Dans le domaine des activités professionnelles liées à l’assistanat, certains termes peuvent encore prêter à confusion et semer le doute. Que ce soit du côté des recruteurs, qui ne savent pas toujours quelle dénomination employée pour qualifier un poste ou du côté des professionnelles du secteur qui hésitent parfois à se présenter sous tel ou tel nom de métier. C’est notamment ce que nous avons pu constater avec le terme d’assistance virtuelle et celui de téléassistante : des titres professionnels souvent mal employés. Pourtant, la digitalisation d’un grand nombre de professions, principalement encouragé ces dernières années par l’évolution des Technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’avènement du télétravail suite à la crise du COVID et les besoins d’assistance à distance grandissants, notamment dans le domaine médical ont considérablement développer le secteur de l’assistanat à distance. Dans cet article, nous vous proposons de faire la lumière sur ce qu’est une assistante virtuelle, ce qu’est une téléassistante et les différences entre les deux.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assistante virtuelle ?
Ce n’est pas la première fois que nous définissons le métier d’assistante virtuelle sur notre blog. L’un de nos articles est d’ailleurs entièrement consacré à cette profession émergente : Assistante virtuelle tout savoir sur ce métier pour travailler depuis son domicile. Nous avons également une rubrique dédiée aux différents sujets qui gravitent autour du métier d’assistante virtuelle et des activités qui lui sont propres. Enfin, si vous cherchez des conseils pour devenir assistante virtuelle, nous vous proposons de consulter notre catégorie d’article de blog qui regroupe tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer. Toutes ces informations sont déjà disponibles sur notre blog, alors n’hésitez pas à l’explorer davantage pour approfondir vos connaissances !
Pour résumer : une assistante virtuelle (également connue sous le sigle d’AV) offre différents types de services à distance à destination d’autres professionnels ou auprès de particuliers. Au départ, principalement sollicitées pour réaliser des tâches administratives courantes (secrétariat externalisé), les assistantes virtuelles d’aujourd’hui sont beaucoup plus polyvalentes. Certaines d’entre elles se sont par exemple spécialisées dans la gestion des réseaux sociaux ou dans l’organisation d’événements.
Les limites d’intervention d’une assistante virtuelle
Bien qu’étant de plus en plus polyvalent, le métier d’assistante virtuelle indépendante (freelance) a ses limites.
- Par définition, une assistante virtuelle est “virtuelle”, comprenez qu’elle n’est pas physiquement présente auprès de ses clients. Ainsi, elle ne peut pas réaliser des tâches qui nécessitent une proximité physique avec ses collaborateurs, comme par exemple se charger de l’accueil physique des clients.
- Une nouvelle fois, par définition, une assistante virtuelle “assiste”, elle n’a donc pas vocation à superviser un collaborateur ou à manager une équipe.
- Enfin, il est important de noter qu’en France, les assistantes virtuelles exercent principalement leur métier en tant qu’auto-entrepreneuse, mais que le statut juridique de la micro-entreprise ne permet pas d’exercer les catégories de métiers purement médicales, comme infirmière par exemple. Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur tout ce qu’il faut savoir avant de créer sa micro-entreprise.
Qu’est-ce qu’une téléassistante ?
Aujourd’hui, en France, le terme de téléassistance a surtout été démocratisé dans le milieu médical, notamment durant la période de confinement. La téléconsultation est également une solution développée dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux.
D’après la définition du site du Ministère de la Santé et de la Prévoyance et du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées (solidarites-sante.gouv.fr) :
“Le professionnel (le téléassistant) peut évaluer l’état de santé de son patient et définir la conduite à tenir ensuite.”
(…)
“La téléconsultation permet à un patient de consulter à distance son médecin (généraliste ou spécialiste) par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.”
On peut aussi retrouver le terme de téléassistante médicale pour désigner un médecin qui assiste à distance d’autres professionnels de santé dans la réalisation d’un acte médical quelconque.
Assistante virtuelle ou téléassistante ? Une confusion courante
Malgré cette constance dans l’emploi des termes d’assistante virtuelle et de téléassistante, il n’est pas rare de trouver sur internet des inversions, comme dans le cas de cette annonce de recherche pour une ou un téléassistant :
“Vous recherchez un travail rempli de défis et pour lequel la monotonie n’existe pas ? Nous vous proposons de travailler en tant que téléassistant pour nos partenaires.
Vous serez sous la responsabilité du management de notre organisation.
Vos principales tâches :
- Apporter un soutien administratif et organisationnel aux clients et aux équipes.
- Prospecter les clients par email et par téléphone
- Assurer des missions diverses et variées pour nos clients
- Suivre l’administration comptable et les factures des clients
- Gérer les agendas et la prise de rendez-vous
- Répondre au téléphone et aux mails
- Suivre, classer et archiver les dossiers
- Suivre les contrats de service avec les clients de l’entreprise
Ces compétences seront appréciées :
- Maîtrise des outils bureautiques, Trello, Drive, WhatsApp
- Très bonne connaissance des recherches sur internet
- Maîtrise d’un logiciel de facturation
- Aisance relationnelle et rédactionnelle
- Être au moins bilingue dont l’anglais avec une excellente grammaire.
- Être dynamique, organisé, rapide et efficace
- Être motivé par les défis
- Résistance au stress
Si vous répondez à ces critères et que vous souhaitez postuler à cette offre, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV avec une lettre de motivation à xxxxxxxxx@xxxxxxxx.com.”
Quelles différences entre le métier d’assistante virtuelle et celui de téléassistante ?
Le métier d’assistante virtuelle peut se définir simplement comme étant une activité professionnelle indépendante exercée par une auto-entrepreneuse qui travaille à distance pour le compte de ses clients.
Alors que le métier de téléassistance est encore, pour le moment, un terme qu’il conviendrait plutôt d’utiliser dans le cadre des métiers de la téléconsultation médicale. Toutefois, au vu de l’évolution grandissante des domaines d’intervention d’une assistante virtuelle, il pourrait rapidement gagner du terrain dans la dénomination de certaines activités indépendantes, concernant notamment le service à la clientèle, le télé-secrétariat, la gestion d’appels téléphoniques…
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