur les algorithmes.
  • Privilégiez la qualité à la quantité. Il est toujours plus important d’écrire du contenu de bonne qualité, optimisé, que d’en écrire beaucoup. Créez un contenu riche et de qualité en utilisant au mieux les mots-clés ciblés qui fonctionnent bien mieux que vos concurrents.
  • Conservez un contenu axé sur les résultats. Apprenez à aider vos lecteurs en premier lieu et ne passez pas à l’activité de vente. Fournissez des solutions plutôt que des produits aux lecteurs. Répondez à leurs problèmes. Ayez un contenu simple et concluant, les clics et les ventes suivront.   

 

Optimisation des URL

URL

 

Tenez le compte du nombre de pages de votre site de commerce électronique et du nombre de pages sur lesquelles les utilisateurs vont naviguer. 

Avoir des URL dynamiques peut être une idée séduisante, mais cela s’avère être un inconvénient pour vos clients, principalement si votre entreprise traite de multiples produits et de leurs catégories. 

Gardez l’URL courte et simple. Il est toujours utile d’y inclure des mots clés ciblés.

Évitez d’avoir des paramètres (par exemple : ?produitID0009) pour minimiser les complications.

Utilisez toujours des minuscules et n’utilisez pas de caractères de soulignement, d’espaces ou de tirets.

Choisissez une URL claire plutôt qu’une URL dynamique pour une meilleure portée.

 

Résoudre le problème des pages 404

Page 404

 

Même si votre site e-commerce n’est pas confronté à un problème d’erreur 404, il n’y a aucun mal à connaître la solution dans le cadre du référencement d’un site de commerce électronique.

Rediriger une page 404 avec une redirection 301 ou avoir une redirection permanente en place est la meilleure façon de la résoudre. 

Les redirections 301 feront passer environ 90 % des clics vers une nouvelle page similaire au produit recherché. Ainsi, le problème est résolu sans effet négatif sur le trafic.

 

Mettre en place la pagination

Pagination

 

La pagination consiste à présenter le contenu en petites sections séparées à l’aide des balises “next” et “prev”. Ces balises permettent aux moteurs de recherche de comprendre le lien entre les pages et le contenu. Lors de la mise en œuvre de la pagination dans le cadre du référencement d’e-commerce, ajoutez des balises meta name à toutes les pages de la série paginée, à l’exception de la première page, afin de garantir que la première page soit indexée.

workbook site web

 

“Canonicaliser” les produits

Ajoutez la balise rel= “canonical” à toutes les pages de produits originales ; en faisant cela dans votre référencement e-commerce, vous informez les moteurs de recherche des produits que vous voulez qu’ils affichent. 

En l’absence de balise rel= “canonical”, des produits en double seront affichés.

 

Optimisation mobile

Optimisation mobile

 

Google accordant de plus en plus d’importance au mobile pour un meilleur classement, l’optimisation mobile d’un site e-commerce est devenue inévitable.

Utilisez des images adaptées aux mobiles, des fichiers de moins de 70 Ko.

Faites des choix de configuration mobile entre des URL distinctes, des conceptions réactives et des services dynamiques.

Ayez un design adapté à la version mobile, notamment des boutons plus grands, qui fonctionnent bien, de préférence en haut. Assurez-vous que toutes les pages s’adaptent à la version mobile.

 

Vitesse de la page

La vitesse des pages est un élément essentiel du bon fonctionnement d’un site e-commerce.

  • Veillez à ce que la taille des pages soit toujours réduite, afin que le temps de chargement des pages soit de 3 secondes ou moins.
  • Mettez à jour le serveur d’hébergement.
  • Ayez les données dans le format compressé qui est envoyé au navigateur.
  • N’omettez pas d’indiquer la taille des images ; cela aidera les moteurs de recherche à disposer de caractères de substitution.
  • Utilisez un réseau de diffusion de contenu pour que votre contenu de commerce électronique soit mis en cache.

 

Conclusion

Bien qu’il ne s’agisse que de quelques stratégies de référencement pour le e-commerce dans le vaste sujet du guide du référencement pour le commerce électronique, elles figurent parmi les plus efficaces et permettent d’améliorer immédiatement le comportement de votre boutique en ligne dans les SERP.

L’inclusion de ces conseils dans votre plan de référencement pour le commerce électronique peut créer des merveilles pour votre e-commerce dans une période plus courte.

Consultante SEO et Formatrice SEO - WordPress chez Reussir en Ligne
Geek depuis son plus jeune âge, Valérie a créé et référencé son premier site professionnel en 2000. Après plus de 12 ans d'expériences professionnelles dans les médias et le digital, Valérie Verpoest crée son agence digitale en 2018 et développe son organisme de formation certifié Qualiopi en 2020. Depuis le lancement de sa formation, Valérie Verpoest a accompagné plus de 200 entrepreneurs à créer leur site internet sur WordPress et être visible sur les moteurs de recherche.
Valérie passe son temps libre à partager ses connaissances sur les réseaux sociaux et sur ce blog.
Valérie Verpoest
Les derniers articles par Valérie Verpoest (tout voir)

0 commentaires