Comment créer son site facilement sans coder ?

Créer un site WordPress, Faire un site

Cet article est pour vous si vous n’avez aucune compétence en matière de codage, mais que vous ne pouvez pas abandonner l’idée de devenir bientôt l’heureuse propriétaire de votre propre site internet. Alors, comment créer son site facilement sans coder ? Pour apporter la meilleure réponse possible à cette question, il faut se tourner vers les services qui permettent de lancer un site internet professionnel à partir de zéro, sans connaissance en développement web et sans aucun codage. On appelle ces outils des constructeurs. Une fois installées sur votre CMS (WordPress) ces solutions portent une attention particulière aux besoins des débutants. Ces services sont faciles à utiliser et très pratiques, surtout pour les novices qui n’ont jamais fait de développement de sites web, mais qui ont l’intention de lancer leur projet professionnel sur internet. Découvrez dans cet article les meilleures solutions pour créer votre site facilement sans que vous n’ayez à coder.

Construire un site web sans codage avec un builder

Une fois votre nom de domaine et votre hébergement achetés, pour réaliser votre site internet sans coder, vous devez choisir deux éléments essentiels :

  1. votre CMS (Content Management System en anglais) : à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article : Quel CMS choisir ?
  2. et votre constructeur (ou builder en anglais) : à ce propos, nous vous invitons à simplement continuer la lecture de cet article.

Pourquoi utiliser un constructeur de site ?

Nous recommandons de choisir un constructeur de site internet pour toutes les personnes disposant de peu de temps et de budget. Grâce à ce type d’outil, vous pourrez tout faire vous-même à partir d’une interface simple d’utilisation, même s’il s’agit d’une première pour vous.

Les meilleurs constructeurs de site proposent un grand nombre de modèles conçus pour différents secteurs et domaines d’activité, avec de nombreuses fonctionnalités déjà pré-installées.

Avantages de l’utilisation d’un constructeur de sites web

  • Utiliser une interface modulaire permettant de glisser et déposer (drag and drop) des éléments à intégrer sur vos différentes pages web, comme des titres, une section pour placer un texte, une image ou encore un bloc d’inscription pour votre newsletter.
  • Visualiser les composants et les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à vos pages web. Autrement dit, vous pouvez observer les effets de votre travail en temps réel et ajuster l’apparence de la page en conséquence.
  • Créer des sites web sur la base de modèles (ou templates) prêts à l’emploi.
  • Les clients de ces services peuvent profiter d’une documentation technique, d’une communauté d’entraide, voire d’une assistance technique en cas de problème.

Inconvénients de l’utilisation d’un constructeur de sites web

  • Pour vous assurer une bonne optimisation des moteurs de recherche, quelques connaissances en SEO et certains outils dédiés peuvent être nécessaires.
  • Le niveau de personnalisation de ces outils est souvent conditionné par l’offre que vous choisissez : les versions payantes étant souvent plus personnalisables.

Comment choisir son constructeur de sites web ?

Il existe de nombreuses différences entre les constructeurs de sites web actuellement disponibles sur le marché. En comparant les offres, il convient de tenir compte non seulement du prix, mais aussi des caractéristiques suivantes :

La spécialisation

Il existe des constructeurs universels qui peuvent être utilisés pour réaliser n’importe quel site web. Toutefois, si vous avez des exigences particulières, recherchez un constructeur de site internet adapté à votre secteur. Par exemple, toutes les plateformes ne répondent pas forcément aux attentes des personnes qui souhaitent gérer une boutique en ligne. Dans ce cas, il est préférable de rechercher un constructeur spécialisé dans le e-commerce, comme la solution Shopify ou d’opter pour un site WordPress avec WooCommerce.

Le backend

L’apparence du site du point de vue du client (frontend) est cruciale, mais il ne faut pas oublier le confort d’utilisation de son administrateur, autrement dit le votre. Choisissez un builder qui offre une interface pratique et fonctionnelle lorsque vous intervenez “à l’intérieur” de votre site (backend). N’hésitez pas à suivre les recommandations des personnes qui gèrent déjà un site internet similaire au votre.

Intégration

Le nombre de modules complémentaires et de plugins disponibles est également un critère de sélection important dans votre choix de builder. Si vous prévoyez d’utiliser un logiciel de bureautique, tel que Google Workspace, ou d’autres applications, les intégrations vous faciliteront grandement la gestion de votre écosystème digital.

Quel constructeur de site web choisir ?

Pour vous aider à choisir le bon builder pour débutants, nous vous proposons un aperçu des deux meilleures solutions qui vous permettront de créer un site de qualité sans aucun codage.

Wix est-il le meilleur constructeur pour créer un site web sans codage ?

Wix est à la fois un CMS et un builder. Beaucoup le considèrent comme le meilleur constructeur pour créer un site web sans codage. Cette plateforme populaire est adaptée à un grand nombre de projets.

Wix est un service tout-en-un qui offre de multiples fonctionnalités, des options avancées de personnalisation design et les outils nécessaires pour lancer et gérer un site web. Cette solution qui se caractérise par sa facilité d’utilisation, offre deux options d’édition : Wix ADI et l’éditeur standard de Wix.

  1. Wix ADI : permet de concevoir automatiquement un projet web en suivant les directives du système et en répondant aux questions qu’il fournit par défaut.
  2. L’Éditeur standard de Wix permet une personnalisation plus approfondie du site web, en laissant les utilisateurs modifier manuellement leurs projets en fonction de leurs objectifs et de leurs besoins.

Par ailleurs, Wix donne accès à son App Market avec des dizaines de widgets et d’add-ons pour répondre à différents besoins. L’intégration de ces applications ne nécessite pas de connaissances en codage et permet d’améliorer considérablement les performances de votre site web

Wix dispose de l’une des collections de modèles les plus riches et les plus qualitatives du marché. Ils sont gratuits, optimisés pour les mobiles et personnalisables. Ces templates sont divisés en catégories de métier pour simplifier leur sélection.

Le constructeur de sites web wix est livré avec des outils de blogging et de e-commerce intégrés. Cela vous permettra de créer et de personnaliser votre blog et votre boutique en ligne facilement. Aucune connaissance en codage n’est requise ici aussi.

Wix propose plusieurs options de prix :

  • un plan gratuit qui peut vous permettre de découvrir et de tester les fonctionnalités intégrées de la plateforme.
  • et des plans payants divisés en deux catégories.

Pour en savoir plus sur la solution Wix, nous vous invitons à lire notre article : Wix, bonne ou mauvaise idée pour son site web ?.

WordPress est-elle la meilleure solution pour créer un site web sans codage ?

WordPress est le meilleur CMS pour créer facilement des sites web. Il s’agit du système de gestion de contenu libre le plus populaire au monde, qui a été initialement créé en tenant compte des besoins des blogueurs. Actuellement, le système permet de lancer différents types de projets web avec des fonctionnalités, des tailles, des secteurs et des budgets différents.

WordPress permet de travailler avec le thème-builder Divi, un constructeur doté d’options de glisser-déposer redoutablement pratiques. Avec cette combinaison (WordPress + Divi) le processus de création d’un site web est grandement simplifié. Vous pouvez choisir, personnaliser et organiser vos blocs de contenu en fonction des exigences de votre projet.

À lire également : 5 raisons de choisir le thème Divi pour WordPress

workbook site web

 

Pourquoi faire confiance à WordPress

Il existe de nombreuses façons de créer un site web. Le choix de la bonne méthode dépend de deux facteurs fondamentaux : le budget et le temps que l’on peut y consacrer.

Si vous disposez de beaucoup de ressources financières, que vous avez des exigences élevées, et peu de temps disponible, vous pourriez faire appel aux services d’une agence web ou à ceux d’un développeur web. Le coût de la création d’un site web personnalisé varie de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros, mais les développeurs qualifiés font tout le travail pour vous.

En revanche, si vous débutez tout juste votre activité ou si vous êtes à court d’argent, mais que vous disposez de suffisamment de temps, il est tout à fait possible aujourd’hui de créer son propre site facilement sans coder. WordPress est le CMS le plus populaire du monde, avec plus 75 millions de sites web qui ont déjà été créés sur ce logiciel open-source. Ce CMS est gratuit, pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à payer votre hébergement et votre nom de domaine.

Découvrez dans cet article les 5 étapes clés avant de créer un site web.

Enfin, l’intérêt et la puissance de WordPress résident également dans sa capacité à intégrer des milliers de modules complémentaires (plugins) qui étendent ses fonctionnalités. Par exemple, l’intégration de WooCommerce transformera un site WordPress en une boutique en ligne, et le plug-in Yoast vous aidera à prendre soin de votre référencement Google.

Ainsi, que vous votre projet consiste à créer un blog, une boutique en ligne, un site pour professeur de yoga, un site vitrine pour votre entreprise, un site vitrine pour votre activité indépendante, un portfolio de graphiste, etc., vous trouverez certainement dans l’impressionnante bibliothèque des plugins WordPress, celui qui vous simplifiera la vie.

Et si vous vous souciez toujours des connaissances nécessaires à avoir pour créer ou gérer un site WordPress vous-même, ce ne sont pas les tutoriels préparés par la communauté WordPress qui manquent sur internet, ni sur notre blog !

Conclusion :

La plupart des builder sont dotés d’interfaces intuitives, de systèmes de prévisualisation réactifs, de modèles de page prêts à l’emploi gratuits et d’options de personnalisation qui vous aideront dans la conception de votre site web.

Ces constructeurs de site bénéficient également de différentes documentations et certains même (souvent les versions payantes) de support client professionnel qui peuvent vous guider à travers toutes les étapes du processus de construction de votre site web.

La gamme des constructeurs qui permettent de créer facilement un site sans coder est assez étendue et chaque plateforme a des caractéristiques spécifiques. Cela rend leur choix particulièrement difficile, surtout pour les non-initiés, mais deux solutions sortent de lot, Wix et WordPress + Divi. Si vous hésitez encore entre ces deux derniers, poursuivez votre lecture par notre article : Wix ou WordPress lequel choisir pour créer son site web ?